Presses Universitaires de France (14/09/2013)
4.5/5   1 notes

Étant donné. Essai d'une phénoménologie de la donation.

« En toute science – donc finalement en métaphysique – il s’agit de démontrer. Démontrer consiste à fonder l’apparence pour la connaître certainement, la reconduire au fondement pour la conduire à la certitude. Mais en phénoménologie – c’est-à-dire, du moins en intention, dans la tentative pour penser sur un mode non métaphysique – il s’agit de montrer. Montrer implique de laisser l’appa... >Voir plus
Que lire après Étant donnéVoir plus
Jean-Luc Marion entend ici dresser une phénoménologie radicale - dans sa traditionnelle opposition à la métaphysique (que je ne soutiens pas) et dans une fidélité au mouvement très affirmée - et souhaite nous montrer que le phénomène se donne autant qu'il se montre, dans une contingence phénoménologique immanente, c'est-à-dire qu'il n'obéit pas au primat métaphysique de la causalité ou de la raison suffisante et ne se rapporte pas, phénoménologiquement, au Je mais à la donation elle-même. Il s'agit là d'un essai très dense et très rigoureux : l'argumentation suit un plan solide où les concepts suivent un bon ordre, c'est-à-dire que le livre est riche sans pour autant comporter des digressions. Un chapitre intéressant sur l'adonné et un exposé clair sur le renversement de la subjectivité. Un développement dense sur le concept de phénomène saturé. Livre qui demande une connaissance préalable du vocabulaire et de la théorie phénoménologiques. Qu'on soit en accord ou non avec les thèses de l'auteur il est à recommander, ce dernier étant sans doute l'une des plus grandes figures intellectuelles françaises de notre temps.

Videos de Jean-Luc Marion (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Marion
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement