Guy Trédaniel éditeur (16/04/1999)
4.25/5   2 notes
C’est un voyage àtravers les plus remarquables de ces sites que propose ici l’auteur : on y retrouve des descriptioons détaillées ainsi que des reflexions et des commentaires sur les lieux chargés d’histoire, de légendes et parfois de magie. Ainsi le lecteur se trouve au cœur même de ce qui a constitué la civilisation des peuples celtes, à travers des sites comme Alésia, En,tremont, Locronan, Loctudy et bien entendu tous les hauts-lieux de la Bre... >Voir plus
Que lire après Sites & sanctuaires des CeltesVoir plus
On a trop souvent confondu langage, culture et race. D'abord, il n'y a jamais eu de race celtique. Les Celtes n'ont jamais été qu'un conglomérat de peuples d'origines diverses parlant la même langue, pratiquant la même religion, maîtrisant des techniques identiques. Ils n'ont jamais constitué un empire et, chez eux, le concept de centralisme n'a jamais existé, au contraire de ce qui s'est passé dans la société romaine. Pour les Latins, la notion virtuelle de civitae, c'est à dire la communauté des citoyens, se confond avec la réalité concrète de l' Urbs, la ville, c'est-à-dire Rome. Pour les Celtes, c'est une aberration : les différents peuples one toujours vécu les uns à côté des autres de manière autonome, ne se retrouvant que sur les grands principes fondateurs, sur la même culture.
Huelgoat est au coeur même de la Bretagne intérieure, dans cet "Arcoat" qui n'a jamais si bien mérité son nom de "pays de la Forêt". Et même si l'étymologie en a été contestée parce que l'adjectif précède le nom - ce qui est anormal en breton moderne -. Huelgoat ne peut être autre chose que le "Bois d'en Haut" ( Uhel, "haut", koad, "bois", Huelcolt, au XIVe siècle), sorte d'enclos forestier d'une altitude de 200 mètres, ce qui, pour la Bretagne, est une hauteur confortable, promontoire privilégié de roches et de verdures sur les flancs des monts d'Arrée.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.