AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cyril Hanh (Autre)
EAN : 9782918489092
32 pages
Cache-cailloux éditions (09/12/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans le monde bleu des garçons, il y a le cartable, le square... Sur la planète rose des filles, il y a la trousse , l'école... C'est bien joli tout ça mais franchement pas facile à vivre.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet album oppose monde bleu et planète rose, chacun occupant la moitié de la Terre.
Sur la planète rose il y a des filles, coquettes, et uniquement des éléments féminins : cour, maîtresse, table, gomme, etc.
Dans le monde bleu il y a des garçons, costauds, et uniquement des éléments masculins : préau, maître, bureau, crayon, etc.
Le souci apparaît nettement lorsqu'on se retrouve dans une bibliothèque sans UN seul livre, ou au conservatoire sans UNE seule note de musique.
Heureusement, Bracada la baguette va rassembler tout ce qui est séparé et apporter des nuances dans ce monde bicolore.
Cette histoire montre bien que le masculin et le féminin ont besoin l'un de l'autre et sont complémentaires. Ce qui n'est jamais du luxe.
Le petit documentaire qui le conclue donne le nom de femmes ayant lutté pour l'égalité des droits entre filles et garçons. J'aurais aimé une petite phrase pour expliquer le rôle de chacune d'entre elles.

Terminons par la préface. Si elle explique les grandes avancées dans l'égalité entre hommes et femmes, elle rappelle fort justement que du chemin reste à faire pour accéder à une égalité concrète.
Deux nuances sont cependant à apporter selon moi : au terme "égalité", je préfère celui d'"équité" qui tient compte de nos différences, quelles qu'elles soient.
Et malheureusement on retrouve l'idée reçue (et largement diffusée) qu'en grammaire "le masculin l'emporte sur le féminin". Ce qui est évidemment erroné : en français, le masculin se confond avec le neutre, qui est donc moins flagrant qu'en anglais ou en allemand et donne l'impression que la forme masculine prédomine. Pour ceux que cela intéresse, un article l'explique très bien ici : https://blogs.mediapart.fr/irma-afnani/blog/011117/lecriture-inclusive-occulterait-elle-le-neutre-grammatical-francais
Commenter  J’apprécie          50
Un de mes coups de coeur de l'édition traitant de l'égalité filles garçons.
L'idée d'avoir séparé les genres de cette façon montre clairement et simplement que nous avons besoin des deux !
Mes enfants l'ont beaucoup aimé !

Lien : http://www.cache-cailloux.fr/
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : grammaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Soyons fous !

Quel écrivain surréaliste est l'auteur de "L'Amour fou", dernier récit d'une trilogie débutée avec "Nadja" ?

André Breton
Louis Aragon

16 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : fou , fous , littérature , bande dessinée , poésie , roman , géographie , nature , cinema , cinéastes , chanson française , chanson , culture générale , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}