AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nautilus tome 1 sur 3

Mathieu Mariolle (Autre)Guénaël Grabowski (Autre)
EAN : 9782344023259
64 pages
Glénat (19/05/2021)
3.6/5   36 notes
Résumé :
Kimball O’Hara est un agent des services secrets britanniques au destin bouleversé un soir de l’année 1899 à Bombay. La filature d’un agent russe l’a mené sur un paquebot du gouvernement anglais qui sera victime d’un attentat quelques instants après son arrivée.
Dans le chaos général, il est désigné coupable du drame. Pour prouver son innocence, désamorcer les tensions diplomatiques et espérer un jour revoir son fils, Kim va devoir récupérer des documents sec... >Voir plus
Que lire après Nautilus, tome 1 : Le théâtre des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BD ESPIONNAGE / SCIENCE-FICTION.
Le talentueux Mathieu Mariolle rend hommage aux monstres sacrés de la littérature du dix-neuvième siècle relégués par les élites autoproclamées au rang de littérature jeunesse destinée aux teubés... On passe ainsi De Rudyard Kipling à Jules Verne avec Nemo dernier espoir de Kim pour empêcher le déclenchement de la WWI. Mais l'Irlandais élevé comme un Indien ne se demande jamais si ce n'est pas son propre gouvernement qui est derrière la sombre machination qu'il souhaite empêcher avec le génie qu'il a libéré de sa lampe... Avec les superbes graphismes de Guénaël Grabowski, vont-ils devenir dieux ou devenir diables ? Seuls Albator, Toshiro, Edmond Dantès et l'Abbé Faria le savent...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          460
Nautilus est une énième version de 20.000 lieux sous les mers avec le célèbre capitaine Némo. Cependant, c'est assez intéressant de le voir évoluer dans une uchronie à la fin du XIXème siècle où l'Angleterre et la Russie tsariste se partage le monde et sont au bord d'une guerre totale pour la domination des Indes.

Le héros ne sera pas le capitaine Némo mais un agent secret qui a besoin de lui pour éviter la guerre. A l'origine de cette tension, il y a un attentat commis dans le port de Bombay certainement par un mystérieux groupe voulant absolument ce conflit. Cela me rappelle les scénarios de certains vieux James Bond avec une organisation secrète qui monte les uns contre les autres afin de s'assurer de la domination mondiale.

Le dessin ainsi que le récit demeurent un peu trop classiques à mon goût. Il n'y a pas de réelles surprises et quelque chose de plus qui ferai toute la différence. Certes, c'est lisible et ma foi divertissant avec au passage des raccourcis assez ahurissants.

Cela se veut le croisement entre l'oeuvre de Jules Verne et De Rudyard Kipling. Mais bon, cela ne sera pas l'oeuvre du siècle car pas assez convaincant à mon goût . Mes attentes sont certainement parfois un peu trop élevées.

A noter un cahier graphique en fin d'album qui est spécialement réservé pour la première édition.
Commenter  J’apprécie          162
Qu'est-ce qu'il se passe si l'on met dans un shaker Rudyard Kipling et Jules Verne ?

Un bon album d'aventures, à condition que les éléments des deux se mélangent harmonieusement… Et c'est ce qu'il se passe dans ce premier tome où Kimball O'Hara croisera la route du capitaine Nemo et de son célèbre Nautilus.

Pas de suspense, on les voit dès la première planche, avant que le scénariste ne fasse un retour en arrière pour que l'on comprenne ce que les deux personnages font sous l'eau, à l'endroit précis où un navire a coulé.

Mélange de fantastique, de SF, de steampunk, d'aventure, d'espionnage, de politique et d'Histoire, cette bédé permet de passer un agréable moment de lecture, sans pour autant révolutionner le genre ou réussir à surprendre véritablement (le coup de l'organisation secrète qui oeuvre dans l'ombre pour que deux autres se tapent sur la gueule, c'est vieux comme le Monde).

L'Angleterre et la Russie sont à deux doigts de se foutre sur la gueule et le seul qui puisse empêcher cette guerre monstrueuse, c'est Kim, mais pour cela, il faut récupérer un document important qu'un agent double vient d'enfermer dans un coffre. C'est là que tout partira en cacahuète pour le pauvre Kim, qui va se retrouver accusé d'attentat terroriste et parfait bouc émissaire.

Il va devoir réussir l'impossible et le scénariste devra prendre des raccourcis afin que son récit ne s'éternise pas durant 36 tomes (il sera en trois tomes).

Servi par de magnifiques dessins, cette bédé est un mélange réussi entre la littérature anglaise et française du XIXe, un récit d'aventure avec un grand A et d'espionnage avec un grand E (même sans James Bond).

Malgré mes bémols, j'ai tout de même apprécié cette lecture, d'ailleurs, je n'ai pas attendu trop longtemps avant de m'attaquer au tome 2.
Commenter  J’apprécie          130
Un continuateur de Jules Verne pourquoi pas ? les aventures sont vives , dans le style du Grand Jeu , les personnages bien que classiques bien campés , le dessin est somptueux . Seul bémol , sauf a créer une Uchronie, nous savons bien que la guerre Anglo-Russe n 'éclatera pas, et donc pas de suspense historique . Une bonne BD d action a lire cet été
Commenter  J’apprécie          201
1899, Bombay

Kimball O'Hara est un espion au service de l'empire britannique.
Il a également une facilité déconcertante pour se fondre dans le paysage, d'une part grâce à ses origines irlandaises, et d'autre part, grâce à son éducation, à l'indienne, dans la rue.

