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La Dispute est l'une des admirables comédies sociales de Marivaux qui se présentent presque sous forme d'expériences scientifiques à scène ouverte. Il y est ici question de l'origine de l'infidélité conjugale. Est-elle chose mâle ou chose femelle ?

À main gauche, Hermiane, convaincue qu'il s'agit d'une malfaçon viscéralement masculine. À main droite, le Prince, qui, somme toute n'en disconvient pas mais considère que la chose doit être analysée plus finement.

Pour ce faire et puisque la controverse avait déjà éclaté du temps de son père, le Prince propose de mettre à exécution une expérience préparée de longue date par son défunt aïeul, qui lui était convaincue que l'inconstance était de sexe féminin.

Le vieil homme avait soigneusement fait élever trois couples de jeunes enfants, trois garçons et trois filles, tous isolément et n'ayant pour seule fenêtre sur le monde extérieur que deux domestiques noirs qui pourvoyaient à leurs besoins, tels des parents adoptifs.

Le temps est donc venu, dix-huit ans plus tard de libérer ces jeunes jouvenceaux et jouvencelles afin d'étudier leurs réactions vis-à-vis de leurs semblables du sexe opposé et d'allure si différente des domestiques qui les ont élevés jusqu'alors.

Il s'agit donc d'une mise en abîme de théâtre dans le théâtre puisque nous sommes spectateurs de la dispute entre Hermiane et le Prince, eux-mêmes spectateur des moindres faits et gestes d'Églé, Azor, Adine, Mesrin, Dina et Meslis.

Je vous laisse le loisir de découvrir les résultats de l'expérience, pas exactement à la hauteur d'aucuns des spectateurs et commanditaires. Toutefois, c'est encore l'occasion pour Pierre de Marivaux d'étriller un peu plus les a priori d'où qu'ils sortent et de nous faire réfléchir sur la condition de l'humain, avec ses qualités et ses travers.
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Qui est le premier, de la poule ou de l'oeuf? Qui a, de l'homme ou de la femme, le premier trompé l'autre? Vaste sujet, âpre Dispute!

Une Dispute réveillée en 1973 par le regretté Patrice Chéreau d'abord au Festival d'Automne, puis reprise aux Amandiers - elle était un peu oubliée parmi les pièces à thèse de Marivaux , elles aussi redécouvertes depuis et rejouées, abondamment...La roue tourne, même pour le répertoire d'un auteur classique..Et la jeunesse de Marivaux n'a pas fini de nous charmer: il suffit de voir tous les metteurs en scène qui le portent sur les planches!

Mais revenons à notre Dispute..

Elle agite un couple de riches oisifs, un prince et une princesse, comme dans les contes de fée...Mais nos royaux "debaters" auraient plutôt tendance à jouer les Jean Rostand que les Princes Charmants: ils décident pour trancher leur différend d'avoir recours à la science...Ils ont mis sous cloche,les isolant dans des tours coupées de tout et sous l'unique surveillance d'un vieux couple de domestiques , quatre jeunes gens, deux garçons, et deux filles qui ne se sont jamais vus...Quatre enfants sauvages, innocents et bruts de décoffrage!

On les lâche donc dans le vaste monde, les deux garçons d'abord, puis les deux filles, puis en couple, et on les observe, comme des souris de laboratoire!

Le résultat est assez effrayant pour jeter un grand doute sur la nature humaine, celle de la femme comme celle de l'homme, pleine de coquetterie, de duplicité, de jalousie, de narcissisme et de violence...Pas un ou une pour rattraper l'autre..Horrifiés, les princes décident de mettre un terme à l'expérience ...

Pièce intéressante, surprenante, et qui donne à penser....

S'ajoute comme toujours le jeu de scène qui peut faire signifier au texte tout le contraire de ce qu'il semble dire: ainsi dans la mise en scène de Chéreau, les deux garçons se perdent en protestation d'amitié,mais en même temps ils se battent avec la plus extrême violence à coup d'épées. Inversement, les deux filles qui comparent jalousement leurs attraits respectifs.... se font mille tendres caresses... Va comprendre, Charles!

