AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ardian Vulpea tome 1 sur 2
EAN : 9782898031984
330 pages
Ada éditions (11/06/2019)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Un jeune garçon se réveille amnésique sur un repaire de pirates situé au beau milieu de la mer Noire, dans une autre réalité. Destinés à être la future relève de la piraterie les enfants y sont retenus pour y être formés. Ses nouveaux amis, les leçons, les humiliations ainsi que d’étranges phénomènes vont le conduire à devenir une légende.(Note : ce livre est la réédition de l'histoire parue aux éditions AdA dont le contrat d'édition à pris fin. )
Que lire après Ardian Vulpea, tome 1 : L'ile aux serpentsVoir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Les Aventures de Tintin

Hergé

4.21★ (202046)

24 tomes

Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique par Hobb

Les Aventuriers de la mer

Robin Hobb

4.17★ (27396)

9 tomes

Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope par Green

Steam Sailors

E. S. Green

4.40★ (2589)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pourquoi me laisser surprendre ? C'est tout simple, ma volonté de sortir de temps en temps de ma zone de confort m'a fait accepter l'offre bien sympathique de l'auteur de lire son ouvrage. Avant même d'approfondir un peu mon analyse sur le sujet, je me suis lancée dans sa lecture, qui m'a tout d'abord semblé impossible. On y parle de piraterie, de flibustiers, d'adolescents… Bref, tout ce qui était prédestiné à me lasser. Or, attention, avec beaucoup de surprise et un tantinet de mélancolie, je me suis laissée prendre au jeu et… j'ai tout bonnement bien apprécié cette lecture 😉
Le seul hic ? il faut attendre un tome 2 🙂

Alors, parlons un peu du livre et de l'histoire qu'il dégage…
Nous avons là un jeune garçon d'environ 13 ans qui arrive en terre inconnue, l'île aux serpents. Il apprendra très vite que, comme les autres enfants y vivant, il a perdu la mémoire de qui il était avant. Il ne se souvient donc de rien et doit dès lors partager sa maisonnée avec trois camarades qui deviendront très vite ses amis.
Nous le suivrons donc tout au long de son parcours, de ses aventures. Les enfants de l'île ne sont ni plus ni moins que des « apprentis pirates », ils apprennent à se battre via les arts martiaux et seront amenés, un jour, à faire partie de l'équipage d'un des capitaines.

C'est à travers une plume fluide et l'étude de plusieurs personnages que nous avançons. Ardian en narrateur, mais tout plein d'autres protagonistes vont venir sublimer ses différents exploits. Chaque personnage prend vie d'une façon particulière, et on n'a aucun mal à les voir, tantôt avec une cape, tantôt avec un pantalon trop large… On a tous le souvenir des dessins animés ou films qui nous reviennent alors devant les yeux. C'est donc entre « rêves » et mélancolie que nous suivons l'intrigue bien ficelée de Mehdi.

Nous voyageons, sans bouger du canapé, avec un bon café, aux abords de la mer Noire (que je ne connais pas de plus, ce n'en est que plus motivant 😉 ). Nous allons aux devants d'une histoire héroïque nous entraînant avec ce jeune aventurier et quelques uns de ses comparses dans un roman d'apprentissages aux allures de Capitaine Hook. Plein d'humour, laissant place aux valeurs inculquées telles que bravoure, courage… nous avons ici un véritable petit bijou pour petits et grands !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre rafraîchissant dans lequel on découvre les aventures d'un pirate apprenti au grand coeur ! Laissez-vous retomber en enfance avec ce livre plein de poésie et de magie. L'auteur manie la plume avec dextérité et humour. Une sorte de Harry Potter dans le monde des pirates. À lire quel que soit son âge :-)
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier volet d'Ardian Vulpea pose le décor de la saga. On découvre un monde imaginaire et nous sommes plongés dans la piraterie. En même temps qu'Ardian, nous appréhendons les us et coutumes de l'île. Et si l'avenir nous interroge, le passé recèle encore bien des mystères : comment les enfants arrivent sur l'île ? Pourquoi ? D'où viennent-ils ?
Bien que l'histoire était agréable, je n'ai pas été totalement transportée : ce n'est pas trop mon genre de lecture. Pour des lecteurs qui rêvent d'aventures et souhaitent voyager dans un monde étrange et un peu magique, ce livre est fait pour vous !

(Chronique complète sur le blog)

Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Une grande aventure d'initiation à la dure pour un jeune garçon qui découvre la vie dans une sorte de monde parallèle de pirates. On attend la suite au tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Alors, bande de pangolins ! Êtes-vous prêts à apprendre ?
- Oui Maître Phu !
- Très bien, très bien, annonce-t-il en caressant son menton pourvu d'une inexistante barbichette. Toi, là, avant que nous commencions, prends ce sac de riz (qu'il sort encore une fois de je ne sais où) et disperse-le en cercle tout autour de vous pour éloigner les tigres.

Notre stupéfaction ne dure que quelques secondes, le temps que la voix de Dracu, tout juste revenu de l'entraînement s'élève moqueuses :
- Pfff, tout le monde sait bien qu'il n'y a pas de tigres sur notre île, c'est n'importe quoi son truc.

Le maître, la lèvre inférieure à peine pincée, s'avance lentement vers lui. Son ample pantalon noir resserré sur ses pieds accentue sa démarche flottante, et si ses empreintes n'apparaissaient pas dans le sable derrière lui, je pourrais jurer qu'il ne touche pas le sol.

- Fils de margoulin ! S'il n'y en a pas de tigres sur l'île aux Serpents, c'est justement parce que j'y sème du ri ! Tu vois donc bien que cela fonctionne. L'autodéfense est basée sur le même principe, "prévention" et "préhension" en sont les maîtres mots. Les techniques que nous allons voir ne sont que des outils, à vous de savoir quand il sera nécessaire de vous en servir...ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est la mienne.
Elle commence dans le noir.
Et puis…
J'ouvre les yeux.
Je suis étourdi, mon réveil est aussi percutant que le choc soudain qui l'a précédé.
Je sens une odeur douce et sauvage de paille séchée. J'en ressens même le confort. Mon corps meurtri repose en fait sur un tas d'herbe jaunie.
Un objet métallique s'approche dangereusement de mes lèvres. D'un geste brusque de la main, je l'expédie dans les airs et redresse mon buste en reculant sur mes coudes.
Commenter  J’apprécie          20
Pour eux, le négoce est un jeu sadique, car il a ses limites ; un pirate qui n'a pas l'impression de remporter le marché se demande à quoi cela sert et fini souvent par abattre le négociateur avant de se servir tout seul.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : piratesVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}