Viviane Markham (Traducteur)
Phébus (18/03/2010)
4.12/5   25 notes
"Avez-vous lu Vers l'Ouest avec la nuit ? ... C'est un sacré bon livre. " Ce commentaire d'Hemingway dans sa correspondance permit dans les années quatre-vingt de redécouvrir Beryl Markham, pionnière de l'aviation dont la vie a été extrêmement aventureuse. Elle passa son enfance au Kenya et fut la première femme en Afrique à obtenir une licence d'entraîneur de chevaux de course. Elle découvrit l'aviation à l'âge de trente ans et effectua pendant plusieurs années des... >Voir plus
Que lire après Vers l'Ouest avec la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vers l'Ouest avec la nuit/Beryl Markham
Née en 1902 au Royaume Uni et pionnière de l'aviation dès l'âge de 30 ans au Kénya où elle a passé son enfance, Beryl Markham fut entre autres distinctions la première femme en Afrique à obtenir sa licence d'entraîneur de chevaux de course. Transportant passagers, médicaments ou courrier entre Rhodésie, Soudan et Kénya, elle a mené avec son petit avion une vie d'aventures effectuant même des sauvetages. En 1936 elle fut la première à traverser l'Atlantique Nord à bord de son monomoteur. Par la suite, elle a vécu aux Etats-Unis avant de retourner au Kénya en 1952. Oubliée après avoir connu la gloire, personnalité non conformiste, elle fut redécouverte par Hemingway qui la cite dans sa correspondance. Elle est morte à Nairobi en 1986 dans la misère.
Dans ce récit autobiographique, Beryl Markham nous parle de ces mille vols au départ de Nairobi, elle qui « n'a jamais senti les roues de son avion se décoller de la terre sans connaître l'incertitude et l'excitation d'une aventure inédite. »
Seule femme pilote professionnelle en Afrique à cette époque, étant son propre employeur, son propre pilote et souvent son propre mécanicien, elle nous décrit avec intensité dans une première partie cette impression de solitude du vol de nuit, même avec de bonnes cartes, de bons instruments et le radioguidage. Alors « la terre n'est pas plus votre planète que ne l'est une lointaine étoile, quand une étoile est visible ; votre planète, c'est l'avion, et vous êtes son seul habitant. »
Pour Beryl, l'Afrique est le souffle vital de son enfance et survoler les troupeaux de gnous ou de zèbres, tournoyer au dessus du Serengueti à la recherche de Woody, un pilote disparu, sont des moments magiques. Les conditions de vol demandent beaucoup d'intuition ou bien de fatalisme. Et elle ajoute : « La plupart des aviateurs que j'ai connus en Afrique à l'époque s'arrangeaient pour acquérir ces deux qualités. »
L'auteure nous raconte plus loin sa relation mouvementée avec Paddy le lion « apprivoisé » qui connut un jour un retour d'atavisme à la ferme de Njoro, la ferme et l'élevage de chevaux que son père avec qui elle vit seule, a créés, son amour pour Buller son chien attaqué par un léopard, Buller qu'elle retrouve gravement blessé et qu'elle soignera durant des mois pour un rétablissement parfait et qui l'accompagne à la chasse au phacochère qu'elle pratique au moyen d'une lance comme les Nandi avec qui elle parcourt la savane. Elle évoque aussi sa passion pour les chevaux et son amour pour Pégase.
Plus tard, vers l'âge de 18 ans, elle rencontre Tom Black qui lui communique sa passion de l'aviation et lui donne ses premières leçons de pilotage. Elle fait la rencontre de Denys Finch Hatton, le célèbre chasseur aviateur du film « Out of Africa » incarné par Robert Redford, ainsi que du baron Blixen, chasseur également, le mari de Karen Blixen qui a écrit « La ferme africaine ».
En 1936, c'est l'extraordinaire périple de Nairobi vers Londres via Khartoum, le Caire, Tripoli, Tunis, Cannes, Paris, avec pour passager le baron Blixen.
Enfin, toujours en 1936, Béryl Markham nous narre sa grande aventure entre le Royaume Uni et l'Amérique seule sur son monomoteur à travers l'Atlantique Nord, sans radio, avec juste un compas, une carte et un rapporteur.
Un livre de passions très bien écrit et habilement construit, passionnant de bout en bout.

"Avez-vous lu Vers l'ouest avec la nuit?... C'est un sacré bon livre (it really is a bloody wonderful book)" Cet avis d'Hemingway est devenu le mien (en toute modestie).

Ce titre (superbe) rappelle que Beryl Markham fut la première à traverser l'Atlantique nord, en partant d'Angleterre. En 1936, seule à bord, calculant son cap avec rapporteur, carte et compas. Pas de radio, évidemment.

Mais si ce récit est vite devenu un coup de coeur, c'est parce qu'il y a bien plus que ce vol n'occupant que 15 pages vers la fin.

