J'ai acheté «Vivants» d'Isaac Marion au salon du livre de Bruxelles parce que les affiches et des extraits diffusés du film m'ont donné envie de le lire.
La couverture est agréable, le rouge tranchant sur le blanc et la quatrième révèle que la découverte d'une "parabole sur notre époque et la nostalgie d'une vie pleine". Bon, un roman de zombies qui amène de la réflexion, pourquoi pas?

Les zombies mangent le cerveau des vivants pour voler leurs souvenirs. Les morceaux de cerveau leur “allume la tête comme un tube cathodique” et leur procure pendant quelques minutes un semblant d'existence, une sensation, une mémoire… celles de la personne qu'ils dévorent.
R dévore le cerveau du petit ami de Julie et revit ses souvenirs. Les pensées et les sentiments du mort s'infiltrent au plus profond de R qui sauve Julie d'un carnage, la ramène chez lui dans l'aéroport parmi les autres zombies. Une « cohabitation » va commencer.
Roméo (R) et Juliette (Julie) au pays des zombies.

C'est une narration à la première personne et l'on suit les pensées de R. Il ne se souvient de rien. « Ne m'en veuillez pas si je ne m'étends pas sur les présentations, c'est simplement que je n'ai plus de nom. Comme la plupart d'entre nous. Nous le perdons aussi facilement que des clés de voiture, nous l'oublions comme une date d'anniversaire. le mien commençait peut-être par la lettre "R", mais je n'en sais pas plus » R est différent. “Quelque chose remue en moi, un papillon de nuit faible, prisonnier d'une toile d'araignée, qui lutte pour s'échapper.”
Mais s'il pense quasi normalement, le langage est défaillant.
“Dans ma tête je suis éloquent : je grimpe les échafaudages complexes de mots afin d'atteindre les plafonds des cathédrales les plus hautes et d'y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche tout s'écroule.”
L'amour de R et de Julie déclenche une révolution.
Petit à petit, R ressent les choses, capte des sensations. R aime. R change. D'autres zombies commencent leur transformation. Ils sont “pris au piège entre le berceau et la tombe, n'ayant plus (notre) place ni dans l'un ni dans l'autre“. Les Osseux, les plus anciens zombies, refusent la relation entre R et Julie. Grigio, le père de Julie et général du camp des survivants veut exterminer tous les zombies. Et c'est ici que l'on fait la comparaison avec Romeo et Juliette.

Je suis déçue par les bizarreries : R n'a aucun souvenir de sa précédente existence. “L'équation a été effacée, le tableau noir cassé” mais garde une compréhension exacte de la société humaine, porte des vêtements, écoute de la musique, se marie, adopte des enfants…
Tous les zombies sont ralentis sauf lui, qui est capable de réflexion sans pouvoir l'exprimer.
Il y a les zombies, des cadavres ambulants qui se décomposent, d'autres moins et puis il y a les osseux, tout cela servi sans aucune explication.
En tant qu'infirmière rien qu'à l'idée de R tartinant Julie de sanies pour qu'elle s'intègre dans le groupe des zombies, l'estomac me remonte haut dans la gorge. Comment tomber amoureuse d'un cadavre en décomposition ? « Je n'en suis qu'aux premiers stades de la décomposition. Ce se limite à une peau grise, une odeur désagréable et des cernes noires sous les yeux. Je pourrais presque passer pour un vivant qui a besoin de vacances. » Cela, je ne peux même pas l'imaginer.

C'est lent, composé de flashbacks et de loooooongs passages descriptifs. L'ensemble est sans grands rebondissements. Les deux héros ne savent pas où aller ni quoi faire, n'ont aucun plan mais ils veulent sauver le monde ! « On se balade tous les deux dans cette ville comme un chaton dans un chenil. Changer le monde : tu n'as que ces mots à la bouche, mais tu restes assis là, à te lécher les pattes, alors que le cercle des pit-bulls se referme sur nous. C'est quoi ton plan, mon minou ? »

J'ai lu «Vivants» d'Isaac Marion, j'ai trouvé l'écriture fluide, j'ai trouvé les illustrations en début de chapitre originales mais globalement je n'adhère pas à l'histoire.
C'est vendu comme un Roméo et Juliette revu. C'est pas faux en même temps.
J'ai eu beaucoup de mal à le lire, car le rythme est vraiment totalement en adéquation avec le thème : zombiesque ! du coup, on avance poussivement dans l'histoire, sans trop savoir où on nous entraîne, suivant R et Julie dans leur relation particulière. Pour ne pas être trop injuste avec ce roman, on peut quand même trouver que R est finalement attachant : on a envie de le connaître mieux, de voir comment il évolue, de le suivre. Mais cela reste quand même peu transcendant. Les dernières trentaine de pages sont plus attrayantes, le rythme s'accélère un peu, mais même avec de l'action, je n'ai pas réussi à vraiment l'apprécier. J'étais plutôt pressée d'en finir. Et justement, pour ce qui est de la fin, je m'attendais à quelque chose d'autres (quoi, je ne saurais vous dire), en tout cas quelque chose de plus surprenant. Mais nous avons finalement une fin assez logique avec le reste de l'histoire, un happy end qui s'imposait depuis le début. du coup, on se dit que l'auteur a vraiment pris son temps pour raconter son histoire qui ne cassait pas trois pattes à un canard, et qui ne nous a pas émus plus que cela. Malgré quelques idées bien vues mais finalement pas assez mises en valeur, le tout se résume à un "mouais" sans plus.
Si vous êtes bon public, pourquoi pas.

Lien : http://ylgana.blogspot.fr/20..
Vivants d'Isaac Marion est un roman de 320 pages environ, publiés aux Editions Bragelonne. Nous y suivons R, un zombie, qui va rencontrer et tomber amoureux de Julie... Mais un zombie ne doit pas ressentir de sentiments... R serait-il en train de changer ?

Il s'agit pour moi de mon premier roman où il est question de zombies, et j'ai été quelques peu déstabilisée au début. Nous sommes dans une narration interne et nous suivons les pensées de R. Mais s'il pense "normalement", le langage lui fait carrément défaut. Et cette différence entre sa manière de penser et sa façon de parler m'ont un petit peu gêné. Cependant, c'est surtout sa façon de penser et de relater les évènements qui m'ont troublé. Vous n'avez jamais été dans le cerveau d'un zombie ? Eh bien c'est une expérience étonnante mais que je ne regrette pas.

R n'est pas différent des autres zombies, à la base, mais il le devient suite à un enchaînement d'évènements particuliers et suite à sa rencontre avec Julie. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé voir évoluer et auquel je me suis attachée mine de rien. J'ai notamment ressentit de la pitié pour lui. Après tout, il est juste malade... J'ai aimé le découvrir, aimé découvrir sa vision du monde et son ressentit. Même s'il s'exprime d'une manière différente de nous, j'ai appris à le connaître et à l'apprécier. R étant le premier héros zombie que je côtoie, il demeure pour moi un personnage atypique, étonnant et poétique, doté d'un petit quelque-chose qui le rend sensible et incroyablement attachant.
Julie m'a elle aussi, beaucoup plu. C'est une héroïne intelligente et courageuse, qui ne reste pas prisonnière de ses préjugés. Son humanité au milieu de ses morts est comme une lumière dans le noir. J'ai apprécié sa franchise, son caractère et sa bonne humeur. Bien que méfiante, elle apprend, comme nous lecteur, à connaître et à découvrir R et finit par s'attacher à lui. Sa joie de vivre se répand tout autour d'elle et touche particulièrement R qui change à son contact.