Mais les tensions sont grandes entre l'Angleterre et la Sainte Russie, et la moindre étincelle serait suffisante à faire sauter ces deux gros tonneaux de poudre se faisant face.

Alors quand Kimball est sur le point de découvrir qui est la taupe qui renseigne les russes depuis les rangs britanniques, il va bien malgré lui se retrouver au coeur du problème

La rencontre étant prévue sur le HMS Northampton dans le port de Bombay pendant une énième réception mondaine regroupant toutes les personnalités en vue, tant anglaises que russes, Kimball aperçoit des ombres se rendre à l'intérieur du navire, et décident de les suivre

S'il réussit à surprendre une conversation, il n'arrive cependant pas à identifier le traître, qui arrive à s'éclipser avant son arrivée, mais des documents pouvant permettre à son arrestation viennent d'être enfermés dans le coffre du navire.

Mais avant de pouvoir pousser plus avant son enquête, le navire est la cible d'une torpille qui va l'envoyer par le fond.

Jaya, également au service de la couronne, mais avec qui Kimball partage un lourd passif, l'a également vu se rendre dans les soutes du navire avant l'explosion, de là à y voir le traître à son pays commettre un attentat....

L'affaire est grave, plusieurs dizaines de personnalités ont perdu la vie dans la tragédie, et la Russie pourrait très rapidement se servir de cet événement pour déclarer la guerre à l'Angleterre.
Comme dommage collatéral, l'Inde risque donc d'être le premier théâtre d'opérations militaires entre les deux pays.

Pour Kimball, désormais en fuite et traqué par... tout le monde, il peut encore éviter cette escalade en retrouvant les preuves dans le coffre du Northampton.

Mais pour aller les chercher à cette profondeur, c"est mission impossible, sauf pour le Nautilus du capitaine Némo, car il s'avère que ce n'est pas une légende.

Le capitaine Némo existe bel et bien, mais il est retenu prisonnier dans la pire des prisons russes, "La maison des morts" !

L'heure tourne et Kimball se retrouve face à quelques défis de taille, retrouver le capitaine, le faire évader, gagner sa confiance, obtenir son aide et le Nautilus pour récupérer le coffre du Northampton... avant que la guerre ne soit déclarée et ravage l'Inde pour commencer...
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (8)
BDZoom
12 juin 2023
Embarquez sur le Nautilus pour un voyage moins contemplatif que celui proposé par Jules Verne en 1869, mais qui vous emportera pour plusieurs milliers de lieux sous les mers avec un souffle épique, cross over remarquable des romans de Kipling et Verne.
Lire la critique sur le site : BDZoom
ActuaBD
20 septembre 2021
La rencontre entre les univers de Kipling et de Jules Verne se fait assez naturellement, bien aidée par le travail graphique de Grabowski dont le trait retranscrit efficacement tout le souffle épique que l’on est en droit de ressentir à la lecture de ce cross over digne de la Ligue des Gentlemen extraordinaires d’Alan Moore.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
09 juillet 2021
Mathieu Mariolle la joue fine en propulsant ces univers littéraires au rang de blockbuster haletant. Il brosse ainsi le décor, les enjeux politiques et le passé de Kim en quelques cases d’une rare efficacité, plonge le lecteur immédiatement dans l’action – démasquer un agent double –, balance une spectaculaire déflagration, et transforme son récit en course-poursuite à travers les montagnes et les steppes d’Asie, puis en huis-clos carcéral tendu !
Lire la critique sur le site : BoDoi
SciFiUniverse
25 juin 2021
Une intrigue dense et un dessin précis et riche. Un bel album accompagné d'un cahier graphique conséquent.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
BDZoom
25 mai 2021
Particulièrement inspirés, Mathieu Mariolle et Guénaël Grabowski proposent une improbable rencontre entre ces deux personnages incontournables…
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire
21 mai 2021
Une aventure feuilletonesque où Kipling aurait pu se retrouver aux côtés de Verne mais c’est Mathieu Mariolle qui est aux commandes du scénario pour plonger vingt-mille lieues sous les mers.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
05 mai 2021
Course poursuite à l'échelle planétaire, Nautilus est un récit d'action, d'espionnage et d'aventure riche en personnages complexes, situations inextricables et scènes spectaculaires.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
09 avril 2021
Ce premier tome est une grosse surprise que je ne peux que vous recommander. N'hésitez pas à remonter à bord du Nautilus pour une nouvelle grande aventure extraordinaire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La vérité est toujours écrite par les vainqueurs...
Commenter  J’apprécie          221
- Le profane n'y voit que des équations.
- Et qu'y voit le capitaine ?
- Une carte.
Commenter  J’apprécie          40
"La maison des Morts" se dressait devant moi. C'est ainsi que les rares villageois nommaient la pire prison de l'empire russe.
Commenter  J’apprécie          20
On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois de la nature.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Mathieu Mariolle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Mariolle
Préquel aux événements de Far Cry 6, cette bande dessinée, one-shot boosté aux amphétamines introduit Juan Cortes, l'un des personnages centraux du nouvel opus du jeu vidéo star d'Ubisoft. Quatre-vingt-huit pages qui revisitent l'univers cinématographique et l'exotisme de cette licence de fantaisie contemporaine pour un récit d'action sauvage peuplé de personnages sombres et fascinants.
autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus




{* *}