Le père de Beryl Markam, éleveur de chevaux, possédait "une ferme en Afrique". L'enfance de Beryl se déroule en Afrique orientale britannique, plus tard le Kenya. Elle suit les traces de son père et entraîne des chevaux de course, puis découvre le pilotage et transporte passagers, courriers, médicaments, repérant aussi les éléphants pour les organisateurs de safari (dans les années 30...). Elle est décédée en 1986 à Nairobi.

Mais ce qui a crée mon emballement, c'est l'écriture remarquable, à la fois pleine d'humour et de passion pour l'Afrique, les chevaux et le vol. Beryl Markham sait parfaitement construire son récit pour le rendre intéressant et ménager le suspense.

Elle recrée à merveille cette partie de l'Afrique où Nairobi n'était qu'une modeste bourgade, les cartes approximatives, les routes inexistantes, les pistes impraticables, l'aviation une réelle aventure.

Enfance incroyable avec des camarades kikuyus, masaïs ou autres...

"Aussi longtemps que dure le jour, Nakuru n'est pas un lac, c'est un creuset de flammes roses et cramoisies, des millions de flammes qui sont les ailes des flamants roses."

Le lac Nakuru

Denis Fynch Hatton apparaît brièvement, et l'on apprend que Beryl avait refusé sur le conseil de son employé de participer au vol où il trouvera la mort. En revanche le baron Blixen (dit Blix) est le héros de nombreuses page!

"Le visage aristocratique du baron von Blixen-Finecke me salua, comme toujours, du plus gracieux sourire, qui l'éclairait comme un rayon de soleil éclaire un morceau de cuir familier -un cuir bien entretenu, sans rides, mais tanné et dur comme une selle de cheval.

C'est d'ailleurs la seule concession accordée par le visage de Blix à l'image populaire qu'on se fait d'un chasseur blanc. Ses yeux sont gais et bleu clair, et non froids et gris comme de l'acier; il a des joues rebondies, et non un visage en lame de couteau; ses lèvres sont pleines et généreuses, et non resserrées par la dure expérience de la Nature-à-l'Etat-Sauvage. Il parle volontiers. Il n'a pas de silences lourds de sens."

Pour l'ambiance :

"En 1900, les trains craignaient encore de s'aventurer dans la nuit, et avec raison. Les lions infestaient les régions traversées, et il fallait à un passager ou à un mécanicien soit un grand courg, soit une pulsion suicidaire pour débarquer sans arme dans une gare de campagne.

En 1902 environ, une ligne télégraphique suivit la voie jusqu'à Kisumu, ou du moins aurait dû la suivre. Les poteaux étaient en place, les câbles aussi, mais les rhinocéros prennent un plaisir sensuel et sadique à frotter leur grande carcasse contre les poteaux télégraphiques, et un babouin digne de ce nom ne peut résister à la tentation de se balancer aux câbles suspendus. Souvent un troupeau de girafes trouvait bon de traverser la voie de chemin de fer, mais refusait de s'incliner devant les fils métalliques, qui proclamait bien haut dans les airs la suprématie de l'Homme Blanc sur leur habitat. "

Et bien d'autres belles histoires!

A votre tour, soyez conquis par ce beau récit!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Une femme trop méconnue hélas. Une personnalité remarquable aventurière pleine d'énergie, de courage, et une écriture savoureuse. Contemporaine de Karen Blixen et "rivale" sans doute... elle n'a pas bénéficié de la même notoriété. Moins de récits bien sûr mais tout de même. Et je suis attristée qu'elle soit morte dans le dénuement. Par ailleurs la traductrice est Viviane Markham et une note de l'éditeur prévient qu'on n'a pas pu joindre ses ayants droits. J'ai adoré ce voyage qu'elle nous a offert.
Née dans un Kenya sous domination britannique, Beryl Markham a eu une vie digne d'un roman d'aventures. Sans jamais se laisser réduire à son statut de femme, elle a chassé, élevé des chevaux de course, été une véritable pionnière de l'aviation, à une époque et un lieu où chaque vol était un risque.
La plume est magnifique, intelligente et pleine d'amour pour ce pays d'Afrique aussi sublime que dangereux. Les passages sur les paysages sous la carlingue de son avion et la solitude de certains vols sont de petits chefs-d'oeuvre. Cela se savoure lentement, cela dit, nous ne sommes pas sur un page-turner à lire d'une traite.
A lire en parallèle avec la Ferme Africaine de Karen Blixen : même époque, même pays (et même amour pour celui-ci), mais une toute autre expérience.
Entraîneuse de chevaux de course et pionnière de l'aviation, Beryl Markham était aussi douée pour l'écriture. Dommage qu'elle n'ait écrit qu'un seul livre.
Ce livre, ce sont ses mémoires, rédigées alors qu'elle n'avait pas 40 ans. Racontant une série de morceaux choisis de son enfance et de sa vie d'adulte, elle nous entraîne à la chasse sur les pistes africaines, sur les champs de courses et dans les écuries, avec elle nous survolons l'Afrique, observons les troupeaux et traversons l'Atlantique.
Ce qui ressort principalement de ce texte, c'est la personnalité hors normes de Beryl Markham, bien éloignée de ce que l'on attend d'une femme de son milieu et de son époque. Pourtant elle parle peu d'elle-même et n'évoque pas du tout sa vie privée sulfureuse ni son enfant. L'Afrique, les chevaux et l'aviation, voilà ce qui comptait plus que tout pour elle.
Beryl Markham aurait aussi pu être une grande écrivaine. Son écriture est vibrante et vivante, on ressent sa personnalité passionnée. Et sous sa plume, revit une Afrique magnifique, mystérieuse et sauvage. Avec une écriture si affirmée, difficile d'imaginer qu'il n'y ait eu qu'un livre.
J'avoue tout de même ne pas avoir adhéré aux scènes de chasses à l'éléphant. Beryl elle-même ne semble pas avoir vraiment cautionné la pratique, bien qu'elle ait à de nombreuses reprises repéré des troupeaux pour les chasseurs et participé à des chasses.
Un livre et un personnage à découvrir absolument.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..

