Jean Markale (Éditeur scientifique)
EAN : 9782226071989
Albin Michel (07/03/1996)
3.54/5   13 notes
textes recueillis par Jean Markale
Que lire après Paroles celtesVoir plus
La civilisation celte en tant que telle se développe à partir de 1100 avant Jésus Christ, c'est la période du Hallstatt. Originaires de l'Europe central, ils migrent vers l'ouest entre 450 et 25 avant Jésus Christ, la période de la Tène, ils s'établissent en Gaule mais aussi en Belgique et dans les îles britanniques. Les Celtes, avaient des dieux auxquels ils vouaient un culte très organisé.
Dans ce recueil les paroles proviennent de tout le monde celte, exprimées en gaélique irlandais, en cymraeg du pays de Galles, en brezhoneg de Bretagne armoricaine mais aussi en anglais ou en français.
Les textes sont présentés par Jean Markale grand spécialiste du monde Celtique, illustrés de divers photo issus des vestiges de cette civilisation.
Ce petit livre d'une cinquantaine de pages est une invitation, un amuse gueule à la découverte de ce monde...

je sais pourquoi l'aulne est de couleur pourpre, pourquoi la linotte est verte, pourquoi les branches sont rouges, pourquoi une femme n'a jamais de repos, pourquoi la nuit vient........
Je sais que la patte du blanc cygne est noire, je sais que la lance aiguë a quatre côtés, je sais que la race des cieux ne sera jamais déchue, je sais quels sont les quatre éléments, mais leur fin ne m'est pas connue, je sais quelles sont les errances des sangliers et des cerfs, je sais quelle réserve il y a dans le flux de la mer, mais personne ne sait pourquoi les entrailles du soleil sont rouges. Taliesin(VI°s.)
Mon amour est un chardon, c'est un désir
de force et de violence, il est comme les quatre
parties de la terre, il est sans fin comme
le ciel : c'est la brisure du cou, c'est une
noyade dans l'eau, c'est une bataille contre
une ombre, c'est une course vers le ciel,
c'est une course aventureuse sous la mer,
c'est un amour pour une ombre...
Histoire d'Etaine
"Cependant, il faut bien admettre que l'oralité est une richesse incomparable : elle permet, grâce au mouvement de la vie à chaque génération, de ne jamais mettre le mot "fin" à une pensée, qu'elle qu'elle soit."

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
Dans la catégorie : ProverbesVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Proverbes (26)