Critique de Haulle

Biodiversité, un mot relativement récent (1986) et aujourd'hui très présent dans notre vocabulaire pour essayer d'appréhender le vivant qui nous entoure, ces êtres non-humains qui constituent cette nature avec laquelle nous entretenons un rapport si complexe et désormais déviant, sans laquelle nous ne pourrions être et rappelons-le quand même, dont nous sommes membres à part entière et issus.
Mais alors qu'est-ce exactement que la biodiversité, comment la décrire, comment l'évaluer, la comprendre, comment la respecter et la protéger, mais aussi et surtout pourquoi ?
Au pied levé, dans l'époque qui est la nôtre, ces questions ne semblent plus induire de doutes, chacun(e) s'emploierait répondre que oui, il faut protéger la biodiversité, c'est notre patrimoine, notre environnement.
Mais après avoir dit cela, en s'y attardant de plus près, les véritables raisons qui nous animent, s'avèrent des plus subtiles. Souhaite-t-on protéger la rareté, les paysages, les ressources, ce que nous aimons, ce dont nous avons besoin ? Devons-nous être juste bienveillant, gestionnaire, humble, exploitant raisonné ? Sommes-nous à part ou inclus dans cette biodiversité ?
Ce livre tente d'explorer toutes ces dimensions et les réponses sont surprenantes, ou tout du moins, naturellement plus philosophiques et donc diverses que blanches ou noires.
A noter que l'auteure fait un constat plutôt rare dans le domaine, la philosophie environnementale doit être proche du terrain et accepter d'évoluer avec l'expérience et cela m'a beaucoup plu car un des aspects qui tend à rendre rébarbatif la philosophie est cette dimension conceptuelle et éloignée de nos quotidiens. Or, une philosophie ne devrait rien faire d'autre que de répondre à nos questions et de les rendre les plus accessibles et proches de nos réalités. C'est en cela que j'aime la philosophie, mais cela demande un travail de défrichage conséquent.
Dans ce livre, des réponses intéressantes sont proposées et on découvre une auteure humble, qui accepte d'appréhender les limites de l'exercice, nous partage toute la richesse des réflexions existante en la matière, nous ouvre les yeux sur un large spectre de questions en lien avec la biodiversité et nous rappelant que celle-ci est le fruit d'une très longue évolution et qu'il convient d'admettre que notre conception du vivant évolue aussi. Nous progressons donc mais l'urgence reste bien réelle.
A lire en ce détachant de la dimension académique de certains propos, ce n'est pas grave de devoir relire parfois trois fois certains paragraphes, c'est justement le propre d'un livre qui n'est pas un objet de consommation, on peut y revenir, faire une pause, s'attarder sur quelques lignes, avancer, et même abandonner, ce n'est pas grave, un livre avance avec nos ressentis, à notre rythme.
Merci à Virginie Maris pour ce beau travail de compilation des savoirs sur un sujet si fondamental qui n'est ni plus ni moins que celui de notre avenir sur Terre !