EAN : 9782957191321
Chafouine éditions (01/06/2021)
4.33/5   6 notes
Marion nous offre une part de son intimité, nous dévoile ses secrets, ses faiblesses et ses blessures dans un livre thérapeutique autant pour elle que pour nous.
La perte d’un être cher, la vie de couple, la grossesse et la naissance d’un petit bout sont autant d’épreuves qui, si elles ne sont pas gérées de la bonne manière, vont l'entraîner doucement et sûrement vers la dépression
Que lire après Cet espace dont j'ai manquéVoir plus
J'ai lu!

"Cet espace dont j'ai manqué" de Marion du B' aux éditions Chafouine.

"Personne ne peut te venir en aide ni te sauver, sinon toi!"

J'ai connu par un heureux hasard la page de Marion du B' il y a peu, et force est de constater que c'est une originale, enrichissante et belle découverte!
Marion du B' est autrice, a créé sa propre maison d'édition , Chafouine, et a déjà écrit pas moins de 9 romans tous avec une thématique spécifique.
Leur particularité? Ces bonbons sont tels une thérapie à bas coût, gorgés d'expériences qui feront écho en vous, de conseils et d'un franc parler totalement jubilatoire!
Des romans très humoristiques à visée thérapeutique!
Mais rentrons dans le vif du sujet: c'est le livre "Cet espace dont j'ai manqué" que je vais me faire un plaisir de vous présenter aujourd'hui.
Il s'agit clairement d'un témoignage de l'autrice , relatant une situation très éprouvante qu'elle a connu il y a une poignée d'années et qui aurait pu la conduire à commettre l'irréparable. Car Marion a fait un burn-out. Les mots sont posés, on en entend de plus en plus parler, mais sait on vraiment ce que c'est et ce qui y conduit? Car pour manquer d'espace, Marion en a manqué, au sens propre comme figuré. Elle nous livre ici la plus belle expérience de sa vie, celle de la maternité. de la grossesse à l'accouchement puis à "l'après", elle nous raconte son épopée dans la vie d'une future puis jeune maman, avec tous les conseils et avis que l'on ne sollicite pas de la part de la famille ou belle- famille, vous connaissez sûrement n'est ce pas ? C'est ici comme si on lisait son journal intime puis que l'on assistait à des moments importants ensuite de sa thérapie. L'originalité? Elle parle avec un franc parler que je n'ai vu ni lu nulle part, à la fois il y a beaucoup de souffrance qui est posée mais aussi beaucoup de drôlerie car elle couche aussi sur papier vous savez cette petite voix que personne ne doit entendre sauf nous, et c'est tout bonnement jubilatoire!
En fin de compte, que vous soyez future maman, déjà maman ou non, chacune dans ce témoignage peut se l'approprier et retrouver beaucoup de ces situations de vie déjà vécues. Toutes ces petites phrases, ces jugements, tout ce qui insidieusement conduit à un tel mal-être et qui nous permet de comprendre aisément le cheminement vers ce burn-out, couplé à une hypersensibilité.
Et puis il y a aussi de beaux cailloux qui se posent sur notre chemin et qui sont une aide pour re-vivre et oser un regard bienveillant sur soi-même.
Car si s'aimer est essentiel, savoir bien s'entourer est fondamental.
Marion a déversé son âme dans ce livre, une transparence et mise à nu totales qui sont rares, afin que son expérience serve à d'autres. C'est authentique, spontané, tristement drôle, pétillant, et ça regorge de bons conseils, car on retrouve aussi beaucoup de" tips" tirés de la PNL(Programmation neuro-linguistique) , de sagesses, conseils psy et autres( des références fiables of course).
Je vous invite vivement à passer un bon moment en compagnie de ce livre qui fera écho en vous d'une manière ou d'une autre et qui est une solution anti-déprime!
Me concernant, j'ai très envie maintenant de découvrir ses autres livres!
Connaissez-vous cette autrice?
Les livres sont comme des rencontres, ils apparaissent dans notre vie et vous apportent le savoir, la sagesse dont nous avons besoin à un instant donné. “Cet espace dont j'ai manqué” de Marion du B' est de ces croisements que le destin met sur votre chemin.