Une fois passée les deux premiers chapitres et emportée par ce monde proche de nous mais ravagé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai trouvé ce roman extrêmement poétique et bien construit. Les émotions traversent les pages et cet amour entre R et Julie m'a saisi car il est complexe. Nous sommes certes dans une romance post-apocalyptique, mais à aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être dans une véritable romance. L'auteur nous transmettait comme un message qu'une amie bloggeuse a qualifié d'hymne à la vie. Après avoir laissé reposer mon avis, je la rejoins sur ce point : l'auteur, au travers de son roman, dresse un hymne à la vie et à l'espoir. Et pour un premier roman, je trouve qu'il met la barre haute et nous fait parvenir avec succès, un beau et fort message.

Cependant, j'ai décroché du livre à la fin du deuxième tiers. L'histoire est dressée dans un monde post-apocalyptique où une maladie ramène les morts à la vie, mais en tant que zombie. Sinon les squelettes ambulants, le livre ne comporte aucun élément fantastique. Selon moi, le livre reste dans les domaines de la science et ne prend à aucun moment le chemin d'un roman fantastique. Ce roman semblait plausible. Mais la fin m'a contrarié. Peut-être suis-je trop restée terre mais je n'ai aimé la fin qui m'a semblé sortir du contexte. Comme le dit la bande annonce du film "Les zombies semblent changer au contact de l'amour de Julie et R." Sauf que je n'arrive pas à concevoir cela. Ça fait un peu trop Once upon a time et le vrai baiser d'amour qui guérit de tout.

Malgré ce petit point qui a obscurcit ma lecture, je n'en garde pas moins un souvenir positif de ce livre qui fut une première dans le monde des zombies. C'est un récit poignant, doté de quelques actions et d'une pointe d'humour, qui pourrait avoir sa place dans les textes étudiés en cours. Son côté philosophie pourrait faire l'objet d'études.

Au niveau de l'univers, celui-ci reste très succinct et peu détaillé. L'auteur n'a pas cherché à travailler un univers complexe, qui pourrait pourtant l'être bien davantage. Il a souhaité rester simple, nous donnant le minimum d'information pour notre bonne compréhension. Peut-être est-ce ce manque d'information qui m'a empêché de saisir les rouages de la fin du livre...

Conclusion :

Malgré une fin qui m'a un peu déçue, ce roman m'a beaucoup plus. Un récit poignant, qui fait passer un message fort d'espoir et de vie. Bien loin d'une romance ordinaire, nous tenons là une histoire philosophique avec des personnages attachants mais un univers peu détaillé. Ponctué ici et là d'action, ce livre se lit rapidement et m'a été très sympathique !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Dans un monde post-apocalyptique où les vivants vivent dans des stades reconvertis en bunkers, où le ciel a perdu ses avions et où les zombies traquent leur prochain dîner, R ne se souvient plus de celui qu'il était avant. Avant de manger des cerveaux; avant d'élever des petits zombies pour leur apprendre à chasser les humains, avant de vivre dans un aéroport avec d'autres tels que lui, à peine décomposés, et les Osseux, ceux dont toute la chair a déjà disparu.
Seulement R change, peu à peu, et le jour où il sauve une jeune humaine, la ramène, la cache, la protège, c'est le début d'une nouvelle ère et de profonds bouleversements, pour les deux camps, Roméo et Juliette, les morceaux en décomposition en plus.

Vivants ne se préoccupe pas tellement du pourquoi ou du comment de la société que nous découvrons: tout est écrit du point de vue d'un être qui ne se souvient plus de l'avant. Disons tout de suite que ça pose le ton du roman: jamais l'auteur ne s'interroge sur le pourquoi, ni de l'épidémie, ni de la différence de R, ni des questions que celui se pose, ni de sa capacité à passer au dessus de sa faim pour épargner la jeune femme. Si cela permet d'entrer directement dans l'histoire, que personne ne s'attende à de longues scènes d'exposition ou à des flashbacks explicatifs plein de virus échappés d'un laboratoire; ça finit par affadir l'ensemble.

Pour être honnête,cela rend même le livre assez frustrant: passé la bluette fantastique modèle zombie, on aimerait un scénario un peu plus consistant que le classique 'Regardez comment l'amour conquiert tout, même l'envie de manger son prochain'.
Le livre se lit très vite, écriture fluide, scénario simple, mais si on le dévore facilement, ça gêne un peu ensuite: passé le milieu, le lecteur s'est habitué aux petits déjeuners d'organe et réclame un scénario plus fouillé.

