Petite déception avec cette bande dessinée dont l'humour sentait vraiment le réchauffé. Malheureusement, j'ai eu l'impression d'avoir un condensé de blagues dignes d'un P'tit Spirou, Toto, Kid Paddle, Boule et Bill, ou Cédric… La seule chose qui m'a plu, c'est le fait que Pilo, notre jeune héros, a vraiment une imagination débordante au point de ne pas s'en rendre compte… Il n'a pas conscience d'être dans une bulle imaginaire et s'amuse de tout et de rien. D'ailleurs, cela ne semble pas alerter spécialement sa mère qui est malheureusement très occupée par son travail… Ignorant les rabats joies comme le directeur de son école ou la maîtresse, Pilo laisse ses rêves le guider et n'hésite pas à inventer des choses ou à faire des jeux de mots. C'est qu'il a du répondant, le gamin ! En soit, les blagues ne sont pas mauvaises néanmoins, elles sentent le déjà vu ! Quant au dessin, je n'ai pas spécialement accroché. On est dans un style traditionnel, coloré, simple et joli… le rendu est sympathique cependant, j'aurais préféré que l'on sorte des sentiers battus, car le coup de crayon ressemble beaucoup à nos BD « classiques »… Mais bon, cela passe bien.

Malgré le fait que je n'ai pas vraiment souri ou ri au cours de ma lecture, quelques scènes ont été sympathiques. Je pense notamment à la conclusion de l'entretien avec le directeur (c'est touchant) ou encore la scène avec la mamie à la boulangerie (tellement vraie !). le reste ne m'a pas spécialement marquée. On sent que l'auteur pose les bases de sa saga : derrière quelques gags ou scènes loufoques, une histoire pointe le bout de son nez… À voir si les personnages évoluent ou si l'ambiance restera la même que dans ce premier opus… Par contre, un grand bravo pour l'annexe en fin d'ouvrage qui permet de découvrir comment on fait une BD. Les pages sont belles, claires et illustrées de photos et de dessins. On apprend vraiment plein de choses tout en visualisant l'envers du décor. Nul doute que ces pages seront un bon support aux enseignants souhaitant aborder le thème de la BD en classe.

Cet album n'aura donc pas su me convaincre, car la plupart des éléments (le dessin ou les chutes) sont assez classiques. Cela dit, je pense que certains jeunes adeptes des BD humoristiques sauront être conquis. Si ces derniers me réclament la suite à la médiathèque, je pense la lire, car je n'aime pas rester sur une déception et préfère laisser une chance à ce petit héros pétillant et à l'imagination débordante.
Lien : https://lespagesquitournent...