Editions Tom Pousse (17/03/2022)
Dis-moi Thomas ? Un petit garçon demande à un de ses héros préférés, astronaute, si la terre est bleue. Et il profite de cette prise de parole pour nous interpeller. Pas évident d'être un enfant avec autisme, même si l'on est curieux, curieux des autres, curieux d'apprendre, curieux d'aimer... Pas évident de vivre en société, d'aller à l'école, de se faire des copains, si quand il fait un pas vers les autres, les autres ne font pas un pas vers lui. Bref, pas é... >Voir plus
Que lire après Dis-moi ThomasVoir plus
Grâce à la masse critique jeunesse organisée par Babelio le mois dernier, j'ai eu la chance de découvrir ce livre: « dis moi Thomas » de Magali Marioneau.
Ce livre est écrit par la maman d'un petit garçon autiste de sept ans dont elle ne cite jamais le nom.
Cet enfant s'adresse à Thomas Pesquet (duquel est inspiré le nom), même si finalement celui ci n'apparaît que très peu dans le discours de l'enfant.
Au travers de la parole de son fils, la maman exprime les difficultés rencontrées par des parents d'enfants avec un trouble du spectre autistique, parfois dès le plus jeune âge (bébé qui ne dort pas, stéréotypies et rituels,…) mais relate également la lenteur pour poser un diagnostic et l'incompétence de certains professionnels.
Magali Marionneau montre aussi les forces de son petit enfant comme sa facilité en maths et son incroyable mémoire visuelle.
Ce livre est bien adapté aux enfants car il est composé de peu de textes, faciles à lire et de beaux dessins. Je pourrais tout à fait le recommander à des enfants dont le frère ou le soeur a des troubles autistiques.
Un bien joli petit livre jeunesse qui traité du TSA en toute bienveillance.
être atypique ca ne s'explique pas c'est comme ca, et surtout que d'être atypique dans un monde comme le notre c'est bien compliqué.
Magalie donne la voix a son enfant, qui souffre de TSA, elle va nous expliqué avec humour et bienveillance, les difficultés rencontrées, tel que les rdv médicaux, les papiers administratifs pour les prise en charge.
Un livre que je ferais lire à mon enfant, il est très bien expliqué avec de petits textes courts et simples.
Merci à Babélio pour la belle découverte de ce roman jeunesse
Très joli petit livre ! Magali Marionneau a donné la voix à son enfant. Tom présente un trouble su spectre autistique. Il va nous expliquer comment il perçoit le monde. C'est très instructif et en plus de cela plein d'humour ! Eh oui !! Nous avons parfois d'étonnantes formules langagières, pas toujours faciles à comprendre ! On ne s'en rend plus compte, mais pour un sujet autiste, c'est du vrai charabia !!
Essayons de nous projeter dans leur monde au lieu de vouloir à tout prix que ce soit eux qui s'adapte à nos codes sociaux !