Cela reste une lecture agréable, quelque chose comme un roman de vacances, sympathique mais pas marquant et pas du tout capable de bouleverser tout un genre littéraire, en tout cas par pour moi.
C'est grâce à Livraddict que j'ai pu découvrir ce livre, donc un grand merci mais bien sur aussi à la maison d'éditions ! Déjà la couverture accroche bien l'oeil, j'aime beaucoup ce blanc immaculé contre ce rouge sang avec ses veines qui se promènent.
Le résumé est également très alléchant, une histoire de zombies qui tombent amoureux, j'accroche très bien.

La Terre est peuplée de zombies et de quelques humains qui résistent. Les zombies mangent les humains… Et les humains tuent les zombies. Voilà l'ordre établi !

R. est un zombie qui rencontre Julie et en lui, pleins de nouveautés émergent : des sensations et des sentiments, son corps change, des choses qu'il ne se rappelle pas avoir déjà eu. Serait-il tombé sous le charme ? Mais quel est ce charme ? Ils passent du temps ensemble et au fil du temps voient les choses différemment l'un envers l'autre. R. fera tout pour rester auprès de Julie, se mettant en danger. Il est vraiment trop chou.

Pendant toute l'histoire, nous nous trouvons dans la tête du jeune homme, ses pensées, ses analyses, ses découvertes, ses sensations. J'aime beaucoup son personnage, il est doux et attachant (oui même pour un zombie). On le voit évoluer, changer… Il se demande ce qui se passe et les autres zombies le voient d'un nouvel oeil. Lui et Julie sont-ils la solution à leur changement ? Reste-t-il un espoir de retrouver une part d'humanité ?

Julie est une jeune fille écorchée, mais qui n'a jamais perdu espoir en une vie meilleure. Elle se dévoile à R. J'ai beaucoup aimé leur moment même si cela reste assez limité vu que R. ne s'exprime pas bien. Mais on se peut qu'aimer !

Malheureusement, je me suis également ennuyée, j'ai trouvé cela laborieux par moment, avec pas mal de descriptions qui m'ont gênées. Ca a alourdi ma lecture et l'entrain pour celle-ci.

L'écriture de l'auteur est très belle, très poétique j'ai trouvé, très analysée aussi… Comment vous dire ? Comme une explication scolaire de ses pensées. D'ailleurs je me suis posée la question comment R., de part sa situation, peut-il avoir autant d'analyses sur les évènements.

R. est aussi en pensées avec un autre personnage, je ne rentrerai pas dans les détails de comment et pourquoi, il faut lire le livre lol. Cela m'a perturbée et ennuyée quelques fois, ce sont des moments que je n'ai pas forcément apprécié. Mais qui sont un passage obligé sur le changement de notre héros.

L'univers, le contexte de cette histoire sont très bons, les personnages de Julie et R. sont adorables et on aime être avec eux. J'apprécie beaucoup ces lectures sur les zombies, en plus qui tombent amoureux c'est bien charmant. J'ai eu malheureusement un peu trop ennui dans certains passages. Une lecture sympathique dans l'ensemble mais voilà ces quelques mauvais points m'ont dérangée.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Un roman post-apocalyptique de zombies....pour les filles "fleur-bleue".

Pour moi ça n'a pas été une lecture désagréable, puisque je peux parfois appartenir à cette catégorie.
Par contre niveau dystopie c'est pas bien foufou...tout se déroule sans accro et le dénouement est trop simple.

Très bon, à mon goût, pour une lecture "romance de plage" un peu originale, mais à ne pas conseiller en tant que dystopie ou que livre de zombies.
Un bouquin très sympa à lire. Moi qui ne suis pas fana de zombies malgré quelques bonnes rencontres, l'idée de base de ce roman m'a beaucoup tentée. Et pour cause, on se plaît vite beaucoup dans celui-ci. Quelques scènes cocasses, de l'action et un bon poil d'aventure, la balade était sympa.

