Le cycle du Graal tome 1 sur 8
J'ai lu (14/02/2000)
3.53/5   144 notes
Jean Markale propose, dans le langage d'aujourd'hui, à partir des très nombreuses versions qu'il a suscitées, une reconstitution totale et chronologique du mythe du Graal, extraordinaire foisonnement de symboles et de réflexions. La véritable histoire de Merlin l'Enchanteur, celle de Joseph d'Arimathie, du Roi Arthur et de Lancelot du Lac. ˮLa naissance du Roi Arthurˮ constitue le première époque de ce fabuleux cycle qui a donné naissance aux idéaux de la ... >Voir plus
Que lire après Le cycle du Graal, Tome 1 : La naissance du roi ArthurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie de découvrir la légende du roi Arthur mais je ne savais pas où commencer. J'ai fait quelques recherches et je suis rapidement tombé sur le cycle du Graal de Jean Markale, qui, en plus d'être romancier, est également un historien. Alors me voilà lancé dans la lecture du premier volet intitulé « La naissance du roi Arthur ». Titre trompeur, mais pour mon plus grand plaisir !

Je m'explique : L'histoire démarre 4000 ans après la création du monde par Dieu. Des géants peuplent les terres d'une île rapidement prise d'assaut par Brutus qui donnera son nom au royaume de Bretagne. Et elle se termine en effet, par la naissance d'un nouveau roi : Arthur. Entre temps, c'est à grandes enjambées que nous parcourons l'histoire, en passant par le parcours de Jésus, les grandes batailles de Bretagne, la naissance de Merlin, l'origine de la fée Morgane, le reigne de Uther Pendragon.

Vous l'aurez compris, ce livre est très riche en évènement, c'est une suite de légende et de récit mis bout à bout pour constituer un réel roman. Chaque personnage se croise. Une histoire n'est jamais comptée gratuitement. Tout est lié.

On découvre de nombreux lieux célèbres dont la majestueuse forêt de Brocéliande et de nombreux personnages auxquels on s'attache assez facilement, il faut le dire : en tête Merlin. Personnage complexe dont on ne sait situer les actions. Mi diable mi dieu ? Passionnant !

Alors que dire ? Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur la légende du Roi Arthur, il faut commencer par-là ! Puis lire les sept tomes restant… le prochain vend du rêve « Les chevaliers de la table ronde ». A vos lectures, prêts, partez !
De la naissance du peuple breton, 4.000 ans après la création du monde (selon la Bible) jusqu'à la jeunesse d'Arthur, en passant par la véritable histoire du Graal, la naissance de Merlin et le règne d'Uther Pendragon, tel est le menu de la Naissance du roi Arthur, premier tome du cycle du Graal, qui compte huit volumes.

En écrivant ces romans, Jean Markale n'a pas l'ambition d'écrire "sa" version de la quête du Graal, mais au contraire de rester au plus près du mythe original. Il a effectué un impressionnant travail de compilation de textes latins, anglais, occitans, italiens, allemands et même scandinaves, s'étalant du XIe au XVe siècle afin de proposer, en français moderne et accessible à tous, le mythe du Graal dans son intégralité. le résultat tient autant de l'essai que du roman et ressemble à un recueil de contes qui suivrait un fil directeur.

Comme tout le monde, je connaissais Arthur, Merlin, la Table ronde, Excalibur, le Graal... mais sans les connaitre vraiment, tant il existe de versions du mythe arthurien. de mon expérience personnelle, je l'ai découvert chez Chrétien de Troyes, Stephen Lawhead, Bernard Cornwell et Barjavel (sans parler du cinéma ou de la série Kaamelott !), et chacun de ces auteurs se l'est approprié d'une façon bien personnelle. Même Jean Markale, en se cantonnant aux textes médiévaux, a parfois dû faire des choix difficiles entre plusieurs versions, parfois contradictoires, de certains épisodes du mythe.

Rien que pour ce travail de recherche que je devine titanesque, l'auteur mérite tout mon respect. Mais le meilleur, c'est que le livre est sacrément plaisant à lire ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la légende, dans sa version originale. J'étais parfois en terrain connu, mais plus souvent encore j'ai été de surprises en surprises. Visiter la mythique Bretagne avec ses dragons, ses géants ses chevaliers et sa magie omniprésente a été un véritable régal.

Ce premier tome n'est qu'une mise en bouche et le titre des suivants sont très appétissants. le prochain s'intitule "Les Chevaliers de la Table ronde". J'ai hâte !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Livre choisi par Rebus dans le cadre de la pioche de juillet 2016.

