Critique de Vermeer

Dorante est amoureux d'Araminte, jeune et riche veuve. Il vient, lui d'une famille honorable mais ruinée. En revanche, il est très beau et plein d'esprit, ce qui peut séduire Araminte. Grâce à Dubois, son valet, il se fait embaucher comme intendant auprès d"Araminte et provoquer son amour par de "fausses confidences". La mère d'Araminte et l'oncle de Dorante ont d'autres projets de mariage. Pour eux, l'argent prévaut sur l'amour.
Le langage revêt dans cette pièce une importance capitale, il est instrument de manipulation. Dubois est le symbole de ces valets intelligents, rusés, calculateurs et fin psychologues qui usent du langage en vue d'arriver à leurs fins.
Les "fausses confidences " ne sont pas à proprement parler des mensonges mais des exagérations ou fausses en ce sens qu'elles se font passer pour des confidences (donc basées sur la confiance et la sincérité) alors qu'elles sont calculées. L'amour et la sincérité finissent par l'emporter ( car Dorante avoue tout à Araminte quand elle a succombé) grâce à des stratagèmes. On peut tout de même s'interroger sur la sincérité de l'amour de Dorante (la fortune de celle qu'il aime ne rentre t'elle pas en compte ?).