Dominique Touati (Traducteur)
Editions de La Différence (02/03/2000)
4.35/5   10 notes
La Confession de Lucio ".

Lucio Vaz, poète de vingt-trois ans, emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis demeure d'une extrême modernité. Lors d'une soirée à Paris, chez une étrange Américaine où l'entraîne son ami Gervasio Vila-Nova, il rencontre Ricardo et sa femme Marta. Ami de Ricardo, amant de Marta, Lucio va se perdre dans une passion destructrice : " A travers sa jouissance, maintenant, c'était comme si, en baisers monstrueux, je possédais ... >Voir plus
Que lire après La Confession de LucioVoir plus
Lúcio sort de prison après dix années d'incarcération. Il dit d'emblée qu'il est innocent du crime pour lequel il a été condamné, mais que ce qui c'est passé est tellement incroyable qu'il n'a pas voulu se défendre au moment des faits. Mais sorti de prison il décide « de passer aux aveux, c'est-à-dire de démontrer mon innocence ».

Son récit commence à Paris, où Lúcio fréquente les milieux artistiques portugais. Dans une fête des plus décadentes, donnée par une richissime américaine, il fait la connaissance d'un poète, Ricardo, qui va devenir son ami intime. Les deux jeunes gens partage la même vision du monde, sont des plus proches, et Lúcio a du mal à comprendre que Ricardo quitte brusquement Paris. Il apprend qu'il s'est marié, alors qu'il décriait le mariage. Lors du retour au Portugal, il rencontre Marta, la femme de son ami. Il est immédiatement subjugué par sa personne, et une liaison commence. Ricardo semble ne rien voir, ce qui est d'autant plus étrange que Marta semble ne pas se contenter de Lúcio comme amant. Lúcio fuit cette situation malsaine, retourne à Paris, mais il finit par revenir et a une explication avec Ricardo, qui promet de lui révéler toute la vérité. Mais les choses ne se passent pas exactement comme l'a prévu Ricardo…….

Un livre fort étrange. Cela appartient incontestablement aux décadents, cette atmosphère lourde et perverse, ces fêtes très chargées de sensualité, en même temps que ces interrogations sur l'identité, sur l'impossible contact avec l'autre, cette neurasthénie vécu non pas comme une maladie mais comme l'état normal, voire désirable. C'est tordu au possible, l'inverse même d'une histoire vraisemblable. Mais c'est obsédant comme un parfum trop fort, et qu'on arrive pas à trouver désagréable, comme des couleurs très vives qu'on arrive pas à trouver criardes. La présentation dans le livre évoque Huysmans, de Sà-Carneiro l'a très certainement lu, il y a un petit relent de quelque chose, mais en même temps l'auteur a son univers propre, c'est encore plus délirant.

Ces dix ans s'envolèrent comme dix mois; Les heures n'agissent plus sur ceux qui sont passé par un instant où s'est infléchi le cours de leur vie.
Étonnant qu'un jeune homme n'ayant jamais connu la prison ait pu écrire ces mots, ces mots, ou plus exactement cette pensée formulée différemment de ce que certains peuvent ressentir lors de l' entrée en prison;
le plus grand nombre ne connaît pas la tentation ou la refuse,
dans ce nombre,
la plus grande partie ne commet pas d'action notoirement pénalisable;
dans cette partie,
la plupart des individus met tout en oeuvre pour échapper aux poursuites et surtout à leur effrayante conséquence: la condamnation;
quelques uns sont condamnés,
quasiment tous tentent d'éviter la prison;
seuls quelques uns la revendiquent,
les jeunes gens pour qui cette entrée est le rite initiatique nécessaire à leur épanouissement,
et quelques rares non pas the happy few mais the damned few
qui l'assument, la demandent,
non pas pour être la voie de leur expiation
des crimes ou délits commis par eux-mêmes,
ce qui séduirait la collective morale catholique romaine et républicaine
ni même pour expier les délits commis par leurs pères des siècles passés
ce qui séduirait les collectifs des écoles psycho-psychanalytiques
qui depuis des années ont réussi à faire croire à leurs âmes fragiles
qu'elles devaient assumer ces errements passés
mais comme étant
la clé de voûte
permettant de sceller cet instant dans l'éternité
de manière à ce que la rupture soit consommée
ensuite que les jours soient peu ou très nombreux
ils seront tous une ascèce
et le temps
et les autres
et les rapports
jamais plus ne seront

On ne boira pas comme Sa Carneiro un verre de Strychnine dans un hôtel de la rue Victor Massé.

effleurements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed

Lien : http://holophernes.over-blog..
Cette histoire est une pépite, qui tient de la Confusion des sentiments de Zweig et du Portait de Dorian Gray. Et comme c'est plutôt court, je n'en dis pas davantage…

À travers sa jouissance, maintenant, c’était comme si, en baisers monstrueux, je possédais aussi tous les corps qui passaient sur le sien.

Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus