Sylvie Dervaux-Bourdon (Éditeur scientifique)Alain Jaubert (Collaborateur)
EAN : 9782070396627
Gallimard (30/11/-1)
3.51/5   140 notes
Avec La Dispute, le rideau du théâtre s'ouvre (ou se déchire ?), et Marivaux nous fait pénétrer dans le théâtre du monde. Dans ce labyrinthe de la passion sublimée, de métaphores en jeux de miroirs et sous le vernis de la comédie, il nous fait apparaître le reflet de la tragédie et de la monstruosité humaine. Le Prince enlève le bandeau des yeux de Hermiane, et ils découvrent le décor en même temps que nous : décor ravagé (de guerre ? par la guerre ?), forêt d'arbre... >Voir plus
Que lire après La DisputeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La Dispute est l'une des admirables comédies sociales de Marivaux qui se présentent presque sous forme d'expériences scientifiques à scène ouverte. Il y est ici question de l'origine de l'infidélité conjugale. Est-elle chose mâle ou chose femelle ?

À main gauche, Hermiane, convaincue qu'il s'agit d'une malfaçon viscéralement masculine. À main droite, le Prince, qui, somme toute n'en disconvient pas mais considère que la chose doit être analysée plus finement.

Pour ce faire et puisque la controverse avait déjà éclaté du temps de son père, le Prince propose de mettre à exécution une expérience préparée de longue date par son défunt aïeul, qui lui était convaincue que l'inconstance était de sexe féminin.

Le vieil homme avait soigneusement fait élever trois couples de jeunes enfants, trois garçons et trois filles, tous isolément et n'ayant pour seule fenêtre sur le monde extérieur que deux domestiques noirs qui pourvoyaient à leurs besoins, tels des parents adoptifs.

Le temps est donc venu, dix-huit ans plus tard de libérer ces jeunes jouvenceaux et jouvencelles afin d'étudier leurs réactions vis-à-vis de leurs semblables du sexe opposé et d'allure si différente des domestiques qui les ont élevés jusqu'alors.

Il s'agit donc d'une mise en abîme de théâtre dans le théâtre puisque nous sommes spectateurs de la dispute entre Hermiane et le Prince, eux-mêmes spectateur des moindres faits et gestes d'Églé, Azor, Adine, Mesrin, Dina et Meslis.

Je vous laisse le loisir de découvrir les résultats de l'expérience, pas exactement à la hauteur d'aucuns des spectateurs et commanditaires. Toutefois, c'est encore l'occasion pour Pierre de Marivaux d'étriller un peu plus les a priori d'où qu'ils sortent et de nous faire réfléchir sur la condition de l'humain, avec ses qualités et ses travers.
Qui est le premier, de la poule ou de l'oeuf? Qui a, de l'homme ou de la femme, le premier trompé l'autre? Vaste sujet, âpre Dispute!

Une Dispute réveillée en 1973 par le regretté Patrice Chéreau d'abord au Festival d'Automne, puis reprise aux Amandiers - elle était un peu oubliée parmi les pièces à thèse de Marivaux , elles aussi redécouvertes depuis et rejouées, abondamment...La roue tourne, même pour le répertoire d'un auteur classique..Et la jeunesse de Marivaux n'a pas fini de nous charmer: il suffit de voir tous les metteurs en scène qui le portent sur les planches!

Mais revenons à notre Dispute..

Elle agite un couple de riches oisifs, un prince et une princesse, comme dans les contes de fée...Mais nos royaux "debaters" auraient plutôt tendance à jouer les Jean Rostand que les Princes Charmants: ils décident pour trancher leur différend d'avoir recours à la science...Ils ont mis sous cloche,les isolant dans des tours coupées de tout et sous l'unique surveillance d'un vieux couple de domestiques , quatre jeunes gens, deux garçons, et deux filles qui ne se sont jamais vus...Quatre enfants sauvages, innocents et bruts de décoffrage!

