Pilo tome 1 sur 4
Bamboo Edition (01/02/2017)
3.23/5   22 notes
Quelle profession aimeriez-vous exercer quand vous serez grand ?

Le petit Pilo a plein d’idées : ninja, superhéros, pirate, sorcier, gladiateur, dentiste pour dinosaures, mécanicien pour soucoupes volantes... Rien que des chouettes métiers qui font rêver ! Mais pas un ne convient au directeur de son école. Un vrai rabat-joie, celui-là ! D’après lui, Pilo n’aurait « aucun sens des réalités ».
La bonne blague ! Les grandes personnes sont vraimen... >Voir plus

Olivier Bocquet

3.89★ (1411)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Quelle profession aimeriez-vous exercer quand vous serez grand?
Le petit Pilo a plein d'idées. Rien que des chouettes métiers qui font rêver! Mais pas un ne convient au directeur de son école. D'après lui, Pilo n'aurait «aucun sens des réalités».
La bonne blague! Les grandes personnes sont vraiment des gens bizarres…"

Cet album a rejoint ma bibliothèque à l'occasion des 48h de la BD que je decouvrais cette année...
Le petit Pilo amène une dose de fraîcheur et de rêve indéniable dans cette adorable première histoire. Arborant un caractère plutôt "solide" pour un petit garçon de cet âge, doté d'un bagout sans bornes, il est également plein de fantaisie.
Cette histoire délivre deux messages remplis d'espoir et de tendresse: toujours croire en ses rêves et profiter des gens que l'on aime.
Tout cela est évidemment amené avec une dose d'humour et des gags simples mais efficaces.
Une histoire mignone, à faire decouvrir aux jeunes lecteurs.
Dans la grande famille des "jeunes héros de BD", voici un nouveau venu. Pilo !

On peut avoir l'impression que les choses sont déjà bien blindées, entre le Petit Spirou, Cédric, Titeuf, Boule et Bill, Peanuts, j'en passe et des meilleurs...

Que des garçons, soit dit en passant.

Pilo vient prendre un créneau qui n'est pas encore trop usité. Celui du gamin avec de la répartie, du bagoût, de la tchatche, qui manie et manipule la langue française et la logique des adultes comme s'il en était le dépositaire universel.

Le tome se divise en deux longues histoires que l'auteur arrivé à rythmer en gags d'une page sans que l'on sente (trop) le découpage. C'est plutôt bien foutu de ce point de vue-là. La première histoire voit Pilo aux prises avec le directeur de l'école dans un dialogue surréaliste (et délicieux bien souvent) sur le métier que Pilo voudra faire plus tard. Réparateur de soucoupes volantes ? Ninja? de quoi s'arracher les cheveux.

Un des attraits de Pilo, c'est sa baby-sitter, une punkette mignonne et sympa avec qui il s'entend super bien. Idem avec le père de celle-ci, féru de mécanique et qui parle aux enfants comme à des adultes.

Faussement candide, fort en répartie, Pilo remet en question beaucoup de nos certitudes d'adultes en regardant le monde avec des yeux d'enfants, sans naïveté ni compromission. C'est frais et sans vulgarité. On sourit et on passe un agréable moment, sans plus.

Dessin OK pour ce genre d'univers.
Petite déception avec cette bande dessinée dont l'humour sentait vraiment le réchauffé. Malheureusement, j'ai eu l'impression d'avoir un condensé de blagues dignes d'un P'tit Spirou, Toto, Kid Paddle, Boule et Bill, ou Cédric… La seule chose qui m'a plu, c'est le fait que Pilo, notre jeune héros, a vraiment une imagination débordante au point de ne pas s'en rendre compte… Il n'a pas conscience d'être dans une bulle imaginaire et s'amuse de tout et de rien. D'ailleurs, cela ne semble pas alerter spécialement sa mère qui est malheureusement très occupée par son travail… Ignorant les rabats joies comme le directeur de son école ou la maîtresse, Pilo laisse ses rêves le guider et n'hésite pas à inventer des choses ou à faire des jeux de mots. C'est qu'il a du répondant, le gamin ! En soit, les blagues ne sont pas mauvaises néanmoins, elles sentent le déjà vu ! Quant au dessin, je n'ai pas spécialement accroché. On est dans un style traditionnel, coloré, simple et joli… le rendu est sympathique cependant, j'aurais préféré que l'on sorte des sentiers battus, car le coup de crayon ressemble beaucoup à nos BD « classiques »… Mais bon, cela passe bien.

Malgré le fait que je n'ai pas vraiment souri ou ri au cours de ma lecture, quelques scènes ont été sympathiques. Je pense notamment à la conclusion de l'entretien avec le directeur (c'est touchant) ou encore la scène avec la mamie à la boulangerie (tellement vraie !). le reste ne m'a pas spécialement marquée. On sent que l'auteur pose les bases de sa saga : derrière quelques gags ou scènes loufoques, une histoire pointe le bout de son nez… À voir si les personnages évoluent ou si l'ambiance restera la même que dans ce premier opus… Par contre, un grand bravo pour l'annexe en fin d'ouvrage qui permet de découvrir comment on fait une BD. Les pages sont belles, claires et illustrées de photos et de dessins. On apprend vraiment plein de choses tout en visualisant l'envers du décor. Nul doute que ces pages seront un bon support aux enseignants souhaitant aborder le thème de la BD en classe.