Deux bémols cependant. Une incohérence : on nous dit que le héros n'a pas de souvenirs, recommence à peine à parler, etc… dans ce cas, POURQUOI un point de vue interne, avec le héros comme narrateur. S'il ne sait plus ou presque plus parler ?!

Et la fin. Malgré tout le bien que je pense des trois-quarts du livre (que je conseille tout de même, ne vous méprenez pas ^-^), qu'est-ce que je déteste les fins où tout se résout en lumière et d'un claquement de doigts, et qui semblent nous assener un bon "ta gueule c'est magique". Dommage parce que le reste est très bon.
En quelques mots, c'est une histoire d'amour entre un zombie et une humaine. Qui vont apprendre à cohabiter ensemble, se connaître au milieu des autres zombies.

L'histoire se laisse lire mais ce n'est pas transcendant non plus.
Voilà une histoire de zombies plutôt atypique, plutôt centrée sur la réflexion et les sentiments que sur la chair en décomposition et les déchiquetages sanguinolents.
Je ne sais pas trop quoi en dire… Globalement, j'ai apprécié cette lecture, mais je l'ai trouvée plutôt longue et peu mouvementée. S'il y a quelques moments plus intenses, l'essentiel du livre est consacré aux réflexions de R le zombie, à ses re-découvertes, se sentiments re-naissants, et surtout son amour pour une vivante, sur lequel tout se base.
Pour résumer cet commentaire déjà court, je dirais que c'est une lecture sympa et intéressante, mais pas transcendante…
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Parce que l'être humain craint l'apocalypse plus que tout, il a crée des mythes et des légendes qui le plonge dans l'angoisse de la fin du monde. Parce que la fin de son règne est la pire de ses frayeurs, il a oublié à de nombreuses reprises d'être rationnel. Alors les monstres sont nés : Vampires, loups-garous, zombies…tous fécondés par des cerveaux humains trop inquiets pour affronter la réalité. Ils désacralisent ou bien ils rassurent.

Et puis soudain, quelques histoires émergent pour trouver un remède à l'invasion. de celles qui tentent de freiner un armageddon issu d'une imagination trop fertile, de celles qui essaient de réconcilier les Hommes et leurs créatures. Repentir, déception ou utopisme ? Je n'ai pas la réponse mais assurément « Vivants » est de celle-là.

Isaac Marion réécrit le mythe des zombies à sa manière et assume la rupture avec les codes traditionnels. Cela donne ce roman plein de dérision et tout à fait agréable à lire.

Ré-humaniser les morts-vivants, les rendre conscients de leur état est assurément une excellente idée et il s'agit du premier roman, à ma connaissance, qui utilise une telle perspective. le résultat est à la fois drôle et assez attendrissant.

L'humour d'ailleurs est,à mon sens, la qualité la plus importante de ce roman. C'est lui qui sauve de l'ennui une énième expérience du folklore zombies. Remplacées par une histoire d'amour qui, somme toute, est le noyau du roman, les situations burlesques malheureusement, ont tendance à disparaître vers la fin du roman, ce qui affaiblit considérablement l'efficacité du scénario.

Rendons à l'auteur ce qui lui appartient, il a le mérite de ne pas sombrer une seule fois dans la mièvrerie qui aurait transformé un roman distrayant en une sombre resucée d'un « Twilight » pour morts-vivants.

Adapté au cinéma, « Vivants » est une distraction courte et bien écrite. On y retrouve évidemment les réflexions habituelles sur l'humanité mais sans pour autant que ces dernières prennent le devant de la scène, cette dernière étant trop réduite pour en faire une tribune contre les travers de l'espèce humaine.

De la bit-lit honnête, drôle et de qualité. le genre qui fait sourire et qui ferait presque oublier, l'espace de quelques heures, la fin programmée d'une humanité.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..