ISBN : B0014TXUN0
Éditeur : L'Arche (30/11/-1)

aucun résumé trouvé

PiertyM
  19 mars 2016
Une petite pièce intelligente! On teste l'amour en suscitant de la jalousie , et le stratagème marche à merveille. C'est toujours tout Marivaux, on combat l'ignorance surtout en milieu jeune
Nastasia-BNastasia-B   14 mai 2014
LE CHEVALIER : Eh ! donc, ma Comtessé, qué devient l’amour ? À quoi pensé lé cœur ? Est-ce ainsi qué vous m’avertissez dé venir ? Quel est lé motif dé l’absence qué vous m’avez ordonnée ? Vous né mé mandez pas, vous mé laissez en langueur ; jé mé mande moi-même.
LA COMTESSE : J’allais vous envoyer chercher, Monsieur.
LE CHEVALIER : Lé messager m’a paru tardif. Qué déterminez-vous ? Nos gens vont sé marier, le contrat sé passe actuellement. N’userons-nous pas de la commodité du notaire ? Ils mé délèguent pour vous y inviter. Ratifiez mon impatience ; songez qué l’amour gémit d’attendre, qué les besoins du cœur sont pressés, qué les instants sont précieux, qué vous m’en dérobez d’irréparables, et qué jé meurs. Expédions.
LA COMTESSE : Non, Monsieur le Chevalier, ce n’est pas mon dessein.
LE CHEVALIER : Nous n’épouserons pas ?
LA COMTESSE : Non.
LE CHEVALIER : Qu’est-ce à dire " non " ?
LA COMTESSE : Non signifie non.

Acte III, Scène VIII.
PiertyMPiertyM   15 mars 2016
Madame, le désespoir est connaissable. Si c'étaient de ces petits mouvements minces et fluets, qui se dérobent, on peut s'y tromper ; mais le désespoir est un objet, c'est un mouvement qui tient de la place. Les désespérés s'agitent, se trémoussent, ils font du bruit, ils gesticulent