Presses de la Cité (30/11/-1)
2.67/5   6 notes
Lorsque Erwan Merzhinn rentre chez lui, un soir de septembre, il découvre sa maison à moitié vidée de ses meubles et son chat blanc et noir qui se blottit contre lui. Anne, sa femme a disparu. Alors commence pour lui un long voyage initiatique qui va le mener dans de mystérieux souterrains et sur les routes d'un pays de landes et de montagnes dominant la mer.

Il y rencontre Moïra qui se fait appeler comtesse Murrigane, femme d'une sombre beauté qui s... >Voir plus
Que lire après Notre dame de la nuitVoir plus
J'ai beaucoup aimé cette histoire assez étrange qui revisite à la fois le mythe arthurien et les légendes bretonnes. L'atmosphère est mystérieuse, oppressante, envoutante...

— Et que représentait cette statue ?
— Notre-Dame de la Nuit. C’était la statue ancienne, celle que des paysans ont retrouvée au siècle dernier, sous un buisson de ronces, en défrichant un terrain sur l’emplacement de cette ville dont je vous ai parlé. Comme elle était en pierre noire, on l’a appelée Notre-Dame de la Nuit. C’est du moins ce qu’on raconte, mais je n’en crois pas un mot. Je serais plutôt de l’avis des archéologues qui prétendent que ce n’était pas une statue de la Vierge Marie, mais la représentation d’une déesse-mère qui était autrefois honorée dans la ville détruite. Mais qu’est-ce que ça change ? Cela démontre la permanence des cultes dans une spiritualité qui peut prendre différents aspects, mais qui est en réalité la même pour tous les êtres humains, et cela depuis les origines.
Anne semblait littéralement envoûtée par la niche vide. Elle la contemplait avec une sorte de respect mêlé de mélancolie. Il lui vint l’idée de rester là pendant longtemps, toute seule, peut-être pour prier, peut-être pour évoquer quelque scène d’un lointain passé. Mais elle vit le prêtre sortir de la chapelle avec l’homme et elle les suivit.
La substance n’est pas autre chose que ce qui se tient au-dessous. Le drame, ou plutôt la tragédie, par principe sacrifice sanglant, c’est que tout être qui aspire à parvenir au-dessus dépend de ce qu’il y a au-dessous. Et, au-dessous, il y a tout ce qui est louche, tout ce qui est sordide, tout ce qui est instable.
Elle était belle, belle d’une beauté désespérément silencieuse, belle comme un être surgi de l’ombre et auquel on ne doit jamais poser de question. Je vis qu’une larme coulait le long de sa joue, y dessinant un sillon cristallin sur sa peau que les derniers reflets du jour rendaient légèrement ocre.
Je passe mon temps à rouler sur les routes, la nuit de préférence, parce que j’aime la nuit et tous ses mystères. Oui, j’aime l’ombre, je m’y complais parce que l’on peut ainsi échapper aux regards de ceux qui se permettent de juger le comportement des autres, ceux qui décident de notre vie, de notre destin, de nos joies et de nos peines, ceux qui s’arrogent le droit d’être la conscience du monde.
Quelle connerie que la société humaine ! . Tous les membres de cette société finiraient bien par pourrir dans quelque fosse, peut-être à l’ombre tutélaire d’une église de campagne entourée de son cimetière, peut-être dans un de ces sinistres enclos des morts dont les États prétendus modernes aiment parsemer les zones les plus défavorisées de la planète Terre.

Lire un extrait