Critique de RosenDero

Imaginez un peu : des puissants et leurs gens, un bateau, un naufrage, une île, et, sur cette île, l'inversion des rôles.
C'est avec ce pitch truculent que commence la pièce.
Nul doute que les piques qui y sont lancées ont dû faire jaser, trépigner ou en horrifier certains. Ce n'est autre qu'une révolution qui est proposée ici : que le puissant devienne le soumis comprenne ainsi que son action est inhumaine.
A côté de cette belle leçon d'humanisme, de liberté, d'égalité et de fraternité, on trouve tout de même beaucoup d'humour, des personnages moqueurs et taquins, des esclaves qui voudraient bien rosser leur ancien maître, d'autres qui tendent la joue droite, le tableau est bien brossé et dépeint beaucoup des possibles.
Je regrette un poil la rapidité du déroulé (jouée, ce doit être une très courte pièce).

Encore une fois, les éditeurs et les décideurs se mettent le doigt dans l'oeil s'ils pensent que les collégiens de 13-14 ans seront à-même de comprendre tout de l'oeuvre (le problème vient plus de la forme que du fond d'ailleurs). La langue a vieilli, et les notes de bas de page ne sont pas toujours claires ou suffisantes (dans la récente version Gallimard).