François Bourin (20/05/2011)
3.94/5   8 notes
Jules César est l'auteur d'Astérix et Obélix ", " l'Europe a 730 habitants ", " le régime politique d'un pays, c'est quand on ne mange pas beaucoup car les gens n'ont plus à manger "...
Le temps de quelques pages, les collégiens prennent le pouvoir et réécrivent l'Histoire. Ces copies d'élèves, totalement décalées, cocasses ou absurdes, Olivier Marion les a récoltées pendant douze ans. Il nous les livre ici en version originale, dans toute leur authenticité, ... >Voir plus
Que lire après Louis XVI a perdu la tête : L'histoire-géo revu par les collégiensVoir plus
J'avoue avoir un certain malaise à lire ce genre d'ouvrage.

Premièrement, certaines citations de collégiens me paraissent douteuses.
Deuxièmement, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

C'est un peu la même sensation lorsque je regarde les caméras cachées, je suis mal à l'aise vis-à-vis des personnes filmées. Je me mets à leur place...

Bon pour en revenir au livre j'ai souri mais j'aime pas cette façon de montrer sa sois disante supériorité intellectuelle. Il y a une forme de mépris dans tout cela qui me gène, oui vraiment j'arrête de me faire du mal et je passe à autre chose.

Ce n'est que mon humble avis

PS:curieux de savoir si d'autres lecteurs partagent mon sentiment.
Hilarant, bien qu'un peu effrayant cependant. Après avoir lu ce livre je me suis dit que finalement je suis pas si mauvais en histoire géo!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
C'est amusant à lire, certaines citations sont drôlissimes, d'autres moins. On passe un bon moment, mais on finit par se lasser de la lecture.
Olivier Marion a récolté les perles des copies d'histoire-géo de ses collégiens et nous en fait profiter. J'y ai retrouvé quelques perles entendues dans ma propre salle des profs, ce qui prouve bien que tout cela est totalement crédible même si ça paraît parfois très gros. Ces petites phrases sont classées en trois chapitres : histoire, géographie et éducation-civique, puis reclassé par ordre chronologique ou par lieu géographique.

Franchement, on rigole bien et on se dit que nos élèves ne sont finalement pas plus bêtes que d'autres !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

"Le fils de Charles Martel et Louis Ier et le père de Louis Ier et Charlemagne."
"La mytologie est quand on entoure quelqu'un de bandelettes."
"Le repos des hébreux le Samedi s'appelle le Sahara."
"L'Algérie et la normandie sont 2 fleuves de France."
"Le Vénézuela est la plus grande ville d'Egypte."