Les Editions du Rocher (06/10/2005)

Le Graal ? Tout le monde le cherche, mais personne ne sait exactement ce que c'est. Des fictions romanesques récentes n'en font pas un objet spécifique, mais une sorte de secret concernant une possible postérité de Jésus-Christ et de Marie-Madeleine, dont l'étrange village de Rennes-le-Château, dans l'Aude, aurait été le refuge et le point de départ d'une nouvelle croisade.

Cette hypothèse s'appuie sur le fait que, dans les manuscrits du ... >Voir plus
Que lire après L'énigme du Saint Graal : De Rennes-le-Château à Marie-MadeleineVoir plus
Le titre de cette critique pourrait être :
" de l'art de rajouter un p'tit plus au titre du livre pour vendre plus."

L'énigme du Saint Graal : de Rennes-le-Château à Marie-Madeleine.
Peut-on m'expliquer pourquoi on mentionne Rennes-le-Château et Marie-Madeleine, si ce n'est pas pour vendre, quand on s'aperçoit que l'auteur survole à peine ces deux sujets ?
"Ah bah oui, mais tu comprends, si on colle Marie-Madeleine et Rennes-le-Château, tout de suite, ça fait Da Vinci Code, et hop ! 1 000 ventes de plus !"

Jean Markale évoque effectivement Rennes-le-Château et Marie-Madeleine dans son ouvrage, mais c'est vraiment secondaire.
Le sujet du livre, c'est le Graal. Pas une énième étude pour coller 500 pages à laisser croire qu'on sait où il est. Non, Markale est un véritable amoureux - et spécialiste - des légendes arthuriennes, du folklore Breton et du Graal en lui-même.
Et le chemin qu'il nous trace est effectivement celui du Graal... dans la littérature.
Markale explore les textes de Chrétien de Troyes, de Robert de Boron, le récit de Perlesvaux, l'histoire de Taliesin, de Pazival, en passant par Rabelas, Julkes Verne, Himmler...
Et bien sûr, 15 pages sur Marie-Madeline, soit 5% du livre, ça valait le coup de coller son nom sur la couverture !

Bref, l'Enigme du Saint Graal n'est pas un ouvrage ésotérique ou mystique, c'est une recherche littéraire. Retrouver la trace du Graal à travers ses évocations passées, et découvrir de quelles façons le mythe a été transformé, élaboré, orienté pour servir telle ou telle cause.
Sans être trépidant, le livre de Jean Markale offre une vision intéressante d'une histoire que tout le monde croit connaitre.
Comme toutes les recherches littéraires poussées, celle-ci comporte énormément de passages plutôt lourds à digérer, mais les persévérants auront une belle histoire de recherche du Graal.
Ce livre décline les origines du Saint Graal à travers différentes civilisations et époques qui se sont succédées en Europe avec les celtes, la mythologie nordique, le catharisme et la récupération chrétienne de ce thème.

En effet, il apparait que le Graal est vieux comme le monde et que les premiers écrits de Chrétien de Troyes sont modernes et correspondent à la christianisation du mythe à une époque où cohabitent des peuples de tradition bretonne, des cathares émigrant vers l'Occitanie, des templiers s'implantant en champagne et des juifs de tradition rabbinique qui brillaient par leur enseignement...
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
Dans la catégorie : Rêves et ésotérismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Rêves et ésotérisme (24)