J.-C. Lattès (14/03/2008)
3.67/5   3 notes
Le Moyen Age est le temps du merveilleux.
Du merveilleux chrétien et des miracles. Du diable et de ses maléfices. Magiciens, sorciers, alchimistes, astrologues explorent l'invisible, tandis que les grimoires assurent l'art des envoûtements et dévoilent la composition des philtres aux propriétés magiques.

L'imaginaire médiéval élabore un monde étrange où des héros deviennent des demi-dieux, les plantes révèlent des propriétés surprenantes et le... >Voir plus
Que lire après Prodiges et secrets du Moyen AgeVoir plus
Excellent compte-rendu des croyances médiévales !
Moi qui pensais en savoir beaucoup sur les légendes, j'ai appris plein de choses !
Le livre passe en revue l'héritage antique en expliquant comment les anciens dieux sont devenus les démons catholiques, et en racontant cela comme dans un recueil d'histoires commentées.
C'est très agréable à lire, et ça répond à de nombreuses questions (qu'on ne se posait pas forcément !) sur les revenants, les nains, les loups-garous, les fées, etc.
Comment les anciens héros sont devenus des Saints ? Comment l'endroit de construction des chapelles a été décidé ? Qui étaient vraiment les alchimistes ? Les papes croyaient-ils vraiment à la sorcellerie ? le serpent d'Eve était-il un dragon ? etc.
Un ouvrage indispensable et complet pour les amoureux du folklore médiéval !

Le grand secret du Moyen Âge, c'est d'avoir compris l'universalité des êtres et des choses, visibles ou invisibles. Et que tout était prodige.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.