Les Editions du Relié (20/01/2012)
3.62/5   4 notes
La civilisation celtique a dominé les deux tiers du continent européen pendant une dizaine de siècles, de -500 avant notre ère au va siècle, avec des prolongements dans certaines régions jusqu'à la fin du Moyen Age.

La société occidentale toute entière ne serait pas ce qu'elle est sans cet apport fondamental. Comment les peuples celtes, gaulois, bretons, irlandais, galates et autres ont-ils vécu leur sexualité et comment ont-ils tenté de résoudre l'in... >Voir plus
Que lire après Amours celtes, sexe et magieVoir plus
Il faut avant tout séparer la Gaule des autres pays celtiques, et cela pour deux raisons : d’abord parce que les Gaulois ont été romanisés très tôt, même avant la conquête définitive de 52, et que leurs institutions, dites gallo-romaines, appartiennent davantage au droit romain qu’à une tradition ancestrale ; ensuite parce que l’état agricole de la Gaule – devenue très vite un grenier à blé pour l’Empire – avait fait évoluer considérablement le droit gaulois primitif, le rapprochant du type romain fondé essentiellement sur la possession individuelle de la terre. D’autre part, nous connaissons très mal ce droit gaulois primitif, les rares remarques de César, pourtant bien informé, de Dion Cassius, de Strabon et de Diodore de Sicile n’étant pas suffisantes pour pouvoir tracer un panorama complet de cette société gauloise indépendante. Si l’on veut remonter aux sources, il est indispensable de prendre comme point de départ les recueils de lois irlandaises et galloises qui sont demeurées plus à l’écart de l’Empire romain et qui traduisent beaucoup mieux l’état d’esprit celtique originel.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.