Jean Goldzink (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080705242
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 21 notes)

Le Prince travesti, L'île des Esclaves, Le Triomphe de l'Amour : trois pièces sur le masque, sur le travestissement. Se déguiser en sujet quand on est Prince (Le Prince travesti), jouer au Maître quand on est valet (L'Ile des Esclaves), se travestir en homme quand on est une Princesse (Le Triomphe de l'Amour) : trois formes de mascarade. La mascarade est jeu, libération : elle est l'essence même du théâtre. C'est au... >Voir plus

Blog_Oceane
  19 juin 2016
J'ai lu ce recueil de pièces de théâtre du 05/04/2016 au 09/04/2016.
Des classiques dans la comédie de Marivaux surtout L'Ile des Esclaves.
Ils ont tous comme point commun le déguisement pour arriver au but ultime : l'amour. Mais aussi le personnage Arlequin (de la comédie dell'arte, désolé pour la faute d'orthographe) qui m'a fait rire en tant que valet à chaque fois.
Toutes ces comédies se lisent très facilement mais avec toutes une morale.
Donc je vous conseille de le lire pour vos études, pour passer un bon moment ou tout simplement pour réfléchir car ce sont des comédies avec une certaine réflexion au fond.
Ma note : 8.5/10

Blog_OceaneBlog_Oceane   20 juin 2016
extrait de L'Ile des Esclaves, scène XI

Trivelin

Vous me charmez. Embrassez-moi aussi, mes chers enfants, c'est là ce que j'attendais ; si cela n'était pas arrivé, nous aurions puni vos vengeances comme nous avons puni leurs duretés. Et vous Iphicrate, vous Euphrosine, je vous vois attendris ; je n'ai rien à ajouter aux leçons que vous donne cette aventure ; vous avez été leurs maîtres, et vous en avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres, et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous : je ne vous en dis pas davantage. Vous partirez dans deux jours, et vous reverrez Athènes. Que la joie à présent, et que mes plaisirs succèdent aux chagrins que vous avez sentis, et célèbrent le jour de votre vie le plus profitable.