Citations sur Philosophie de la biodiversité (8)

Haulle   05 avril 2021
Les valeurs n'étant plus considérées comme des objets fixes et indépendants de l'expérience, il faut s'attendre à ce qu'elles évoluent, et les intuitions comme les valeurs des différents agents moraux, le philosophe y compris, sont susceptibles de changer au cours du processus. p215
Haulle   02 décembre 2019
Penser la biodiversité comme un patrimoine culturel que nous aurions la responsabilité de léguer à nos descendants peut être un bon moyen de sensibiliser le public. Il faut cependant nous garder de ne considérer la diversité du vivant que sous l'angle des plaisirs esthétiques qu'elle procure, au risque de reléguer les véritables défis environnementaux de notre époque à quelques esthètes, et de laisser aux historiens de l'art le soin de compter les extinctions. p 125
Haulle   05 avril 2021
La gestion des ressources naturelles et la protection de la biodiversité, bien que toutes deux relatives à la façon dont nous interagissons avec l'environnement, ont des portées très différentes. Alors que la première se contente d'établir quels sont les meilleurs moyens d'obtenir ce que l'on désire déjà, la seconde nous invite à réévaluer nos préférences et à repenser les valeurs que nous attribuons à la nature, aux êtres vivants et à nous mêmes. p213
Haulle   05 avril 2021
Les valeurs morales ne sont pas figées. Elles sont des outils dynamiques qui nous permettent de faire face aux situations problématiques, et, si l'ont admet que l'érosion de la biodiversité est un problème, l'analyse et l'évolution de nos valeurs doivent faire partie de la solution. p212
Haulle   26 mars 2021
Tous les éléments de la biodiversité ne contribuent peut-être pas directement au bien être humain, mais il est impossible de prévoir au delà de quel niveau de dégradation des pertes supplémentaires pourraient faire basculer le système actuel dans un état extrêmement dégradé incompatible avec l'idée que l'on peut se faire d'une vie décente.
Pour reprendrez la célèbre métaphore d'Ann et Paul Ehrlich, les espèces sont comme les rivets d'un avion dont nous serions les passagers : bien qu'il soit possible de poursuivre notre voyage avec quelques rivets en moins, à tout moment, le perte d'un rivet supplémentaire peut provoquer l'écrasement de l'engin. p107
Haulle   01 avril 2021
En quoi la seule appartenance à l'espèce humaine est-elle un critère acceptable pour définir le statut moral d'un individu ? Et surtout, comment justifier que l'on confère un tel statut moral à des êtres humains non autonomes tout en le déniant à des animaux non humains dotés de capacités cognitives ou sensibles équivalentes ou supérieures ? p142
Haulle   31 mars 2021
Et si la plus grande valeur de la biodiversité était cette occasion qu'elle donne aux êtres humains de sortir du repli sur eux-mêmes, de prendre conscience de la communauté qu'ils forment avec les non-humains, de repousser les frontières de la moralité au de-là de l'espèce ? Et si la valeur de la biodiversité pour les êtres humains c'était justement de leur montrer ce qu'elle vaut pour elle-même ? p130
Haulle   29 mars 2021
L'une des failles de la rationalité, qui semble déterminante dans les problèmes environnementaux, est une forme de myopie temporelle qui nous pousse à surestimer l'intérêt immédiat en défaveur de l'intérêt à long terme. p111