On les lâche donc dans le vaste monde, les deux garçons d'abord, puis les deux filles, puis en couple, et on les observe, comme des souris de laboratoire!

Le résultat est assez effrayant pour jeter un grand doute sur la nature humaine, celle de la femme comme celle de l'homme, pleine de coquetterie, de duplicité, de jalousie, de narcissisme et de violence...Pas un ou une pour rattraper l'autre..Horrifiés, les princes décident de mettre un terme à l'expérience ...

Pièce intéressante, surprenante, et qui donne à penser....

S'ajoute comme toujours le jeu de scène qui peut faire signifier au texte tout le contraire de ce qu'il semble dire: ainsi dans la mise en scène de Chéreau, les deux garçons se perdent en protestation d'amitié,mais en même temps ils se battent avec la plus extrême violence à coup d'épées. Inversement, les deux filles qui comparent jalousement leurs attraits respectifs.... se font mille tendres caresses... Va comprendre, Charles!

Chéreau, avait mis en place une scénographie magnifique: en particulier un grand arbre sous lequel la vieille gardienne des enfants sauvages, une imposante " Big Mamma" noire, chantait avec la voix profonde d'une Mahalia Jackson un negro-spirituals qui rendait cette fable encore plus intemporelle et magique...

Une pièce intéressante pour les metteurs en scène aussi, car elle se prête à toutes les interprétations. Un exercice de style scénographique et philosophique!..
Un théâtre expérimental dans un théâtre très fascinant. La dispute est celle qui éclate entre le prince et Hermiane sur l'origine de l'infidélité. Aussi s'engage dans expérimentation très controversée. Quatre enfants dont deux garçons et deux filles sont placés chacun, dès leur naissance, dans un endroit isolé où le monde extérieur leur est totalement inaccessible. Ils connaissent que leur coin et une seule personne mise à leur disposition. Quand ils ont atteint 18 ans, les quatre enfants sont lancés vers le monde extérieur. Les jeunes gens sont placés dans une architecture conçue et délimitée à cet effet. le prince et Hermiane assistent alors à la découverte du monde et de son propre être pour ces jeunes gens....
Dans cette expérience, la problématique va au-delà de l'infidélité et même sur la question qui de l'homme ou de la femme a été le premier à faire ceci ou ça. Mais là on découvre une cruauté humaine qui s'étend sur tous les aspects. Que cela m'a ramené aux enfants sauvages de Lucien Malson. On se pose des questions sur la part de la nature et la part de la culture dans l'épanouissement de la nature humaine. Car cette expérience au lieu de donner des réponses, elle a par contre suscitée plus des questions qui restent ouvertes….
Étrange et inquiétant prérequis : deux filles et deux garçons enlevés au berceau sont élevés séparément sur ordre du Prince par un couple de serviteurs noirs. Ils ne voient aucune figure humaine, sinon leurs éducateurs, et n'ont même pas droit au miroir. Dix-huit ans plus tard, le fils du Prince emmène son amante Hermiane pour « un spectacle très curieux ». Hermiane s'étonne : « Je n'y comprends rien. Qu'est-ce que c'est que cette maison, où vous me faites entrer, et qui forme un édifice si singulier, que signifie la hauteur prodigieuse des différents murs qui l'environnent ? Où me menez-vous ? ». le « spectacle très curieux » vise à éclaircir une « dispute » par la mise en présence des adolescents : dans l'état de nature, les hommes sont-ils plus inconstants que les femmes ou l'inverse ? Peu importe le marivaudage qui suit et la conclusion de la dispute, c'est l'expérimentation et les cobayes humains qui frappent. Chéreau ne s'y est pas trompé, qui pour sa mise en scène ajoutait un prologue inquiétant à la pièce, déclarait : « Marivaux tient la porte, Sade fait son entrée », et pensait qu'au terme de l'expérience le Prince pouvait aussi bien supprimer ses cobayes. Hermiane n'est pas non plus enchantée. Elle clôt la pièce par une ultime réponse au Prince : « Croyez-moi, nous n'avons pas lieu de plaisanter. Partons ».
La Dispute est une pièce de théâtre philosophique écrit pendant le siècle des Lumières. Elle pose une question sur la nature originelle de l'homme. Cette question a été beaucoup reprise par de nombreux traités philosophiques durant ce siècle. Et plus précisément dans cette pièce Marivaux met en place une expérimentation pour répondre à la question suivante : " Qui entre l'homme et la femme fût le premier inconstant ?".

