AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803637022
Éditeur : Le Lombard (10/11/2017)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Kriss de Valnor a désormais un seul objectif en tête : retrouver son fils Aniel, prisonnier à l'autre bout du monde. Pour le rejoindre, elle est prête à employer tous les moyens. Même à emprunter la mystérieuse Montagne du Temps. Mais le chemin le plus court implique toujours des sacrifices et des périls redoutables...Jolan, de son côté, accepte d'affronter Magnus en duel. Celui qui ressortira vivant de ce combat à mort héritera du royaume de son rival...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  19 février 2018
Kriss de Valnor a renoncé à être Reine du Nord pour retrouver son fils, Aniel. Mais celui-ci est loin, très loin. le voyage en bateau demanderai du temps, des semaines, des mois de voyage. Alors elle a bien entendu parler de cette vieille légende : la montagne du temps. Un moyen bien plus rapide pour atteindre son but, mais bien plus dangereux aussi...
Un peu étrange ce scénario tout de même... Il faut dire qu'au début on a du mal à s'y retrouver. Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris comment marchait la montagne du temps mais il fait faire à Kriss des sauts temporels et lui fait rencontrer son autre elle, ce qu'elle serait devenue si elle n'avait pas réussi à trouver la montagne. Un voyage dans le temps et une rencontre avec elle même donc. Pas franchement ce que je préfère, et j'espère que le scénariste arrivera à retomber sur ses pattes avec pareille idée!
Les 20 dernières pages sont consacrées à Jolan, toujours en guerre avec l'empereur Magnus. Là aussi le fantastique s'invite puisque le "maître de justice" leur propose un duel dans "son arène" pour que cesse la guerre.
Il reste normalement un dernier tome pour conclure cette série parallèle sur Kriss de Valnor avant que celle-ci ne rejoigne le scénario de la série mère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
svecs
  13 novembre 2017
Je reste assez partagé sur la reprise de Kriss de Valnor par Dorison et Mariolle. le problème vient que j'ignore jusqu'à quel point les scénaristes sont prisonniers du synopsis initial de Sente et de l'obligation de boucler l'intrigue en cours, qui doit faire se rejoindre Thorgal, Kriss de valnor et Louve.
Quelle est leur part de liberté ? Ce qui fonctionne est-il de leur fait ou celui du projet de Sente ?
Impossible à dire, mais je trouve que les 2 derniers tomes de cette série ont gagné en fluidité. Ce tome marque aussi la reprise du dessin par Fred Vignaux. Ce dernier s'en tire bien, jusqu'à ce qu'à quelques pages de fin, lorsqu'il dessine un Thorgal méconnaissable. C'est assez étonnant parce que le reste de l'album est très correct.
Par contre, il y a quelque chose de foncièrement déséquilibré dans ce récit.
Kriss de Valnor part à l'assaut de la Montagne du temps pour sauver son fils. le principe de la montagne du temps est amusant et offer un récit plutôt plaisant quand, soudain, le récit bascule sur Jolan,, à tel point qu'on se retrouve avec 2 demi-albums, alors qu'il aurait peutêtre été plus judicieux de consacrer un album complet à Kris savant de basculer sur Jolan (ou l'inverse). Deux cliffhangers re rendent pas l'album meilleur. Ils le rendent juste plus frustrant.
Mais il ne reste plus que 2 albums à boucler pour que Dorison reprenne sa liberté et qu'il puisse enfin developer Thorgal comme il le souhaite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Dramaix1988
  24 janvier 2018
Malgré que j'apprécie beaucoup cette série parallèle et surtout le personnage de Kriss de Valnor que j'adore, je suis assez mitigé après la lecture de ce tome. Premièrement car je trouve que cette épisode fait très peu avancé l'histoire générale, deuxièmement car si la partie avec Kriss était intéressante (trois kriss pour le prix d'une j'aime ça) celle de Johan est franchement décevante et n'a finalement pas sa place dans cet album et troisièmement parce que j'en ai marre des changements réguliers d'auteurs et de dessinateurs. J'attends avec impatience le dernier tome de Kriss et de Thorgal en espérant une fin inoubliable après tous ces différents tomes parfois fort décevant.
Commenter  J’apprécie          30
Tbilissi
  01 avril 2018
Quel drôle d'album... partagé en deux parties :
Les aventures de Kriss, tout d'abord, prête à tout pour retrouver son fils Aniel, même à faire appel à une effrayante magie, et à s'affronter elle-même.
Et puis le dilemme du brave Jolan, prêt à se sacrifier pour sauver son peuple en affrontant Magnus en combat singulier.
C'est dire si cet opus met le paquet en therme d'aventures et de rebondissements... et pourtant cela tombe à plat. Il manque l'âme des premiers albums, que les auteurs invoquent désespérément dans un rêve où Thorgal apparaît à son fils.
Pour moi ça ne prend pas.
Commenter  J’apprécie          30
Thorgal
  02 mars 2018
Je suis d'accord avec le lecteur précédent. Les dessins sont beau, mais le scénario est...bizarre. Je n'ai pas tout bien compris, est ce que Kriss voyage dans le temps ou dans des mondes parallèles? Malgré ça , l'album est plaisant et se laisse lire. On voit que la série se rapproche de la série mère, ce qui explique cet album en deux partie, l'une sur Kriss, l'autre sur Jolan. Pour ma part, je suis impatient de voir la réunion de nos héros.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 février 2018
-Je me suis surestimé... Je ne suis ni roi ni guerrier. Je ne suis rien.
-Jolan, tu n'as pas surestimé tes forces... Mais sous-estimé les sacrifices que tu devrais faire. Il n'y a pas de guerre qui ne verse le sang d'innocents. Pas de paix qui ne soit un renoncement. Pas de victoire sans moments de doute.
Commenter  J’apprécie          100
TbilissiTbilissi   01 avril 2018
- Cette corde? Tu es sûr que c'est nécessaire?
- Autant que tes bras et tes jambes. Où est le problème?
- Je ne suis pas le genre de femme qu'on attache...
- T'es surtout le genre de femme qui veut arriver vivante en haut de cette paroi.
Commenter  J’apprécie          10
TbilissiTbilissi   01 avril 2018
Le "maître de justice"? Bien sûr! Et moi, je suis Odin en jupe!
Commenter  J’apprécie          30
TbilissiTbilissi   01 avril 2018
Je n'ai pas peur que tu le tues...
...mais de ce que tu deviendras quand tu l'auras fait.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Mathieu Mariolle (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Mariolle
(BD) La chronique de Jean-Edgar Casel - Blue Note
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr