AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Markale (Adaptateur)Poul Fetan (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2290047430
Éditeur : J'ai Lu (26/03/1999)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 58 notes)
Résumé :
Faisant suite à "La naissance du Roi Arthur", premier tome de la série consacrée à la reconstitution exhaustive et chronologique de l'épopée du Graal, ce second volume de la collection, "Les chevaliers de la table ronde", poursuit l'histoire de l'ascension et de la prise du pouvoir du jeune roi, choisi et protégé par Merlin l'Enchanteur. Seul, il a réussi à soulever Excalibur, à brandir l'épée magique, gage et symbole de sa souveraineté. Il doit maintenant affermir ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
rulhe
  30 mai 2017
Arthur découvre son destin, héritier de la noblesse il doit se battre
pour protéger les habitants.
une histoire riche en rebondissements et en
scène d,actions.
Commenter  J’apprécie          180
odin062
  08 janvier 2016
Après un premier tome se focalisant sur la genèse du territoire breton et et des principaux personnages de la légende (Le roi Arthur, Morgane, Merlin…), Jean Markale nous emmène vers la suite des aventures de nos protagonistes. Nommé « Les chevaliers de la Table ronde », cette seconde époque nous emmène du côté de la genèse de la table ronde et des épopées de ses chevaliers.
Ainsi, ce roman est très différent du précédent. On sent beaucoup moins le liant entre les chapitres. C'est surtout une suite de légende partageant les mêmes personnages bien que certaines histoires, notamment celle de Merlin, soient dispersées tout au long de ce conte celtique.
Les légendes sont complétement folles et peuvent sembler parfois répétitives. Ainsi, je préférais le premier tome qui semblait plus hétérogène. Cependant, c'est un réel plaisir de se plonger dans la lecture de ces récits fantastiques. le livre se termine sur le sort réservé à Merlin. Une bien triste fin qui rehausse la qualité du roman. Markale a fait des merveilles à travers ce « cycle du graal » et c'est avec un réel plaisir que je poursuivrais ma lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
cyan
  07 mars 2019
Suite aux évènements racontés dans le tome précédent, nous retrouvons le roi Arthur alors qu'il essaie d'asseoir son autorité sur une noblesse récalcitrante. Avec l'aide de Merlin, il va vivre de nombreuses péripéties et remettre en place la Table Ronde créée par son père le roi Uther.
Comme le 1er tome, cet opus n'est ni un roman, ni un essai, mais une réécriture des différents mythes autour de la légende arthurienne. On y trouve des épisodes plus ou moins anciens, certains étant davantage christianisés que d'autres. L'auteur a donné une cohérence et une chronologie à l'ensemble de ces mythes disparates, pour en faire un tout compréhensible pour le lecteur moderne. de nombreuses notes permettent d'expliciter les points obscurs et précisent les origines littéraires et/ou historiques des légendes qu'il réécrit.
Comme avec le premier tome, j'ai passé un bon moment: beaucoup de péripéties et d'action, de la magie, des aventures, des personnages hauts en couleurs. On n'a pas le temps de s'ennuyer. La plume est simple d'accès, les chapitres défilent facilement et se dévorent facilement.
Une lecture agréable, instructive et distrayante. Une série à recommander à ceux qui voudraient découvrir la légende arthurienne sans se prendre la tête ou qui aiment les romans d'aventures historiques.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Hekahm
  18 août 2015
Ré-écriture contemporaine des récits médiévaux des chevaliers de la Table Ronde. Les chapitres sont donc chacun consacrés à un ou plusieurs de ces chevaliers. Petite sensation de relu car, finalement, les aventures de ces chevaliers se ressemblent assez … Ils font face à de dangereux adversaires, voir maléfiques, puisque certains usent de charmes et d'enchantements, et en sortent toujours vainqueurs. Bref, on découvre, en détails, la légende de ces initiés au service d'Arthur.
Commenter  J’apprécie          50
Des_livres_et_des_mousses
  02 novembre 2016
'ai beaucoup aimé ce tome car j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier c'est à dire les légendes et les batailles très bien décrites. On y retrouve un univers féerique, je me dis que ceux qui ont écris les légendes Arthuriennes ont beaucoup d'imagination. J'ai hâte de lire le troisième tome et de continuer à suivre les chevaliers dans leurs aventures toujours plus originales et dangereuses !
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
HekahmHekahm   17 août 2015
Son seul défaut était sa pauvreté, et certains le lui faisaient bien sentir, car les puissants, on le sait bien, font peu de cas des pauvres gens.
Commenter  J’apprécie          60
DanieljeanDanieljean   26 juillet 2015
Cependant, quelque temps après avoir été couronné, le jeune roi Arthur, pour faire montre de son autorité et pour se conformer à la coutume du royaume, envoya des messagers à travers tout le pays pour convoquer ses vassaux à une grande cour plénière qui se tiendrait à Kaerlion sur Wysg. Les petits seigneurs, qui se sentaient flattés parce que Arthur était l’un des leurs, accoururent avec empressement et manifestèrent leur joie à rencontrer celui que Dieu avait désigné comme leur chef.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HekahmHekahm   14 août 2015
Chaque chose ou chaque être contient son contraire, sa propre destruction.
Commenter  J’apprécie          120
odin062odin062   31 décembre 2015
Telle est la volonté du Créateur, et si, dans ton rêve, tu as vu ta mort, tu ne dois pas t’en émouvoir, car la mort est la chose du monde la mieux partagée.
Commenter  J’apprécie          50
DanieljeanDanieljean   26 juillet 2015
Alors Arthur tira sa bonne épée Excalibur dont il se mit à faire des merveilles, coupant bras, poings et têtes. Sur les remparts de la forteresse, les dames et les demoiselles qui regardaient le combat ne pouvaient s’empêcher d’admirer la prestance, le courage et la volonté de ce jeune homme qui affrontait ainsi les plus redoutables guerriers du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jean Markale (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
Journée d'hommage Jean Markale
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1313 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre