Critique de Aelinel

J'avoue avoir choisi cette tétralogie pour son illustratrice Aurore que j'ai découvert avec son dernier opus, Harfang. Je voulais donc découvrir ce qu'elle avait dessiné, il y a une dizaine d'années. Au premier coup d'oeil, j'avoue avoir été un peu déçue car j'ai trouvé les dessins très bruts et géométriques. Quant à la colorisation, il n'y avait rien d'exceptionnel non plus. Mais au fur et à mesure des tomes, j'ai constaté une nette évolution (surtout dans les deux derniers) : les contours se sont arrondis, la colorisation plus recherchée et nuancée avec une prédominance de couleurs chaude ou froide par page, des décors et des costumes plus détaillés et inventifs, etc... Bref, cette saga s'achève avec brio d'un point de vue technique.

Quant au scénario et au monde imaginé par son auteur, j'ai trouvé cela pas mal non plus. On oscillait entre Fantasy, Contes et Steampunk parfois. Certains passages m'ont même fait pensé au monde de Troy. J'ai trouvé cette bande dessinée très plaisante, bien écrite et très imaginative. En revanche, le choix du titre de la tétralogie me laisse perplexe. Car pour moi, le personnage principal serait davantage Ael que Pixie. Il est vrai que tout arrive à cause de ce dernier mais de là à mettre un titre éponyme... Mais, ce n'est qu'un détail, j'ai donc un avis très positif sur cette bande dessinée.