Éditeur : Imago (31/07/2000)

Beaucoup pensent à tort que cette fête populaire vient des Etats-Unis. En réalité, Halloween, mot anglais signifiant " veillée sacrée ", survivance des rituels druidiques de Samain, a son origine dans l'ancienne Irlande.

Durant cette nuit de Samain, à la pleine Lune la plus proche du 1er novembre, le monde des morts rejoint celui des vivants, et réciproquement.

Plus tard, cette étrange fête païenne sera récupérée par l'Eglise, devenan... >Voir plus

Hilde
  08 octobre 2013
Ma bibliothèque se remplit de titres autour d'Halloween et étant très attachée à cette fête, j'ai voulu en savoir plus sur ses origines mais je suis tombée sur un os! Je ne connais pas bien l'histoire celtique et l'époque pré-chrétienne en Irlande et j'ai parfois eu des difficultés à cerner le contexte des différents rituels de Samain, ça reste aussi un peu flou géographiquement parlant (entre l'Irlande, les îles Britanniques, la Bretagne armoricaine...).
Autre point un peu gênant, j'ai trouvé qu'on s'éloignait parfois du sujet pour s'attarder sur des détails peu utiles à notre réflexion.
Néanmoins, ça reste passionnant quand on aime plonger dans ce genre de livre et qu'on s'intéresse à ces thématiques qui débordent évidemment vers la mythologie et la religion.
On apprend quantité de choses dans cet ouvrage de 162 pages, par exemple qu'Halloween a fini par s'implanter dans beaucoup de pays, suite aux différentes vagues d'émigration irlandaises, (aux États-Unis entre autre) et que nos coutume auraient dû être ravivées lorsque Halloween a de nouveau franchi l'Atlantique. Malheureusement, on doit plutôt parler de déclin chez nous.
Une réflexion intéressante autour d'Halloween et de ses racines, pas si éloignées que ça de nos contrées.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.