AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213629056
351 pages
Fayard (07/02/2007)
3/5   4 notes
Résumé :
À notre insu, notre corps s'exprime. Il dit nos peurs, nos angoisses, nos désirs, notre histoire, la vraie. À travers une série de portraits (l'enfant qui se tait, la femme qui rougit, le directeur qui explose dans la panique), la psychanalyste Sophie Marinopoulos raconte sa clinique quotidienne et son écoute particulière des manifestations du corps. Son écriture très personnelle, parfois poétique, parvient à transmettre une certaine essence de la psychanalyse. Un l... >Voir plus
Que lire après Le corps bavardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Part dans tous les sens et pas assez scientifique. Passez votre chemin
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le corps continue ainsi à nous révéler ce que nous ne savons plus dire, devenant un indic, celui qui nous trahit en confiant à la chair une expression de son intimité alors dévoilée.
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture est un corps qui reçoit. Toujours unique, elle crée à partir du récit lu un nouveau livre composé de ses impressions, imprimant un texte personnel dans une résonance qui va conduire au raisonnement du "sujet-lecteur".
Commenter  J’apprécie          00
Aucune mère n'oublie son accouchement. Souvenir non pas d'une date mais de ce qui a fait date : le corps fécondant.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps a un seul désir : être parlé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sophie Marinopoulos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Marinopoulos
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.
+ Lire la suite
autres livres classés : psychosomatiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}