Ce livre n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, et ce fut une déception. Loin de moi l'idée de critiquer le style de l'auteur, mais ce genre n'est pas du tout ma tasse de thé. Ce livre est extrêmement documenté, avec beaucoup de références à d'autres ouvrages sur la légende, et j'ai beaucoup appris sur Merlin et les autres personnages. Je me suis rendue compte que la série Kaamelott était aussi très documentée.
Mais le style "conteur de légende" m'a pas mal ennuyée, et j'étais contente d'arriver au bout. Je ne poursuivrai donc pas cette série. Ceci-dit, je remercie tout de même l'auteur de m'avoir dédicacé cet exemplaire lors d'un salon du livre il y a quelques années.

Merci également à Rebus pour ce -1 dans ma PAL.
Ce livre n'est pas un roman, mais le 1er tome d'une réécriture des légendes autour des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal. La naissance du roi Arthur intervient seulement dans la dernière partie. Avant d'en arriver là, on nous raconte les origines du Graal et du peuplement de la Grande Bretagne, puis la naissance et les aventures de Merlin.

Du même auteur, j'avais lu notamment les 5 tomes de la Grande Epopée des Celtes, qui usait du même principe de base: utiliser les sources connues pour raconter un ensemble d'histoires dans une langue contemporaine facile d'accès. Comme dans cette série, le récit s'ouvre sur une préface qui explique le contexte historique et littéraire des époques où on été retranscrites ces légendes. le texte est également complété par des notes qui permettent de mieux comprendre comment les mythes païens et chrétiens se sont mélangés pour former un cycle d'une grande richesse.

Dit comme ça, je peux vous donner l'impression qu'on se trouve face à une lecture érudite et fastidieuse ^^ Ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire! le style est très fluide, ça se lit comme un roman. D'ailleurs j'ai dévoré le bouquin en 2 jours. Certains chapitres sont bien sûr plus intéressants que d'autres, mais c'est vraiment une lecture très accessible, ça se lit comme un conte.

On suit les aventures d'une succession de personnages qui vont nous mener jusqu'à Merlin et Uther Pendragon. de quêtes initiatiques en batailles contre l'envahisseur saxon, on découvre en parallèle l'évolution historique et mythologique de la Grande Bretagne, sur fond de valeurs chrétiennes.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, même si les légendes racontées m'étaient déjà familières pour la plupart (j'ai déjà beaucoup lu sur la Table Ronde et ses histoires), je ne me suis pas ennuyée un instant et j'étais à fond dans le récit. La seule chose qui m'a fait grincer des dents, c'est la place réservée aux femmes là-dedans… le sort d'Ygerne en particulier m'a horrifiée… Evidemment c'est assez typique de l'époque et de la religion catholique médiévale…

Malgré ce hic, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je pense m'attaquer au 2e tome très bientôt. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cette lecture très agréable et accessible.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Jean Markale synthétise et réécrit dans une forme plus compréhensible pour notre époque la matière du Cycle du Graal.

Ce livre est le premier d'une série de 8 tomes, et commence avec la Princesse grecque Albine condamnée à l'exil avec ses soeurs pour avoir fomenté l'assassinat de leurs époux, et qui accosteront par hasard sur cette terre qu'elles appelleront donc Albion, Albine étant leur cheffe par son statut d'aînée. Puis, après les visites des incubes et le peuplement par les géants, la découverte et la colonisation par Brutus, descendant d'Enée.

Petit voyage en Judée, pour raconter l'histoire du Graal et de Joseph d'Arimathie. Et non, le Graal n'est donc pas un bocal à anchois, mais une coupe taillée dans l'émeraude que Lucifer perdit dans sa chute. On revisite une bonne partie des évangiles et de la bible le temps d'un chapitre, on croise même Le Roi Salomon !

