AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Goldzink (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080705242
341 pages
Flammarion (07/01/1993)
3.42/5   33 notes
Résumé :
Le Prince travesti, L'île des Esclaves, Le Triomphe de l'Amour : trois pièces sur le masque, sur le travestissement. Se déguiser en sujet quand on est Prince (Le Prince travesti), jouer au Maître quand on est valet (L'Ile des Esclaves), se travestir en homme quand on est une Princesse (Le Triomphe de l'Amour) : trois formes de mascarade. La mascarade est jeu, libération : elle est l'essence même du théâtre. C'est aussi le moyen de susciter le rêve d'un monde plus cl... >Voir plus
Que lire après Le Prince travesti - L'Île des esclaves - Le Triomphe de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Prince travesti - 1724
Un prince déguisé se fait passer pour le soldat Lélio et devient le favori de la Princesse. Cependant, il souhaite épouser Hortense, la confidente de cette dernière. Un secrétaire d'Etat jaloux de Lélio souhaite contrarier le pouvoir que pourrait avoir Lélio et pour cela, il utilise le domestique Arlequin, aisément corruptible. On assiste bien aux intrigues amoureuses et politiques, chères à Marivaux.

L'île des esclaves - 1725
Après un naufrage, des rescapés échouent sur une île. Sur cette île étrange, les valets et les maîtres sont obligés d'échanger leurs habits, leur nom et même leur condition. Les valets deviennent alors maîtres et inversement. Les ex-valets vont être gagnés par l'empathie et l'émotion face au caractère désemparé des ex-maîtres. La pièce se termine sur une reprise du pouvoir par les maîtres et le retour au statut d'esclave pour les autres.

Le Triomphe de l'amour - 1732
Une jeune princesse, Léonide, imagine de s'introduire, sous un habit masculin et le nom de Phocion, dans la demeure où un vieux philosophe Hermocrate vit avec sa soeur et un jeune homme d'un trône usurpé. Elle séduit, en tant qu'homme, Léontine, la soeur du philosophe, et comme femme, Hermocrate, ainsi que le jeune Agis.

Je n'aurai peut-être pas du lire les 3 pièces à la suite car la 3ème m'a profondément ennuyée. Certainement trop de scènes où une seule flatterie suffit à rendre fou amoureux n'importe quel célibataire endurci.

Après, le théâtre est , selon moi, un art qui doit plus se vivre que se lire.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce recueil de pièces de théâtre du 05/04/2016 au 09/04/2016.
Des classiques dans la comédie de Marivaux surtout L'Ile des Esclaves.
Ils ont tous comme point commun le déguisement pour arriver au but ultime : l'amour. Mais aussi le personnage Arlequin (de la comédie dell'arte, désolé pour la faute d'orthographe) qui m'a fait rire en tant que valet à chaque fois.
Toutes ces comédies se lisent très facilement mais avec toutes une morale.
Donc je vous conseille de le lire pour vos études, pour passer un bon moment ou tout simplement pour réfléchir car ce sont des comédies avec une certaine réflexion au fond.

Ma note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le prince travesti :
Hortense
Eh! N’est-ce pas un défaut que de ne point avoir de faiblesse ? Que ferions-nous d’une personne parfaite ?
Commenter  J’apprécie          00
extrait de L'Ile des Esclaves, scène XI

Trivelin

Vous me charmez. Embrassez-moi aussi, mes chers enfants, c'est là ce que j'attendais ; si cela n'était pas arrivé, nous aurions puni vos vengeances comme nous avons puni leurs duretés. Et vous Iphicrate, vous Euphrosine, je vous vois attendris ; je n'ai rien à ajouter aux leçons que vous donne cette aventure ; vous avez été leurs maîtres, et vous en avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres, et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous : je ne vous en dis pas davantage. Vous partirez dans deux jours, et vous reverrez Athènes. Que la joie à présent, et que mes plaisirs succèdent aux chagrins que vous avez sentis, et célèbrent le jour de votre vie le plus profitable.
Commenter  J’apprécie          10
L'Île des esclaves

Arlequin à Iphicrate :
Écoute, je te défends de mourir par malice ; par maladie, passe, je te le permets.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Pierre de Marivaux (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre de Marivaux
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quelle pièce de théâtre parle pour la première fois du consentement ? Bien avant MeeToo, très exactement 300 ans plus tôt …
« La double inconstance » de Marivaux, c'est à lire en poche dans la collection Etonnants Classiques.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Où se situe l'île ?

dans la Méditéranée
dans l'Atlantique
on ne le sait pas

5 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}