AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 40 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Kriss de Valnor a renoncé à être Reine du Nord pour retrouver son fils, Aniel. Mais celui-ci est loin, très loin. le voyage en bateau demanderai du temps, des semaines, des mois de voyage. Alors elle a bien entendu parler de cette vieille légende : la montagne du temps. Un moyen bien plus rapide pour atteindre son but, mais bien plus dangereux aussi...

Un peu étrange ce scénario tout de même... Il faut dire qu'au début on a du mal à s'y retrouver. Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris comment marchait la montagne du temps mais il fait faire à Kriss des sauts temporels et lui fait rencontrer son autre elle, ce qu'elle serait devenue si elle n'avait pas réussi à trouver la montagne. Un voyage dans le temps et une rencontre avec elle même donc. Pas franchement ce que je préfère, et j'espère que le scénariste arrivera à retomber sur ses pattes avec pareille idée!
Les 20 dernières pages sont consacrées à Jolan, toujours en guerre avec l'empereur Magnus. Là aussi le fantastique s'invite puisque le "maître de justice" leur propose un duel dans "son arène" pour que cesse la guerre.
Il reste normalement un dernier tome pour conclure cette série parallèle sur Kriss de Valnor avant que celle-ci ne rejoigne le scénario de la série mère.
Commenter  J’apprécie          192
Cet album se sépare en deux parties. La première conte les aventures de Kriss de Valnor. Elle remonte le temps pour sauver son fils et va devoir se confronter à un adversaire de taille, je ne vous en dis pas plus. La seconde partie nous permet de découvrir le combat de Jolan contre Magnus. J'ai dû lire les résumés des tomes précédents pour me remettre dans le bain. Cette série est toujours aussi distrayante.
Commenter  J’apprécie          50
Quel drôle d'album... partagé en deux parties :
Les aventures de Kriss, tout d'abord, prête à tout pour retrouver son fils Aniel, même à faire appel à une effrayante magie, et à s'affronter elle-même.
Et puis le dilemme du brave Jolan, prêt à se sacrifier pour sauver son peuple en affrontant Magnus en combat singulier.
C'est dire si cet opus met le paquet en therme d'aventures et de rebondissements... et pourtant cela tombe à plat. Il manque l'âme des premiers albums, que les auteurs invoquent désespérément dans un rêve où Thorgal apparaît à son fils.
Pour moi ça ne prend pas.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu surprenant ce tome divisé en deux parties qui ne se terminent ni l'une ni l'autre. La première partie est dédiée à Kriss et j'ai bien aimé cette histoire, un classique de l'univers avec des boucles dans le temps. La seconde parle de Jolan et de sa guerre avec Magnus. Je n'ai pas compris l'intérêt de procéder de cette façon et pas d'en faire 2 tomes distincts. En tout cas j'ai hâte de connaître la suite de l'histoire de Kriss. Va-t-elle retrouver Aniel ? Va-t-elle préférer l'or et le pouvoir ?
Commenter  J’apprécie          30
C'est devenu une loterie, ces aventures ! Un album réussi, l'autre raté. Et celui-ci est complètement loupé. Deux parcours d'une violence navrante et inutile. D'un côté Kriss de Valnor, de l'autre Jolan. Au bout du compte : rien, sinon une vague interrogation métaphysique sur le bien et le mal.
Un album à ranger et vite oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré que j'apprécie beaucoup cette série parallèle et surtout le personnage de Kriss de Valnor que j'adore, je suis assez mitigé après la lecture de ce tome. Premièrement car je trouve que cette épisode fait très peu avancé l'histoire générale, deuxièmement car si la partie avec Kriss était intéressante (trois kriss pour le prix d'une j'aime ça) celle de Johan est franchement décevante et n'a finalement pas sa place dans cet album et troisièmement parce que j'en ai marre des changements réguliers d'auteurs et de dessinateurs. J'attends avec impatience le dernier tome de Kriss et de Thorgal en espérant une fin inoubliable après tous ces différents tomes parfois fort décevant.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis d'accord avec le lecteur précédent. Les dessins sont beau, mais le scénario est...bizarre. Je n'ai pas tout bien compris, est ce que Kriss voyage dans le temps ou dans des mondes parallèles? Malgré ça , l'album est plaisant et se laisse lire. On voit que la série se rapproche de la série mère, ce qui explique cet album en deux partie, l'une sur Kriss, l'autre sur Jolan. Pour ma part, je suis impatient de voir la réunion de nos héros.
Commenter  J’apprécie          20
Je reste assez partagé sur la reprise de Kriss de Valnor par Dorison et Mariolle. le problème vient que j'ignore jusqu'à quel point les scénaristes sont prisonniers du synopsis initial de Sente et de l'obligation de boucler l'intrigue en cours, qui doit faire se rejoindre Thorgal, Kriss de valnor et Louve.
Quelle est leur part de liberté ? Ce qui fonctionne est-il de leur fait ou celui du projet de Sente ?
Impossible à dire, mais je trouve que les 2 derniers tomes de cette série ont gagné en fluidité. Ce tome marque aussi la reprise du dessin par Fred Vignaux. Ce dernier s'en tire bien, jusqu'à ce qu'à quelques pages de fin, lorsqu'il dessine un Thorgal méconnaissable. C'est assez étonnant parce que le reste de l'album est très correct.
Par contre, il y a quelque chose de foncièrement déséquilibré dans ce récit.
Kriss de Valnor part à l'assaut de la Montagne du temps pour sauver son fils. le principe de la montagne du temps est amusant et offer un récit plutôt plaisant quand, soudain, le récit bascule sur Jolan,, à tel point qu'on se retrouve avec 2 demi-albums, alors qu'il aurait peutêtre été plus judicieux de consacrer un album complet à Kris savant de basculer sur Jolan (ou l'inverse). Deux cliffhangers re rendent pas l'album meilleur. Ils le rendent juste plus frustrant.
Mais il ne reste plus que 2 albums à boucler pour que Dorison reprenne sa liberté et qu'il puisse enfin developer Thorgal comme il le souhaite.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (162) Voir plus




{* *}