Et puis retour en Bretagne, donc, avec la naissance de Merlin, qui n'est absolument pas un druide d'ailleurs, mais une sorte de magicien, fils d'un démon, certes, mais au service du Dieu chrétien en fait. Donc pas druide du tout ! Il va d'abord résoudre la mystère de la tour du Roi Vortigern, l'usurpateur qui s'écroule sans cesse et lui expliquer les présages qui annoncent sa chute. Puis il s'emploiera à aider les neveux de Vortigern, Emrys et Uther, à repousser les Saxons. Il aidera aussi Uther à séduire la belle Ygerne, et confiera les bébé né de leur union avant mariage à Antor, un brave homme. D'ailleurs, la table ronde sera fondée à Carduel par Uther Peendragon, et pas à Camelot par Arthur comme je le croyais. Entretemps, Merlin va vivre un peu dans la forêt, rendre visite à sa soeur Gwenddyd et épouser la jeune belle-soeur de celle-ci, Gwendolyn. Pendant que Arthur grandit et qu eMerlin vaque à ses occupations, Uther va recontrer un loup bien étrange, rappelant ainsi la légende du Renard de Morlange et autres histoires de loups-garous.

On voit aussi Arthur grandir, aux côtés de son grand frère (!) Kaï, et même se comporter en chenapan, profitant d'un rendez-vous secret entre Tristan et Yseult pour tenter l'exploit de voler le troupeau de porcs du Roi Mark !

D'ailleurs, la découverte de Excalibur par Arthur et sa désignation comme Roi se déroulent ici exactement comme dans le film de Disney !

Et déjà Morgane, la demi-soeur d'Arthur rôde, et ce premier livre s'achève par la rencontre de Merlin et de Morgane, car Merlin emmène avec lui Morgane pour lui apprendre ce qu'elle ne sait pas encore…

Bref, c'est dense et intense, et chapeau bas à Jean Markale pour cet énorme travail de compilation et de vraisemblance, car k'imagine que la plupart des manuscrits ayant été écrits entre le XIème et le XVème siècle, il doit y avoir des événements qui se contredisent, et que ça n'a pas du être facile de faire les bons choix pour assurer la cohérence de l'ensemble !

La légende du Roi Arthur a inspiré tellement d'artistes que je suis contente de cette espèce de retour aux sources que propose Jean Markale.

Merlin leur dit « Voyez comment la mort triomphe toujours de ceux qui cherchent à l’éviter. Sachez bien que s’il existe un chaudron grâce auquel on peut ressusciter les morts, il existe également quelqu’un qui détruira ce chaudron. J’ai voulu que tu racontes cette histoire, Taliesin, parce qu’elle donne la réponse à la question que tu posais à propos des guerres qu’on pourrait éviter. Il suffit, hélas, d’un seul individu pour remettre en cause les plus nobles intentions pacifiques. Il suffit même d’un seul geste, un geste de colère aveugle et stupide, et que personne ne peut empêcher. »
Seigneurs, tout ici-bas a un commencement et une fin, c’est le lot commun de tous les êtres vivants, aussi bien des humains que des animaux, des arbres, des fleurs, des herbes de la prairie. Il n’est pas bon de redouter la mort, et chacun doit l’accepter comme il convient. Ni la puissance ni la fortune ne peuvent vous préserver d’un destin qui est fixé par Dieu une fois pour toutes.
« J'ai été chef gardien de l'ouvrage de la Tour de Nemrod. J'ai été dans l'Arche avec Noé. J'ai contemplé la destruction de Sodome et de Gomorrhe. J'ai été en Afrique avant que Rome ne fût surgie de terre. Je suis venu ici à la ruine de Troie. J'ai fortifié Moïse au passage de la mer Rouge. J'ai été au firmament avec Marie de Magdala. J'ai été doué de génie par le chaudron de Keridwen. J'ai été barde, avec ma harpe, auprès de tous les rois du monde. J'ai enduré la faim pour le fils de la Vierge. J'ai été prisonnier à la cour d'un mauvais roi pendant un an et un jour. On ne sait pas quel est mon corps, s'il est d'un animal terrestre ou d'un être qui évolue dans les eaux. Je suis l'instrument de tout l'univers et je serais jusqu'au jugement. Il n'y a pas de merveille que je ne puisse révéler... J'ai été neuf mois pleins dans le sein de Keridwen. Je fus Gwyon autrefois, et maintenant je suis Taliesin. »
Je ne suis qu'un pauvre fou, ..., et je ne sais que parler aux animaux qui vivent près de moi dans ces bois.
Quand ils donnent leur amitié, c'est de façon sincère et définitive.
Ils n'ont pas double langage, eux, tandis que les humains ne cherchent qu'à tromper leurs semblables.
Je ne suis qu’un pauvre fou, dit-il, et je ne sais que parler aux animaux qui vivent près de moi dans ces bois. Quand ils donnent leur amitié, c’est de façon sincère et définitive. Ils n’ont pas double langage, eux, tandis que les humains ne cherchent qu’à tromper leurs semblables.