Pygmalion-Gérard Watelet (03/11/2010)
3.98/5   51 notes

Cette reconstitution chronologique du mythe Graal , dans le langage d'aujourd'hui, est une nouvelle version complète et lumineuse de l'ensemble des romans de la Table Ronde.
Jean Markale, grand spécialiste des légendes médiévales, propose ainsi l'essence des textes originaux, souvent perçus de façon fragmentaire et confuse.

Il révèle aussi avec éclat la dimension originelle et immuable d'un mythe qui demeure, pour les hommes en qu... >Voir plus
Que lire après Le cycle du Graal - Intégrale : Tomes 1 à 4Voir plus
INDEMODABLE !!!!
Un retour aux sources réjouissant pour tous les amateurs de mythologie. Merlin, Arthur et tous ses chevaliers vous attendent pour une immersion épique à faire palir les Game of Thrones et autres Seigneur des anneaux. N'hésitez pas!

La « magie » de Merlin, quelle que soit sa redoutable efficacité, bute sur le libre arbitre humain. D’ailleurs, il greffe souvent sa propre action sur la libre action des autres : ainsi en est-il de la naissance du futur roi Arthur, fils du péché, fils d’un roi débauché et adultère dont Merlin favorisa l’intolérable et odieuse attitude pour mieux posséder et modeler l’enfant à naître, en qui il mettra tous ses espoirs.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.