Kostas Charitos tome 2 sur 14

Pierre Comberousse (Traducteur)
EAN : 9782709620505
J.-C. Lattès (30/04/2007)
3.33/5   9 notes
Le commissaire grec Charitos n'a pas de chance. En vacances sur l'île de Santorin avec sa femme Adrienne, il doit s'occuper d'un cadavre inconnu mis à jour par un tremblement de terre. Charitos regagne Athènes où il est confronté à un second meurtre : Dinos Koustas, propriétaire de deux boîtes de nuit et d'un restaurant, a été abattu durant la nuit devant l'un de ses établissements.

Le commissaire s'intéresse à la famille du mort : son fils Makis, un... >Voir plus
Que lire après Une défense bétonVoir plus
Un polar captivant, sous le « nefos », le nuage de pollution d'Athènes.

L'histoire commence à Santorin, où le commissaire Charitos est en vacances, mais un tremblement de terre et un cadavre le forcent à retourner dans la capitale où un autre meurtre l'attend. Tout ce travail fatigue son coeur le conduira à l'hôpital, mais le persévérant enquêteur n'aura de cesse de chercher les coupables, qu'ils appartiennent au milieu sportif, politique ou criminel.

Dans son deuxième roman policier, Petros Markaris a concocté une intrigue policière complexe où, avec humour, il tourne en dérision les travers de la société grecque : grève des éboueurs, pollution, circulation infernale, corruption, etc.

Un bouquin agréable, à déguster avec des tomates farcies, accompagnées d'un verre d'ouzo…
Un superbe polar écrit avec beaucoup d'humour!
Charitos tente en vain de percer le mur du silence et, victime d'un malaise cardiaque, se retrouve à l'hôpital, où, de surcroît, sa fille tombe amoureuse du médecin !
L'auteur nous montre un pays corrompu et un flic antipathique, raciste (contre les immigrés albanais) qui n'a de cesse de conclure son enquête.
Un polar humoristique montrant une Grèce corrompue et mafieuse, et un flic anti-héroïque, machiste, antipathique, raciste (contre les immigrés albanais)... dans un cadre très réaliste et contemporain.

- [...] Vous ne vous êtes pas comporté en professionnel, commissaire.
- Et ceux qui ont construit le Titanic, c'étaient des professionnels, monsieur le secrétaire général. Mais le monde a été sauvé par Noé, un amateur.
D’ordinaire, partager ses soucis avec quelqu’un, c’est comme recevoir un prêt. On respire, mais on doit ensuite rembourser pendant des mois le soulagement provisoire à des conditions détestables. (p.342)
– Aucun comptable ne va aller dénoncer son patron parce qu’il vole le fisc, commissaire. Après tout, voler le fisc, c’est le travail de tout bon comptable. (p.302)
Il y a deux choses que je fuyais dans la vie : le racisme et les Noirs.
L'homme conserve trois besoins jusqu'à sa mort : pisser, chier et le goût de la vengeance.

Videos de Pétros Márkaris (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pétros Márkaris
Pétros Márkaris - Liquidations à la grecque .À l'occasion du Festival International Quai du Polar, Pétros Márkaris vous présente "Liquidations à la grecque" aux éditions Seuil. Traduit du grec par Michel Volkovitch. Lauréat du prix le Point du Polar européen 2013. http://www.mollat.com/livres/petros-m%C3%A1rkaris-liquidations-grecque-9782021053517.html Notes de Musique : "Morning Emerges From Night" by Ergo Phizmiz (http://www.ergophizmiz.net)
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque moderne (56)