AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258045873
636 pages
Presses de la Cité (30/11/-1)
2.67/5   6 notes
Résumé :
Lorsque Erwan Merzhinn rentre chez lui, un soir de septembre, il découvre sa maison à moitié vidée de ses meubles et son chat blanc et noir qui se blottit contre lui. Anne, sa femme a disparu. Alors commence pour lui un long voyage initiatique qui va le mener dans de mystérieux souterrains et sur les routes d'un pays de landes et de montagnes dominant la mer.

Il y rencontre Moïra qui se fait appeler comtesse Murrigane, femme d'une sombre beauté qui s... >Voir plus
Que lire après Notre dame de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé cette histoire assez étrange qui revisite à la fois le mythe arthurien et les légendes bretonnes. L'atmosphère est mystérieuse, oppressante, envoutante...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
— Et que représentait cette statue ?
— Notre-Dame de la Nuit. C’était la statue ancienne, celle que des paysans ont retrouvée au siècle dernier, sous un buisson de ronces, en défrichant un terrain sur l’emplacement de cette ville dont je vous ai parlé. Comme elle était en pierre noire, on l’a appelée Notre-Dame de la Nuit. C’est du moins ce qu’on raconte, mais je n’en crois pas un mot. Je serais plutôt de l’avis des archéologues qui prétendent que ce n’était pas une statue de la Vierge Marie, mais la représentation d’une déesse-mère qui était autrefois honorée dans la ville détruite. Mais qu’est-ce que ça change ? Cela démontre la permanence des cultes dans une spiritualité qui peut prendre différents aspects, mais qui est en réalité la même pour tous les êtres humains, et cela depuis les origines.
Anne semblait littéralement envoûtée par la niche vide. Elle la contemplait avec une sorte de respect mêlé de mélancolie. Il lui vint l’idée de rester là pendant longtemps, toute seule, peut-être pour prier, peut-être pour évoquer quelque scène d’un lointain passé. Mais elle vit le prêtre sortir de la chapelle avec l’homme et elle les suivit.
Commenter  J’apprécie          10
La substance n’est pas autre chose que ce qui se tient au-dessous. Le drame, ou plutôt la tragédie, par principe sacrifice sanglant, c’est que tout être qui aspire à parvenir au-dessus dépend de ce qu’il y a au-dessous. Et, au-dessous, il y a tout ce qui est louche, tout ce qui est sordide, tout ce qui est instable.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était belle, belle d’une beauté désespérément silencieuse, belle comme un être surgi de l’ombre et auquel on ne doit jamais poser de question. Je vis qu’une larme coulait le long de sa joue, y dessinant un sillon cristallin sur sa peau que les derniers reflets du jour rendaient légèrement ocre.
Commenter  J’apprécie          10
Je passe mon temps à rouler sur les routes, la nuit de préférence, parce que j’aime la nuit et tous ses mystères. Oui, j’aime l’ombre, je m’y complais parce que l’on peut ainsi échapper aux regards de ceux qui se permettent de juger le comportement des autres, ceux qui décident de notre vie, de notre destin, de nos joies et de nos peines, ceux qui s’arrogent le droit d’être la conscience du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle connerie que la société humaine ! . Tous les membres de cette société finiraient bien par pourrir dans quelque fosse, peut-être à l’ombre tutélaire d’une église de campagne entourée de son cimetière, peut-être dans un de ces sinistres enclos des morts dont les États prétendus modernes aiment parsemer les zones les plus défavorisées de la planète Terre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
autres livres classés : bretagneVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3608 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}