Éditeur : Imago (01/01/1988)

Heurtant morale et religions établies, opérant une rupture dans les moeurs et les mentalités, mais chanté par les troubadours, un nouvel art d'aimer, axé sur le culte de la Dame, surgit au XIème siècle dans la société aristocratique occidentale. Une réflexion sur la dimension sociale et religieuse du phénomène.

rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2012
Le baiser est le véritable signe de la joie que le parfait Amour apporte par les yeux, dont il fait une porte claire, pure et lumineuse où il se voit et se mire souvent, quand il va et vient, dedans, dehors, et pénètre d’un cœur à l’autre. Et il rend ces cœurs si pleins l’un de l’autre que chacun pense défaillir quand l’autre lui manque s’il ne le voit aussitôt dans le miroir où leur désir les fait venir s’embrasser, se baiser, s’étreindre et prendre joie si subtile qu’ils en oublient toute pensée et tout souci tant que dure leur plaisir.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2012
Ceux qui se vantent le plus de leurs succès auprès des femmes sont ceux qui, en réalité, en font le moins.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2012
Le mal, c’est la violence, c’est la vulgarité, c’est le manque de discrétion. Le bien, c’est aimer honnêtement.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2012
Quand deux amants purs et sincères se regardent, les yeux dans les yeux comme deux égaux, ils ressentent, à ma connaissance, selon le véritable amour, une telle joie dans le cœur, que la douceur qui y prend naissance leur ranime et nourrit tout le cœur.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2012
Le rituel de l’amour courtois est nécessairement douloureux. La joie de l’amant naît de sa souffrance.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.