Éditeur : Le Livre de Poche (11/09/1991)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)

« Dans La Surprise de l'amour il s'agit de deux personnes qui s'aiment pendant toute la pièce, mais qui n'en savent rien eux-mêmes (sic) et qui n'ouvrent les yeux qu'à la dernière scène. »   Marivaux a résumé lui-même l'intrigue de sa première vraie comédie, pièce où il manifeste déjà la maîtrise qui fait de lui l'un des plus grands dramaturges du XVIIIe siè... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
cmpf
  15 août 2017

Ceci est ma première pièce de Marivaux. C'est une oeuvre en prose en trois actes. Je l'ai trouvée moderne, il ne s'agit pas de mariage arrangé ni d'obstacles insurmontables. Simplement de trois couples, un de villageois qui s'expriment en patois, un de valets et suivantes et le troisième de leurs maîtres qui se tournent autour, se fuient, s'attirent puis se rendent à l'appel de l'amour.
Lelio et son valet Arlequin se sont retirés à la campagne pour oublier des amours malheureuses. Mais ils ont pour voisines la Comtesse, veuve qui se dit lassée des hommes et sa suivante Colombine. La Comtesse veut voir Lelio pour l'entretenir du mariage prévu entre son jardinier Pierre et la servante de Lelio, Jacqueline. S'ensuivent des dialogues parfois alambiqués, parfois savoureux.
La pièce fut donnée pour la première fois en 1722 par les Comédiens Italiens.

Challenge théâtre
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
MusardiseMusardise   03 août 2017
ARLEQUIN
Bon ! et vous partez demain pour Paris.

LÉLIO
Qu'est-ce qui t'a dit cela ?

ARLEQUIN
Vous, il n'y a qu'un moment, mais c'est que la mémoire vous faille, comme à moi. Voulez-vous que je vous dise, il est bien aisé de voir que le cœur vous démange ; vous parlez tout seul, vous faites des discours qui ont dix lieues de long, vous voulez vous en aller en Turquie, vous mettez vos bottes, vous les ôtez, vous partez, vous restez, et puis du noir, et puis du blanc : pardi, quand on ne sait ni ce qu'on dit ni ce qu'on fait, ce n'est pas pour des prunes. Et moi, que ferai-je après, quand je vois mon maître qui perd l'esprit ? le mien s'en va de compagnie.

Acte II, scène V