Chéreau, avait mis en place une scénographie magnifique: en particulier un grand arbre sous lequel la vieille gardienne des enfants sauvages, une imposante " Big Mamma" noire, chantait avec la voix profonde d'une Mahalia Jackson un negro-spirituals qui rendait cette fable encore plus intemporelle et magique...

Une pièce intéressante pour les metteurs en scène aussi, car elle se prête à toutes les interprétations. Un exercice de style scénographique et philosophique!..
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Un théâtre expérimental dans un théâtre très fascinant. La dispute est celle qui éclate entre le prince et Hermiane sur l'origine de l'infidélité. Aussi s'engage dans expérimentation très controversée. Quatre enfants dont deux garçons et deux filles sont placés chacun, dès leur naissance, dans un endroit isolé où le monde extérieur leur est totalement inaccessible. Ils connaissent que leur coin et une seule personne mise à leur disposition. Quand ils ont atteint 18 ans, les quatre enfants sont lancés vers le monde extérieur. Les jeunes gens sont placés dans une architecture conçue et délimitée à cet effet. le prince et Hermiane assistent alors à la découverte du monde et de son propre être pour ces jeunes gens....
Dans cette expérience, la problématique va au-delà de l'infidélité et même sur la question qui de l'homme ou de la femme a été le premier à faire ceci ou ça. Mais là on découvre une cruauté humaine qui s'étend sur tous les aspects. Que cela m'a ramené aux enfants sauvages de Lucien Malson. On se pose des questions sur la part de la nature et la part de la culture dans l'épanouissement de la nature humaine. Car cette expérience au lieu de donner des réponses, elle a par contre suscitée plus des questions qui restent ouvertes….
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J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre digne d'une expérience anthropologique et comportementale : qui de la femme ou de l'homme est le premier a être infidèle ?
Si personne n'en saura jamais la réponse, j'ai trouvé cette pièce d'une finesse et d'une grande modernité, qui se termine avec une belle morale.
Un théâtre expérimental et presque psychologique qui porte à réflexion sur les relations humaines.
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Étrange et inquiétant prérequis : deux filles et deux garçons enlevés au berceau sont élevés séparément sur ordre du Prince par un couple de serviteurs noirs. Ils ne voient aucune figure humaine, sinon leurs éducateurs, et n'ont même pas droit au miroir. Dix-huit ans plus tard, le fils du Prince emmène son amante Hermiane pour « un spectacle très curieux ». Hermiane s'étonne : « Je n'y comprends rien. Qu'est-ce que c'est que cette maison, où vous me faites entrer, et qui forme un édifice si singulier, que signifie la hauteur prodigieuse des différents murs qui l'environnent ? Où me menez-vous ? ». le « spectacle très curieux » vise à éclaircir une « dispute » par la mise en présence des adolescents : dans l'état de nature, les hommes sont-ils plus inconstants que les femmes ou l'inverse ? Peu importe le marivaudage qui suit et la conclusion de la dispute, c'est l'expérimentation et les cobayes humains qui frappent. Chéreau ne s'y est pas trompé, qui pour sa mise en scène ajoutait un prologue inquiétant à la pièce, déclarait : « Marivaux tient la porte, Sade fait son entrée », et pensait qu'au terme de l'expérience le Prince pouvait aussi bien supprimer ses cobayes. Hermiane n'est pas non plus enchantée. Elle clôt la pièce par une ultime réponse au Prince : « Croyez-moi, nous n'avons pas lieu de plaisanter. Partons ».
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La Dispute est une pièce de théâtre philosophique écrit pendant le siècle des Lumières. Elle pose une question sur la nature originelle de l'homme. Cette question a été beaucoup reprise par de nombreux traités philosophiques durant ce siècle. Et plus précisément dans cette pièce Marivaux met en place une expérimentation pour répondre à la question suivante : " Qui entre l'homme et la femme fût le premier inconstant ?".

