La Grande Épopée des Celtes tome 3 sur 5
Pygmalion-Gérard Watelet (01/11/1998)
3.69/5   8 notes
Dès l'âge de sept ans, Couhoulinn, neveu de Conor, roi d'Ulster, se montre un si redoutable guerrier qu'il faut le plonger dans trois cuves d'eau glacée pour parvenir à tempérer ses ardeurs.
Ses compagnons d'armes ont tout tenté pour le supplanter, mais en vain : au terme de très rudes épreuves, ils ont dû s'incliner devant sa triomphante supériorité.
Dans la guerre que leur livrent maintenant les quatre provinces d'Irlande, conduites par l'impitoyable... >Voir plus
Que lire après La grande épopée des Celtes, tome 3 : Les héros aux cent combatsVoir plus
(...)
Le Héros aux Cent Combats regroupe diverses légendes dont le sens mystique nous échappe aujourd'hui. Il est donc difficile de se sentir réellement concerné par les différentes quêtes menées à bien par Couhoulinn, d'autant que certains éléments, justement parce que nous ne les comprenons plus, peuvent sembler un peu ridicules.

Mais tout l'aspect féérique est assez poétique et certains épisodes peuvent encore enchanter le lecteur passionné par le sujet. Il y a également beaucoup d'action, du fait que la vie du héros se compose essentiellement de voyages et de combats. Les incursions dans le monde féérique et la magie parlent à l'imagination et on embarque à la suite de Couhoulinn plutôt facilement.

La plume est agréable et Jean Markale prend soin de préciser ses sources. Lorsque plusieurs versions d'un même épisode existent, l'auteur le mentionne et nous résume rapidement les versions qu'il n'a pas retenues pour son récit. de nombreuses notes en bas de pages expliquent certains points ou donnent des pistes de lecture pour compléter celle-ci.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Couhoulinn. Découvrir les mythes celtiques et irlandais de cette façon rend les choses simples et facilement compréhensibles si on n'est pas familier avec le contexte. Une bonne lecture!
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.