Le spectateur assiste tout au long de la pièce à cette expérimentation en même temps que les personnages Hermiane et le Prince qui a mis en place cette expérience.

Cette pièce m'a beaucoup plu car elle est très bien construite, elle permet au lecteur de se questionner et de faire mûrir sa réflexion.
Elle permet de se faire sa propre opinion sur la réponse à la question puisque le dénouement est ouvert. Il ne répond pas à la question.
En plus même si cette pièce a une fonction instructive, elle est aussi très divertissante puisqu'elle tourne au ridicule les personnages qui sont soumis à l'expérimentation. Ce qui permet de faire ressortir leurs vices et leurs défauts.

HERMIANE : La première inconstance ou la première infidélité n'a pu commencer que par quelqu'un d'assez hardi pour ne rougir de rien. Oh ! comment veut-on que les femmes, avec la pudeur et la timidité naturelles qu'elles avaient, et qu'elles ont encore depuis que le monde et sa corruption durent, comment veut-on qu'elles soient tombées les premières dans des vices de cœur qui demandent autant d'audace, autant de libertinage de sentiment, autant d'effronterie que ceux dont nous parlons ? Cela n'est pas croyable.

Scène 1.
Eglé : Eh bien ! Il n’à qu’à me plaire davantage ; car s’il est question d’être aimée, je suis bien aise de l’être, je le déclare, et au lieu d’un camarade, en eût-il cent, je voudrais qu’ils m’aimassent tous ; c’est mon plaisir ; il veut que ma beauté soit pour lui tout seul, et moi je prétends qu’elle soit pour tout le monde.
ÉGLÉ : Je ne suis donc pas ma maîtresse, il ne se fie pas à moi, il a donc peur qu’on ne m’aime ?
CARISE : Non, mais il craint que son camarade ne vous plût.
ÉGLÉ : Eh bien, il n’a qu’à me plaire d’avantage, car à l’égard d’être aimée, je suis bien aise de l’être, je le déclare, et au lieu d’un camarade, en eût-il cent, je voudrais qu’ils m’aimassent tous, c’est mon plaisir ; il veut que ma beauté soit pour lui tout seul, et moi je prétends qu’elle soit pour tout le monde.

Scène XV.
ÉGLÉ : Je ne me considère jamais que je ne sois enchantée, moi qui vous parle.
ADINE : Enchantée ? Il est vrai que vous êtes passable, et même assez gentille, je vous rends justice, je ne suis pas comme vous.
ÉGLÉ : Je la battrais de bon cœur avec sa justice.
ADINE : Mais de croire que vous pouvez entrer en dispute avec moi, c'est se moquer, il n'y a qu'à voir.

Scène IX.
Mesrin

Oh ! Je le crois, camarade, car vous n’êtes rien du tout, ni moi non plus, auprès d’une mine que je connais, que nous mettrons avec nous, qui me transporte, et qui a des mains si douces, si blanches, qu’elle me laisse tant baiser !

Azor

Des mains, camarade ? Est-ce que ma blanche n’en a pas aussi qui sont célestes, et que je caresse tant qu’il me plaît ? Je les attends.

Mesrin

Tant mieux, je viens de quitter les miennes, et il faut que je vous quitte aussi pour une petite affaire ; restez ici jusqu’à ce que je revienne avec mon Adine, et sautons encore pour nous réjouir de l’heureuse rencontre. (Il sautent tous les deux en riant.) Ah ! Ah ! Ah !