AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean Markale (Adaptateur)Poul Fetan (Préfacier, etc.)
EAN : 9782290310076
317 pages
J'ai Lu (18/04/2001)
3.46/5   23 notes
Résumé :

Après bien des aventures, des péripéties, des erreurs parfois, le royaume d'Arthur est maintenant solidement établi dans l'île de Bretagne.

Grâce au courage et au dévouement des Chevaliers de la Table Ronde, grâce aussi à l'enchanteur Merlin disparu dans sa prison d'air invisible avec la fée Viviane.

Depuis, la prophétie du magicien s'est vérifiée : Lancelot du Lac a bouleversé le monde arthurien par ses exploits et gagné ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
cyan
  05 mai 2020
Le grand moment est arrivé: un chevalier s'est assis sur le Siège Périlleux et le Graal est enfin à portée de main.
Cette fois-ci, nous suivons essentiellement 3 chevaliers: Perceval, Bohort et Galaad. D'autres ont également leur importance dans le récit, mais ils servent plus de contrepoint à ces personnages, qui représentent ce qui est le plus proche de la perfection selon l'église des 12e-13e siècles. C'est-à-dire dans cette optique: le sexe, c'est maaaal, mais trucider des gens par dizaines au nom de Dieu, c'est bieeen!
La religion tient beaucoup plus de place dans ce tome et on ne peut pas dire que ce soit toujours agréable de baigner dans cet arrière-plan de fanatisme religieux… Il ne fait pas bon être un païen, un étranger ou une femme…
Ce tome ne sera donc pas parmi mes préférés de cette série. Je trouvais beaucoup plus intéressant l'aspect archaïque de ces légendes, qui reposait surtout sur des mythes pré-chrétiens. Là, ils sont passés tellement à la machine à laver le cerveau de l'Eglise catholique que l'auteur n'a pas vraiment de marge de manoeuvre pour restituer les mythes originels. ça reste intéressant et bien écrit, mais le côté « tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » est bien plombant. A ce sujet, la préface est vraiment très instructive.
Une bonne lecture, mais clairement desservie par l'omniprésence de thèmes chrétiens extrêmement intolérants et violents.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          103
Hekahm
  05 octobre 2015
Est-ce parce qu'on touche à la fin de cette quête, que j'ai, tout d'abord, trouvé ce tome excellent ! Hyper intéressant, pas (trop) redondant, j'eus vraiment envie de poursuivre ma lecture ! Bon ça ce fut sur les premiers chapitres et puis assez vite, belote et rebelote : je pensais qu'on rentrait dans le vif du sujet et patatras … Nous revoilà embrumé dans les histoires d autres, dont, s'cusez-moi, on se fout un peu ...
D'ailleurs, est-il obligatoire qu'à chaque fois qu'on évoque "les chevaliers autour d'Arthur" on les cite tous, un par un, de leur titre pompeux à rallonge .... ?
De même, les lamentations niaises de Guenièvre, je pense qu'on s'en passerai aisément ...
Bref ça a beau être le tome de Galaad, faut encore qu'on se coltine quelques histoires des autres … (tiens, ça me rappelle le tome consacré à Morgane !)
Alors, on reprend les meilleurs chevaliers (Perceval, Lancelot ...) pour nous conter leur quête finale vers le Graal, chacun essayant de rejoindre Galaad. Au détour d'un croisement avec ce dernier, chacun abandonne ce qui le caractérise (Perceval, du fait de son grand attrait pour les femmes : "il renonce à toute activité sexuelle" afin de se repentir, d'être "pardonné" ; Lancelot qui a commis le pêché d'adultère avec Genièvre se repend également … Vils chevaliers, vous êtes des vilains !
Chose assez marrante, quand ces nobles chevaliers sont "épouvantés", ils s'arrachent les cheveux et s'égratignent à sang le visage ... Petite pensée pour les Sims ;)
Et puis la rencontre entre Galaad et le Roi Pêcheur tombe à plat ; pas très palpitante, je m'attendais à mieux, à plus de rebondissements, on ne s'y attarde pas vraiment ... dommage …
Enfin "...car tous ceux qui refuseront de croire en Dieu périront tels des enragés ou tels des démons" voilà, voilà et vive le christianisme hein, à longueur de pages, c'est barbant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
sld09
  28 juin 2017
Lu en 2002J'ai bien aimé même si la lecture était parfois un peu ardu, du fait de la multiplicité des personnages et des péripéties évoqués dans le récit très détaillés que Jean Markale nous fait de la quête du Graal.
Commenter  J’apprécie          10
Ellioth
  11 janvier 2012
Avant-dernier épisode du cycle, où la fin des aventures se déclenche...on retrouve le niveau des premiers tomes...Une lecture agréable...
Commenter  J’apprécie          10
LesChroniquesdEmilie
  28 février 2014
On continue la série. J'arrive bientôt au bout. Toujours aussi bien écrit, détaillée mais plus de magie en ce qui concerne l'intrigue
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
HekahmHekahm   29 septembre 2015
Ils virent que tout était prêt pour le repas et allèrent examiner les sièges de la Table Ronde. Ils trouvèrent écrit sur chacun d’eux : "Ici doit s’asseoir Untel." Mais, au grand siège qu’on appelait le Siège Périlleux, l’inscription leur parut toute fraîche, qui annonçait : "Quatre cent et cinquante-quatre ans sont accomplis depuis la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Un jour de Pentecôte, ce siège doit trouver son maître." Aussi, là-dessus, se dirent-ils mutuellement : "Par ma foi, voici encore une merveilleuse aventure ! Par Dieu tout-puissant ! s’écria Lancelot, j’ai bien l’impression que ce siège sera occupé aujourd’hui même, car c’est la Pentecôte, et quatre cent cinquante-quatre ans ont passé. Mais je crois qu’il vaudrait mieux que personne ne vît cette inscription avant que ne sur-vienne celui qui doit prendre place sur ce siège." Ses deux cousins en tombèrent d’accord. Ils firent apporter un drap de soie et en recouvrirent le Siège Périlleux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
HekahmHekahm   30 septembre 2015
(...) il lui reprit la main et le mena droit au Siège Périlleux, près duquel était assis Lancelot. Il souleva le drap de soie dont les trois cousins l’avaient recouvert, et on pouvait lire désormais en lettres d’or l’inscription suivante : "Ceci est le siège de Galaad."
Commenter  J’apprécie          30
HekahmHekahm   05 octobre 2015
La sœur d’Arthur avait raison : il avait tout vu, tout entendu et, néanmoins, ne savait rien, mesurant du coup combien grande était son ignorance et celle des hommes face aux grands mystères du monde.
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   26 juillet 2015
Le rôle du prophète n’est pas de tracer un parcours initiatique ; il revient aux participants eux-mêmes, en vertu de leur libre arbitre, de décider par quels chemins et quels moyens ils atteindront le but proposé. Une fois accomplie sa tâche de provocateur, Merlin repartira une fois de plus s’enfouir au plus profond de sa tour d’air invisible, non sans lorgner d’un œil parfois goguenard les maladresses de ceux qu’il a envoyés vers le Graal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   26 juillet 2015
Depuis lors – voire bien auparavant –, le Roi Pêcheur souffre d’une blessure incurable, et son royaume, devenu stérile, a pris le nom de « Terre Foraine » ou de « Gaste Forêt ». Et chacun, dans ce royaume en perdition comme dans le royaume d’Arthur dont il n’est que la métaphore, attend le moment béni où le Bon Chevalier survenu guérira le vieux roi malade et impuissant et rendra par là même vitalité à cette terre frappée de malédiction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre