Christine Seutin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Hatier (14/03/2008)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 19 notes)

Le jour des noces d'Angélique et d'Eraste, le valet Merlin orchestre une petite comédie impromptue, interprétée par des acteurs d'occasion... " Ce que j'aime de ta comédie, c'est que nous nous la donnerons à nous-mêmes ; car je pense que nous allons tenir de jolis propos. " Marivaux.

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Nastasia-B
  27 avril 2014
Chez Marivaux, le démarrage d'une pièce est souvent sensationnel, mais, eu égard à l'époque, de peur d'être trop innovant, trop dérangeant, trop décapant comme il ne manquerait pas de l'être, l'auteur tempère le premier élan pour accoucher d'une fin qui satisfasse aux convenances de son temps et de son milieu.
Les lecteurs ou spectateurs anachroniques que nous sommes peuvent peut-être le déplorer aujourd'hui mais dans son temps comme maintenant, c'est avec délice que l'on voit poindre en ses pièces les brillants de cette impertinence muselée, les bonheurs de ce qui n'a pu être écrit mais qui a été pensé si fort qu'il transperce le papier.
Les Acteurs de Bonne Foi ne déroge pas à la règle. La première moitié de cette pièce en un acte est savoureuse à souhait, absolument tordante par moments, puis vient l'attiédissement réglementaire pour retomber peu ou prou sur les pattes de la morale et des convenances du XVIIIème siècle.
Pas aussi fanfaronnant qu'un Voltaire ou qu'un Beaumarchais, moins accro à la fulgurance d'une répartie qu'à la finesse générale de la formule, il m'évoque plus le talent et la retenue d'un Laclos ou d'un Stendhal appliqué au canevas de la comédie.
Ici, il est encore question de théâtre dans le théâtre, le genre de mise en abîme dont il est l'un des maîtres et dont, évidemment, le niveau ultime est le nôtre, c'est-à-dire le théâtre de nos propres vies dans lequel le miroir du théâtre doit nous faire nous reconnaître.
La première pièce dans la pièce à laquelle nous assistons est celle conçue pour faire plaisir à Madame Amelin. Elle est commanditée par son neveu Éraste. Merlin, le valet d'Éraste, est désigné grand enchanteur : auteur, acteur, metteur en scène de l'impromptu qui doit mettre aux prises Lisette, sa propre fiancée, et un autre couple de promis, les valets campagnards que sont Colette et Blaise.
Dans la comédie, il est question d'inconstance et que Colette fasse les yeux doux à Merlin. Vous imaginez sans peine l'emberlificotage qui va se produire entre la comédie et le réel, Blaise étant convaincu que Colette veut réellement le tromper et Lisette non moins persuadée que Merlin a une double vue.
Ce passage est jubilatoire à mes yeux, et assurément le très digne devancier d'une mécanique comique comme celle qui est à l'oeuvre dans le Dîner de Cons de Francis Veber. Je vous laisse jouir du crêpage de chignon qui va s'ensuivre et vous signale simplement que devant les complications des répétitions, la représentation risque fort d'être annulée, si bien que Madame Amelin risque alors d'en être pour ses frais de la comédie qu'elle aime tant. Va-t-elle se satisfaire de cela ? Ne pourrait-elle pas commanditer une autre sorte de théâtre avec d'autres sortes de gens ?
CHHUUUTTT ! n'en disons pas plus car d'aucuns pourraient se méfier s'ils se savaient observés. Il me reste à vous dire que, de bonne foi, j'aime ces acteurs, mais quel genre de public suis-je pour émettre des avis à la cantonade ? Assurément bien peu de chose et le meilleur avis que l'on vous donnera de cette pièce sera toujours le vôtre, alors que le rideau s'ouvre…
Marti94
  17 janvier 2017
Dans le genre "mise en abyme", j'aime beaucoup cette pièce de Marivaux.
Après avoir lu "L'impromptu de Versailles" de Molière, "Les acteurs de bonne foi" de Marivaux est une pièce qui m'a semblé beaucoup plus intéressante du point de vue de l'intrigue et de la tension qu'elle dégage.
Car l'humour de Marivaux est grinçant.
Pour égayer son mariage avec Angélique qu'il aime, Eraste veut faire une surprise en demandant à Martin d'organiser un spectacle avec les domestiques de la maison.
Mais pour la répétition de la pièce de théâtre, Martin s'amuse à intervertir les couples et on ne sait plus si ce qui est dit est du lard ou du cochon. En d'autres termes, les acteurs improvisés confondent les sentiments joués et la réalité. Ce qui donne en quelque sorte une mise en abyme dans la mise en abyme.
Dans le même temps, Madame Adeline joue à l'annulation du mariage pour rire des réactions de son entourage ce qui donne la même confusion.
Toute la pièce est donc construite autour de cette ambiguïté permanente entre ce qui est vrai ou faux.
C'est assez drôle mais surtout très angoissant de jouer avec les sentiments comme ça.
Ça fonctionne surtout très bien par la qualité de l'écriture de Marivaux.
Lu en janvier 2017
Pachy
  25 mars 2016
Une pièce qui se propose de présenter une pièce sur l'initiative d'Éraste, neveu de Mme Amelin. Molière s'y ait déjà attelé avec brio dans le songe d'une nuit d'été. Tout démarre bien. Les acteurs en seront deux couples, tous quatre au service de leurs maîtres qui ne sont autres que des couples en devenir. en devenir. Merlin (valet de chambre d'Eraste, amant de Lisette, suivant d'Angelique, amante d'Éraste et Blaise, fermier de Mme Argante, mère d'Angélique) et Colette son amante, fille du jardinier.
Ce qui fut une comédie au début de la pièce, donne lieu, rapidement, à une confusion entre la situation réelle et la scène jouée et ce sont les acteurs, eux-mêmes, qui vont s'en charger.
Cette pièce date de la moitié du XVIIIe siècle. Elle a donc besoin d'être récadré en son époque pour en apprécier l'histoire. En effet à cette époque, on ménage des susceptibilités, on fait attention de respecter le rang social des spectateurs.
Honnêtement, ce n'est pas la meilleur pièce écrite par Marivaux.
Nice
  06 janvier 2015
Pour faire plaisir à Mme Amelin, on conçoit de jouer une comédie, qui par la suite sera annulée. Or, même lors des répétitions, il est visible que la vie réelle des acteurs sera remise en question à cause de leur bonne foi, à telle sorte qu'ils auront du mal à distinguer la différence entre comédie et réalité.
Annulée ou pas, la comédie sera joué dans tous les cas.
c'est une pièce de théâtre courte, amusante et bien écrite. A découvrir !
dadotiste
  12 août 2012
Pour moi, ce n'est pas l'une des meilleures pièces qu'ait écrit Marivaux...
Toutefois, j'en apprécie la mise en abyme dans laquelle finissent par se perdre les personnages.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   19 mai 2014
MERLIN : Quoi ! chère Colette, votre cœur vous dit quelque chose pour moi ?
COLETTE : Oh ! Il ne me dit pas queuque chose ; il me dit tout-à-fait.
MERLIN : Que vous me charmez, belle enfant ! Donnez-moi votre jolie main, que je vous en remercie.
LISETTE (interrompant.) : Je défends les mains.
COLETTE : Faut pourtant que j’en aie.
LISETTE : Oui ; mais il n’est pas nécessaire qu’il les baise.

Scène IV.
Nastasia-BNastasia-B   08 mai 2014
ÉRASTE : Voulez-vous qu'une comédie décide de mon sort, et que ma vie dépende de deux ou trois dialogues ?

Scène X.
Marti94Marti94   17 janvier 2017
MADAME AMELIN, riant. Mon neveu et sa maîtresse seront-ils, de leur côté, de bons acteurs, à votre avis ? Car ils ne sauront pas que je me divertis, non plus que le reste des acteurs.
ARAMINTE. Cela sera plaisant, mais il n'y a que mon rôle qui m'embarrasse : à quoi puis-je vous être bonne ?
MADAME AMELIN. Vous avez trois fois plus de bien qu'Angélique : vous êtes veuve, et encore jeune. Vous m'avez fait confidence de votre inclination pour mon neveu, tout est dit. Vous n'avez qu'à vous conformer à ce que je vais faire : voici mon neveu, et c'est ici la première scène, êtes-vous prête ?
Marti94Marti94   17 janvier 2017
MERLIN. Tais-toi donc, tout ceci est de la scène, tu le sais bien.
BLAISE. C'est que je vais gager que ça est vrai.
MERLIN. Non, te dis-je ; il faut ou quitter notre projet ou le suivre ; la récompense que Madame Amelin nous a promise vaut bien la peine que nous la gagnions ; je suis fâché d'avoir imaginé ce plan-là, mais je n'ai pas le temps d'en imaginer un autre ; poursuivons.
COLETTE. Je le trouve bien joli, moi.
LISETTE. Je ne dis mot, mais je n'en pense pas moins. Quoi qu'il en soit, allons notre chemin, pour ne pas risquer notre argent.
Marti94Marti94   17 janvier 2017
MERLIN. Nous jouerons à l'impromptu, Monsieur, à l'impromptu.
ÉRASTE. Que veux-tu dire : à l'impromptu ?
MERLIN. Oui. Je n'ai fourni que ce que nous autres beaux esprits appelons le canevas ; la simple nature fournira les dialogues, et cette nature-là sera bouffonne.
ÉRASTE. La plaisante espèce de comédie ! Elle pourra pourtant nous amuser.