Eyrolles (07/12/2017)
4.21/5   12 notes
Suis-je vraiment à ma place dans ce que je fais ?
Le job de mon boss ne me fait pas rêver... c est normal ?
Si je ne fais rien, est-ce que je vais passer à côté de moi-même ?
Si ces questions vous parlent, rassurez-vous, vous n êtes pas un cas isolé ! À l heure où tout le monde rêve de trouver du sens, la génération Y a elle aussi envie d accéder au kif professionnel.
Pourtant repartir de zéro relève parfois du défi :
tout plaquer,... >Voir plus
Que lire après Réinventer sa vie professionnelle... quand on vient de la commencerVoir plus
Une grande partie des jeunes actifs ayant réinventé leur vie professionnelle pourront témoigner du fait qu'à l'âge de 17 ou 18 ans, ils ne se seraient pas vus prendre la voie menant au métier qu'ils exercent aujourd'hui.
Parce que ça leur semblait complètement improbable, parce qu'ils ne connaissaient même pas ce métier, parce que leur secteur d'activité n'existait pas encore, ou pour mille autres raisons.
Peut-être que votre réinvention se fera en mode light, par exemple en changeant de boîte ou de type de structure, pour être plus en adéquation avec vous-même ?
Peut-être que vous opterez finalement pour du job crafting (= désigne les changements actifs et spontanés que les employés effectuent sur leur propre définition de poste de façon à lui apporter des améliorations positives - source Wikipédia) ?
Ou peut-être que tout cela vous a donné envie d'aller voir votre RH ou votre boss pour voir si une mobilité de job est possible en interne ?
Ou s'il est envisageable de co-construire l'évolution de votre poste pour donner plus de sens à vos missions ?
Et tant mieux, car c'est ça aussi se réinventer ! Du moment que vous insufflez du sens dans votre quotidien !
Identifiez et décodez les signaux faibles

A mon sens, chacun de nous porte un regard assez lucide sur sa propre situation. Mais nous sommes humains, et parfois assez résistants au changement. Alors on met plus ou moins de couches par-dessus nos sentiments, pour détourner notre attention et se convaincre d'autre chose.
Et on déploie des moyens prodigieux pour se persuader des avantages d'une situation qui ne nous convient pas. Vous avez remarqué ?
Lu en mars 2019

Ecouter les signaux faibles c'est apprendre à lire les événements du quotidien avec du recul. C'est admettre que les obstacles rencontrés sont peut-être là pour notre bien et s'intéresser à ce qu'on ne comprend pas (ou qu'on a pas envie de comprendre). En bref, quand quelque chose vous picote, penchez-vous dessus, c'est sûrement un indice.

Quand je travaille avec des personne dont la philosophie et l'éthique sont aux antipodes des miennes, je me sens mal. Quand j'ai l'impression de ne pas utiliser mes talents, je me sens frustrée.

Il faut aligner ce que je pense, ce que je dis, ce que je fais, ce que je ressens.
Si un facteur n'est pas aligné, cherchez la source.

4 sources du manque d'alignement :
1) essoufflement professionnel
Burn out qui se glisse en 4 phase
-enthousiasme (énergie, ambition, implication)
-surinvestissement (fatigue, délaisse le privé)
-désillusion (ne prend plus de plaisir, les efforts ne sont plus reconnus)
-Burn out (plus capable de travailler)

Il existe le test CBI
Il faut parfois laisser le temps aux choses d'éclore, avoir la patience de les regarder s'ouvrir, petit à petit, pour qu'elles puissent s'épanouir pleinement.
Dans la catégorie "réinvention professionnelle", il n'y a pas vraiment de règle. Faire le point sur soi, laisser émerger des possibilités, digérer des décisions, mettre en place les choses, le timing de chaque étape varie selon chacun.

Lire un extrait