Cet album n'aura donc pas su me convaincre, car la plupart des éléments (le dessin ou les chutes) sont assez classiques. Cela dit, je pense que certains jeunes adeptes des BD humoristiques sauront être conquis. Si ces derniers me réclament la suite à la médiathèque, je pense la lire, car je n'aime pas rester sur une déception et préfère laisser une chance à ce petit héros pétillant et à l'imagination débordante.
Lien : https://lespagesquitournent...
Pilo, tome 1 est une petite bulle de bonheur. Une quarantaine de planches qui nous font passer une journée dans la vie de Pilo, petit garçon espiègle qui a des rêves plein la tête.

Il réussit à attendrir le directeur de son école, sa nounou, les parents de sa nounou et bien sûr, sa maman, grâce à son imagination et ses dessins.

C'était vraiment très mignon, drôle et divertissant. Comme avec les BDs de ce type, je les trouve toujours un peu courte, mais celle-ci a une place à part.

Je pense continuer la série.
Résumé : Pilo est un petit garçon plein d'imagination. Plus tard, il voudrait devenir ninja, super héros, pirate, ou dentiste de dinosaures ! Mais le directeur de l'école ne l'entend pas de cette oreille.

Mon avis : En voyant la couverture de l'album, je m'attendais à lire une BD à l'humour potache, alors qu'il n'en est rien.

Pilo est un petit garçon très imaginatif qui fatigue par son énergie tous ceux qui l'entourent. Aussi est-il convoqué par le directeur de l'école qui veut que Pilo soit beaucoup plus sérieux ! Mais est-ce possible quand on a l'imagination et la créativité débordantes ?

Finalement, Pilo se découvre un talent, illustrateur, et se voit bien plus tard illustrateur d'histoires !

Une belle BD qui montre la magie des rêves de l'enfance, qu'il ne faut pas chercher à canaliser, mais qui rendent la vie plus belle. Petit bonus à la fin de la BD, où les étapes de la création d'une BD sont expliquées, ce qui plaira aux amateurs qui souhaitent se lancer dans la BD. Une belle découverte !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (2)
BoDoi
12 avril 2017
En toute légèreté, sans autre prétention que de divertir, cette nouvelle série jeunesse rend un hommage à l’innocence et à la joie de vivre des enfants. Plaisant !
Bedeo
15 mars 2017
Autant les situations humoristiques ne font pas mouche à tous les coups, autant les moments tendres sont vraiment touchants.
- Faire perdre leur temps à des honnêtes gens comme ça, c'est une honte ! Il se prend pour qui, ce petit insolent ?! Ça manque de coups de pied au derrière cette vermine, moi j'vous dis !
- Faut pas exagérer non plus, c'est qu'un gamin !
- Mouais, c'est ça ! Donnez-moi donc une baguette !
- Une baguette, hop !
- Ha non, pas celle-là ! Elle n'est pas assez cuite ! La croûte est toute molle !
- Et voilà !
- Donnez m'en une bien dorée ! C'est quand même pas sorcier. C'est quoi ça ? Elle a une boursouflure ! Ça doit être creux dedans ! J'en veux pas. Donnez-moi celle-là, tout derrière. Elle a l’air potable. Ah non ! Elle a les bouts cramés. Donnez m'en une autre. Une qui soit ni trop molle, ni trop dure, ni boursouflée, ni cramée, hein ?' Je tiens à mes derniers chicots ! Par contre, elle ne va pas rentrer dans mon sac ! Vous pouvez me la couper en deux ?
- Alors Pilo, une bonne fois pour toutes... Super-héros, sorciers, pirates, monstres, ninjas... Tout ça n'existe que dans les livres !
[...]
- Trop cool ! Voilà exactement ce que je veux faire !
- M... Mais f... faire quoi ?!
- Des livres !
-C'est le papa de Janis. Il donne des noms rigolos aux gens qu'il aime. Je trouve ça chouette !
-C'est sympa, oui ! Voyons… Il va falloir que je sois à la hauteur !
Bonne nuit Pilo, mon poulpe praliné à la poudre de perlimpinpin et à la pulpe de papaye de Patagonie !
-Whaaa ! ! ! Tu m'aimes si fort que ça ?
-Non !
-Non ?
-Non ! Bien plus fort encore !
- Sais-tu quel métier exerce ta maman ?
- Ma maman est fermière.
- AH oui ?
- Oui. Elle fait des piqûres aux gens quand ils sont malades.
- Je vois : "infirmière".
Les trucs rigolos, ça se vole pas, ça se partage.

Lire un extrait