AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130585770
288 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (13/03/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Après avoir parcouru la théorie de la connaissance cartésienne (Sur l’ontologie grise de Descartes, Vrin, 1975), reconstitué sa doctrine métaphysique du fondement (Sur la théologie blanche de Descartes, Puf, 1981) et articulé sa double onto-théo-logie (Sur le prisme métaphysique de Descartes, Puf, 1986), on entreprend ici de réintégrer dans ce développement les questions, encore obscures et souvent laissées à part de l’ensemble, de la morale et des passions. Cette i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ravi
  16 août 2015
Partant en quelque sorte de "Certitudes négatives", Marion s'attaque au "dernier Descartes", celui des "Passions de l'âme", Marion démontre l'unité du spirituel et du charnel, voulue en fait par Descartes lorsqu'il se rend compte que la raison a besoin des sentiments pour achever toute démarche humaine. Mais les passions sont également une source de ravage, si elle n'est pas raisonnée. Une passion devrait gouverner toutes les autres, c'est la "générosité", que Descartes qualifie comme la capacité pour l'homme d'utiliser son libre arbitre pour faire le bien et, voyant ce qu'il a fait, en récolter une estime de soi qui le rend calme et prudent. Calme et prudent parce qu'ayant conscience d'avoir fait le bien, il est conscient de sa valeur, et il n'a plus besoin d'autre reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-Luc Marion (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Marion
Conférence du Prix de la Principauté 2018 De la révélation comme phénomène. Jean-Luc Marion, philosophe Les Rencontres philosophiques de Monaco.
autres livres classés : CartésianismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre