Pygmalion-Gérard Watelet (03/11/2010)
3.91/5   52 notes

Cette reconstitution chronologique du mythe Graal , dans le langage d'aujourd'hui, est une nouvelle version complète et lumineuse de l'ensemble des romans de la Table Ronde.
Jean Markale, grand spécialiste des légendes médiévales, propose ainsi l'essence des textes originaux, souvent perçus de façon fragmentaire et confuse.

Il révèle aussi avec éclat la dimension originelle et immuable d'un mythe qui demeure, pour les hommes en qu... >Voir plus
Que lire après Le cycle du Graal - Intégrale : Tomes 1 à 4Voir plus
J'ai lu avec plaisir le tome 1 qui est massif, copieux et très dense. J'avais pas mal bossé le sujet il y a de cela plusieurs années, mais là ça rouvre des portes, des pistes, des fenêtres et des saufs conduits fort intéressants à lire. L'écriture est concise et l'auteur fait preuve d'une grande clarté sur ses sources, ses résumés, ses emprunts, ses avis, des re-contextualisations. Chapeau. Les éclairages littéraires permettent de voir autrement le cycle arthurien et d'en relativiser ses dimensions éthiques et philosophiques. Cela n'enlève en rien la découverte de toutes ces aventures épiques et magiques, mais au regard de Jean Markale, ça grince un peu et c'est tant mieux. Bravo pour ce travail colossal.
INDEMODABLE !!!!
Un retour aux sources réjouissant pour tous les amateurs de mythologie. Merlin, Arthur et tous ses chevaliers vous attendent pour une immersion épique à faire palir les Game of Thrones et autres Seigneur des anneaux. N'hésitez pas!

La « magie » de Merlin, quelle que soit sa redoutable efficacité, bute sur le libre arbitre humain. D’ailleurs, il greffe souvent sa propre action sur la libre action des autres : ainsi en est-il de la naissance du futur roi Arthur, fils du péché, fils d’un roi débauché et adultère dont Merlin favorisa l’intolérable et odieuse attitude pour mieux posséder et modeler l’enfant à naître, en qui il mettra tous ses espoirs.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.