Le spectateur assiste tout au long de la pièce à cette expérimentation en même temps que les personnages Hermiane et le Prince qui a mis en place cette expérience.

Cette pièce m'a beaucoup plu car elle est très bien construite, elle permet au lecteur de se questionner et de faire mûrir sa réflexion.
Elle permet de se faire sa propre opinion sur la réponse à la question puisque le dénouement est ouvert. Il ne répond pas à la question.
En plus même si cette pièce a une fonction instructive, elle est aussi très divertissante puisqu'elle tourne au ridicule les personnages qui sont soumis à l'expérimentation. Ce qui permet de faire ressortir leurs vices et leurs défauts.
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Cette comédie en un acte est l'une des dernières de Marivaux .On y retrouve l'habituel chassé croisé amoureux mais ici utilisé comme outil d'expérimentation in vivo sur plusieurs couples afin de déterminer qui de l'homme ou de la femme est à l'origine de l'infidélité ( sujet classique de dispute de salon). Les cobayes sont des jeunes gens élevés à l'écart de la société par des domestiques noirs (les seuls du théâtre de Marivaux) . Ils sont successivement mis en présence les uns des autres pour former des couples dont on scrute la fidélité . Cette étrange expérimentation sur l'inné et l'acquis n'aboutit bien entendu à rien . Les dialogues sont charmants et pleins de verve mais le sujet un peu trop abstrait et invraisemblable pour qu'on s'y attache .J'ai le souvenir d'avoir assisté à une merveilleuse mise en scène de Patrice Chéreau en 1975 je crois.
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Pièce en un acte méconnue mais ma préférée parmi celles de Marivaux que j'ai lu. (Im)pertinente et audacieuse. Les personnages sont bien construits. L'intrigue est très bien écrite et s'interroge, comme souvent chez Marivaux, sur les relations amoureuses. J'en conseille vivement sa lecture.
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Courte pièce en 1 seul acte divisé en 20 scènes.
Cette dispute est en fait un débat entre Hermiane et son prince qui a pour sujet l'infidélité conjugale ou pour rester dans l'un des sujets fétiches de Marivaux : l'inconstance.. Où plutôt qui en est à l'origine ? L'homme ou la femme ?
Rien ne vaut un test pratique.
Il met en scène 3 hommes et 3 femmes. La méthode est surprenante mais bien imaginée. (Je me garderais bien de vous la dévoiler)

Vous allez donc assister, en même temps que les deux querelleurs à cette démonstration exécutée par
Églé, Azor, Adine, Mesrin, Dina et Meslis.

Il n'y a rien dire. Pierre de Marivaux (Pierre Carlet) était un sacré scénariste de théâtre. Il le prouve encore une fois.
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Le point de départ est un sujet de débat, de disputatio comme faisaient les étudiants latins de la Sorbonne : déterminer quel sexe est le plus inconséquent, et donc qui est à l'origine de l'infidélité. Hermiane et le Prince en débattent, eux qui s'aiment - et craignent sans le dire de ne plus s'aimer, ou de moins s'aimer à l'avenir. Mais que le résultat est troublant, avec un procédé particulièrement cruel : faire élever des enfants loin de toute autre personne, mieux les réunir. J'ai pensé à des cobayes de laboratoire, ou à des expériences de science-fiction, ainsi qu'à la célèbre formule de Sartre dans Huis-Clos : "l'Enfer, c'est les autres". Et là, ce sont les femmes qui sont perdantes : les deux hommes deviennent amis, les deux femmes se jalousent, dénigrant le physique de l'autre et voulant lui "voler" son propre fiancé. C'est donc une vision assez négative ou pessimiste du coeur humain, même Hermiane en veut au Prince à la fin.
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