[𝔸𝕧𝕚𝕤]
Le mal du siècle
La dépression est un sujet difficile, souvent chassé des discussions d'un revers de la main et d'un “ça ira mieux demain” ou “rhô c'est rien, fais pas ta chochotte”. Pourtant 80% de la population connaîtra à un moment donné de sa vie un épisode dépressif qui récidivera dans 50% des cas faute de considération sérieuse.
La plupart des malades le cacheront aux autres, à leurs proches et même à eux-mêmes. Pourquoi ? Parce que les maladies mentales n'ont pas vraiment la cote et que la réprésentation populaire est assez folle, veuillez m'excuser le jeu de mot.
Pourtant l'admettre est le premier pas vers la guérison même si c'est aussi le plus difficile. Mais une fois fait, nous trouvons les moyens, les personnes, l'aide nécessaire pour avancer et dépasser cette épreuve. Car oui, ne perdez jamais espoir car cette maladie se soigne!
Le rire thérapeutique
Marion du B' ne cache pas son but avec sa série de livre : prendre les situations difficiles auxquelles la vie lui a fait faire face et utiliser le rire pour les dépasser. On peut rire de tout et surtout de soi. Mais oui, ça marche. Pourquoi ? Pour faire simple : les hormones sécrétées ! Alors oui, ça ne soigne pas tout mais, il faut bien avouer qu'au minimum ça change les esprits ! Et sincèrement, les sourires et les rires francs ne sont jamais loin lorsque l'on parcourt le livre.
Procuration cathartique
J'adore la sincérité et la spiritualité de Marion du B', elle arrive à mettre des mots simples et engageants sur des sentiments, des sensations. Je me suis reconnue, identifiée et soignée entre les lignes de cette histoire. Bien évidemment c'est romancé, mais c'est encore mieux, car c'est écrit de manière à ce que ce soit juste, car cela provient d'un ressenti, et générique, pour que tout le monde y trouve son compte. Un peu comme les horoscopes mais en mieux.
D'un point de vue thérapeutique et spiritualité, pleins de livres et de concepts sont abordés avec une vulgarisation fraîche et efficace. J'ai vraiment envie d'aller plus loin et de vivre à mon tour cet éveil présenté.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
Tout d'abord merci Nanie pour m'avoir partagé ton coup de coeur. Je le partage à mon tour. J'ai passé un excellent moment, aussi intense qu'une séance de thérapie, aussi enrichissant qu'une année scolaire, aussi doux qu'une sieste dans mon lit et aussi drôle que le festival de Montreux. Je n'ai qu'une envie, c'est découvrir l'univers entier de Marion du B'!

Lien : https://eidolelpl.wordpress...
de nouveau une grosse claque avec ce 6eme opus de Marion du B'.
A chaque livre, je suis toujours surprise car toujours touchée par son écriture et surtout par les sujets abordés.
Celui ci aborde la dépression ainsi que les différents burn-out, et dans certains passages, j'ai l'impression que l'auteure s'adresse directement à moi ou parle de ma vie.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce tome qui, en plus de parler de sujets plutôt sensibles, donne également des outils et des références pour remonter la pente.
J'aime beaucoup le fait que Marion du B' décrive son hospitalisation ainsi que ses entretiens avec sa psychiatre. J'aime également le fait d'avoir de vrais définition et références littéraires.
Bref, encore un livre qui vous fait réfléchir sur qui vous êtes et ce que vous voulez. Une vraie Bible avec de nombreuses pensées positives.
La perte d'un être cher, la vie de couple, la grossesse et la naissance d'un petit bout sont autant d'épreuves qui, si elles ne sont pas gérées de la bonne manière, vont l'entraîner doucement et sûrement vers la dépression.
6ème volet de Marion du B' qui ne m'a pas laissé indifférente. Au contraire, à travers ses mots, son histoire, ses déboires, ses blessures, je me suis retrouvée dans la peau de l'auteure qui a su retranscrire toutes ces questions, ses peines, sa rage, sa colère. Un grand merci à Marion.
Un livre vraiment thérapeutique que je recommande vivement...

La plus grande erreur que j’ai commise pour ma part, fut de vouloir à tout prix me faire aimer de gens que je n’appréciais pas moi-même.
Et si je réfléchis deux secondes, je suis en mesure de constater, que j’agis ainsi depuis ma plus tendre enfance.
Pourquoi ?
Je n’en sais rien, mais il se trouve que la vie se charge de mettre à nouveau cette épreuve sur ma route, et qu’aujourd’hui il est grand temps que je comprenne la leçon qui se cache derrière.