La pièce de théâtre « La double inconstance » de Marivaux raconte l'histoire de deux jeunes villageois, Sylvia et Arlequin, qui s'aiment mais sont séparés par la volonté d'un prince. Ce dernier a fait enlever Sylvia puis Arlequin. Il les retient dans son palais et cherche à se faire aimer de Sylvia sans dévoiler son identité. Il charge le valet Trivelin ainsi que Lisette et Flaminia, deux femmes de sa cour, de briser le lien amoureux qui les unit. Si leurs tentatives maladroites échouent, la machination mise en place par Flaminia mettra un terme à l'amour des deux inconstants.

Lorsque, en 1723, Marivaux écrit « La double inconstance », il s'interroge sur l'organisation de la société, sur les rapports entre maîtres et sujets, sur le rôle des hommes et des femmes ou sur la place du désir et du bonheur dans l'amour.

J'ai vu cette pièce en 2011, jouée par la Compagnie Léonard Cobiant qui regroupe des adultes qui désirent s'exercer à l'art dramatique. J'ai vraiment appréciée la mise en scène contemporaine de la pièce qui a été rendue possible par la modernité des thèmes abordés par Marivaux.
Avec un texte merveilleux et intemporel, des enjeux modernes, des dialogues dynamiques qui rebondissent, cette pièce nous emmène joyeusement dans une France du XVIII eme siècle qui marivaude ; nous côtoyons un Arlequin bon vivant doté d'un solide bon sens terrien et d'une droiture sans concession, une Sylvia innocente qui s'éveille aux subtilités de l'amour et au confort raffiné de la cour, une Flaminia entremetteuse expérimentée, et un Prince amoureux ...
Délicieux, à faire étudier à tous les élèves de collège.
Dans cette pièce, Marivaux ne se contente pas de "marivauder". Au-delà du jeu des sentiments cachés-révélés, il propose quelques réflexions bien senties sur le jeu social. Les répliques d'Arlequin, en particulier, mettent à nu les ridicules des grands, de ceux qui se disent "honnêtes hommes" et ne sont que des fripons.
L'histoire galante entre le Prince et Sylvia paraît finalement assez fade et n'aurait que peu d'intérêt si elle ne servait ainsi de prétexte à cette critique et à cette réflexion sur le pouvoir, l'arbitraire, l'opportunisme, etc.
Arlequin joue pour une fois un rôle plus profond que celui de simple bouffon lâche et ivrogne. Il incarne plutôt l'homme simple et honnête, quoique toujours un peu porté sur la bonne chère. Il est celui qui dit tout haut ce que l'auteur semble penser tout bas.
Enfin, on retrouve le style simple et élégant de Marivaux, ses répliques qui fusent et rebondissent les unes sur les autres.
Un moment agréable, une pièce plaisante...

L'intrigue. Une jeune villageoise, Silvia, a été enlevée : elle est retenue dans le palais du prince car celui-ci l'aime, bien qu'elle soit déjà éprise d'un jeune homme de son village : Arlequin. Flaminia, une conseillère du prince, puis Trivelin tentent de rompre l'amour entre les deux jeunes gens.
Cette pièce est loin d'être une des plus connus de Marivaux; mais elle est aussi loin d'être une des plus mauvaise! Tout y est: cette écriture tranchante de Marivaux, toujours autant ironique et piquant. Une situation par certains aspects cocasse mais surtout comique; encore heureux pour une comédie me direz-vous. Certes, mais, là où est le talent de Marivaux, c'est qu'il parvient à transformer une situation à première abord dramatique (la séparation entre deux être aimés, Silvia et Arlequin, causée par le prince) en une situation comique. Voilà pourquoi à mon sens cette pièce de Marivaux mérite d'être reconnue.
J'ai eu la chance d'étudier cette pièce de Marivaux dans un cours sur l'histoire littéraire française du Moyen-âge à nos jours. Cela m'a permis d'avoir, avant de lire la pièce, un éclairage passionnant sur les thématiques qu'elle aborde. J'ai ainsi pris d'autant plus de plaisir à cette lecture. C'est une pièce rythmée, drôle, et riche de sens. du très bon théâtre du XVIIIe siècle !
Superbe piece d'un maitre de la comedie : Marivaux est ici à son meilleur et nous offre une superbe piece ou l'humour est present et le plaisir de lecture intense: On se plonge facilement dans l'univers de l'auteur et la piece se lit bien: un superbe ouvrage !
Du Marivaux tout craché. On s'aime, on ne s'aime plus, on se dupe et on dupe les autres. C'est facile à lire, léger et court. Oui, mais j'ai quand même un gros souci avec Marivaux: c'est toujours la même histoire avec de toutes petites variations (décor, nom des personnages...). Je n'ai pas vu de différence flagrante entre la double inconstance et le jeu de l'amour et du hasard !

Lecture ultérieure : je monte la note de 3 à 4 étoiles ; il est vrai que c'est toujours la même histoire mais cette pièce se pare aussi d'une belle critique de la cour !
ATTENTION SPOILER !!!!!

J'ai vraiment aimé cette pièce, mais j'adore aussi le théâtre. ce que je trouve vraiment dommage, c'est que, à la fin, mon personnage préféré, Arlequin, se retrouve trompé. Il a courtisé Silvia pendant longtemps, l'a suivi jusqu'au palais... Bein évidemment, je reconnais qu'il l'a quitté un moment pour aller manger, qu'on lui a proposé de choisir entre un excellent vin et un moment avec sa femme, et qu'il a longtemps hésité... Ce n'est évidemment pas un modèle non plus. Il exagère aussi avec Flaminia, l'appelant "mon amie" devant Silvia, etc... Il n'empêche que, je trouve que Silvia est très versatile dans ses décisions et qu'elle "succombe" assez vite aux tentatives du Prince, qui sont vraiment "basses". Il se déguise pendant des jours en Officier du Palais pour mieux l'approcher, oblige ses domestiques à provoquer Silvia pour lui dire que le Prince les a obligés à s'excuser...
Heureusement, Arlequin a l'air de retrouver le bonheur avec Flaminia, je suis donc content pour lui.