Le cycle du Graal tome 5 sur 8

Jean Markale (Adaptateur)Poul Fetan (Préfacier, etc.)
J'ai lu (08/02/2000)
3.47/5   36 notes
Jean Markale
[+]

Jean Markale (Adaptateur)
[remplacer]
Poul Fetan (Préfacier, etc.)
J'AI LU (08/02/2000) AUTRES EDITIONS
3.53/5 30 notes
RÉSUMÉ EDITEURRÉSUMÉ MEMBRES
HISTORIQUEMODIFIERLIRE
Neveu favori et héritier présomptif du roi Arthur, Gauvain est un personnage essentiel de l'épopée du Graal. Héros aux mille a... >Voir plus
Que lire après Le cycle du Graal, Tome 5 : Gauvain et les chemins d'AvalonVoir plus
(...)
Après avoir suivi les aventures de Merlin, Arthur, Lancelot et Morgane, c'est Gauvain, le neveu du roi, que nous allons découvrir ici, ainsi que quelques autres qui partent à sa recherche lorsqu'il disparaît mystérieusement.

Orgueilleux, colérique et volage, Gauvain est un personnage plutôt agréable à suivre: il lui arrive un tas de choses et il fait de nombreuses rencontres. Contrairement à Lancelot, qui m'a beaucoup ennuyée, j'ai bien apprécié les aventures de Gauvain. Un homme d'action qui a du mal à venir à bout de ses quêtes parce que pas assez réfléchi, mais qui au moins ne nous inflige pas de pleurnicheries ^^

D'autre part, on avance dans la quête du Graal et on découvre beaucoup de choses sur l'aspect ésotérique de la légende. Et l'auteur prend le temps d'expliquer la façon dont certains détails de la civilisation celtique ont été christianisés pour aboutir à cette version de l'histoire.

Une lecture plutôt sympathique, qui m'incite à lire la suite très bientôt.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je vais le repréciser ici avant toute chose : j'ai été un peu déçue du tome 4 consacré à Morgane. de ce fait, j'ai pris une pause relativement longue avant de poursuivre cette saga.

Alors cette fois, c'est à l'Histoire de Gauvain (fils du roi Loth d'Orcanie et aîné des neveux d'Arthur) qu'on s'attaque ; seul être humain - en dehors de Morgane - à entendre la voix de Merlin, après que celui-ci ait disparu. "Gauvain, le bon chevalier toujours prêt à secourir les femmes et les jeunes filles dans l'infortune !" Tu m'étonnes ! A quasi chaque rencontre, le jeune homme tombe amoureux. Et toutes ces jeunes filles qui s'évanouissent à la moindre action…qu'elles petites natures ! ;) Sinon, il faut le dire : on s'ennuie un peu parfois, c'est redondant...

J'ai malgré tout préféré ce tome au précédent ... Au moins pour s'intituler "Gauvain" ça parle effectivement des aventures de Gauvain (contrairement au tome 4 consacré à Morgane qui use et abuse des aventures de ses proches). Voilà, les aventures de Gauvain ne m'ont pas totalement déplu.

En tout cas, je m'obstinerai, je ne lâcherai rien, je terminerai cette saga, coûte que coûte, mais j'ai peur que mes prochaines critiques concernant les 3 tomes restants ne soient tout de même pas des plus enjouées.
Je continue cette série car j'aime beaucoup l'auteur. de plus il s'est immergé dans ce monde car il vit à l'entrée de la forêt de Brocéliande; lieu de cette légende. Mais ce 5ème tome ne m'a pas charmé contrairement au premiers tomes. La magie s'essoufle. Dommage. Cette série reste très intéressante pour l'apport de connaissances sur le sujet, c'est plus un exposé qu'un roman.
Lu en 2002J'ai bien aimé même si la lecture était parfois un peu ardu, du fait de la multiplicité des personnages et des péripéties évoqués dans le récit très détaillés que Jean Markale nous fait de la quête du Graal.
Un peu déçu de ce 5eme livre. La première partie est magique puis se termine finalement de manière bien ennuyeuse...espérons que la suite redore le blason des chevaliers de la table ronde....

- Que fais-tu donc en ce moment ?
- Je suis perdu dans un brouillard dont je ne sais comment sortir.
- Ce n’est pas grave, Gauvain. Tous les hommes errent dans le brouillard, mais ils ne veulent pas le reconnaître. Toi, du moins, tu le dis.
Mais elle me dit qu’elle craignait l’inconstance des hommes : ils sont si déloyaux, prétendait-elle, que parmi ceux qui sont parvenus à leurs fins avec leur amie et ont tout obtenu d’elle, elle n’en voyait aucun que l’assouvissement ne détournât aussitôt vers une autre.
Quelques jours plus tard, sur la grande prairie qui s'étendait devant Kaerlion sur Wysg, le roi Arthur se reposait à l'ombre d'un bosquet, en compagnie de la reine Guenièvre, du sénéchal Kaï, du roi Bohort, d'Yvain, fil du roi Uryen, de son neveu Gauvain et de ses frères Gahériet et Agravain. Un barde, s'accompagnant de la harpe, chantait les exploits des ancêtres, au temps où les hommes de ce pays luttaient contre les géants qui voulaient étendre leur domination sur toutes les îles qu'empourpre le soleil couchant.
C’est dire que Gauvain, jeune faucon de toute façon, représente la force ascensionnelle, vitale et virile. Mais là où la plupart des commentateurs semblent se tromper singulièrement, c’est quand ils interprètent son ascension comme « solaire », font de lui le « héros solaire » par excellence face aux puissances de la nuit : manichéisme de pacotille, car l’on va voir que, même si son comportement est lié au mythe solaire, Gauvain est lui-même étranger au « jeune soleil » dont on a paré les plumes d’Horus.

Tel est bien le rôle de Gauvain, littéralement lâché par le roi Arthur au-dessus des domaines inquiétants où les forces obscures ourdissent des complots, avec pour mission de rétablir la justice et l’harmonie, autrement dit de faire plier les puissances trompeuses et de les amener à composer avec les puissances de lumière qu’incarne le groupe de la Table Ronde.