Ne jamais croire qu'une heure dont vous vous souvenez est une meilleure heure parce qu'elle est morte.
Les années passées semblent sûres, vaincues, tandis que l'avenir vit dans un nuage formidable à distance. Le nuage s'éclaircit quand vous y entrez.
J'ai appris cela, mais comme tout le monde, je l'ai appris tard.

Peut-être que j’ai besoin d’un changement – d’une année en Europe cette fois –, de quelque chose de nouveau, de mieux si possible. Si la vie n’avance pas, elle stagne. Et même, je crois, la vie que je mène ici.
Ça ne sert à rien de se dire qu’un jour on pensera peut-être qu’on aurait mieux fait de ne pas changer de vie ; ça ne sert à rien de prévoir les regrets. L’avenir n’a pas besoin de ressembler au passé.
les êtres humains ont tiré, à la loterie de l’évolution chère à M ? Darwin, le ticket gagnant et la souche qui va avec. Voilà sans doute pourquoi nous sommes si merveilleux, pourquoi nous savons faire des fils, des rasoirs électriques et des appareils de radio – et des fusils pour tuer les éléphants, les lièvres, les pigeons d’argile, et nos semblables.

Videos de Beryl Markham (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beryl Markham
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret histoire poche

Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée
Au XIXe siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités. Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent. Mais ce que nul ne soupçonne alors, c'est que James Miranda Barry est... une femme. Engagée dans l'armée comme médecin militaire, elle va sillonner les colonies britanniques, se retrouvant dans des situations parfois cocasses et connaître des histoires d'amour aussi intenses qu'improbables. Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps de femme ? Comment concilier sa véritable nature et cette vocation dévorante ? le destin incroyable d'une femme tenace et passionnée.

L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
En 1852, à l?âge de seize ans, Cixi (également appelée Tseu-Hi) fut retenue comme l?une des nombreuses concubines de l?empereur Xianfeng. À la mort de celui-ci en 1861, leur fils de cinq ans lui succéda sur le trône. Aussitôt, avec la complicité de l?impératrice officielle qui n?avait pas d?héritier mâle, Cixi organisa un coup d?Etat contre les régents, ce qui fit d?elle la véritable souveraine de la Chine. Se fondant sur des sources disponibles depuis peu, Jung Chang remet en cause la réputation de despote conservatrice de l?impératrice. Car le règne extraordinairement long de Cixi vit la naissance de la Chine moderne. Sous sa férule pendant près de quarante ans, ce pays médiéval vit l?avènement du chemin de fer, de l?électricité, du télégraphe et d?une armée à la pointe du progrès. Avec un sens aigu de la narration, qui contribua au succès des Cygnes sauvages, l?auteur entraîne ses lecteurs au c?ur du magnifique Palais d?été, et du harem de la Cité interdite de Pékin, où Cixi vivait entourée d?eunuques.

L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche
Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Abandonnée par sa mère, qui ne supporte pas leurs conditions de vie spartiates, elle est élevée par son père ? entraîneur de chevaux de course ? et par les natifs de la tribu Kipsigi. Une éducation non conventionnelle qui fait d'elle une jeune femme farouche et audacieuse, se moquant de la bienséance. Elle divorce trois fois, vit une grande passion avec Denys Finch Hatton, l?amant de la romancière Karen Blixen. Beryl Markham sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest. Avec pour décor les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun, l?une des plus singulières de son temps, qui n'aspire qu'à être libre. Un roman ébouriffant. Amélie Cordonnier, Femme actuelle.
Une passionnante biographie romancée. Pascale Frey, Elle.

La maison jaune de Martin Gayford et Cécile Chartres aux éditions 10-18
Pendant l'automne 1888, Paul Gauguin et Vincent van Gogh se sont retranchés dans une maison arlésienne aux murs jaunes pour y boire, discuter, se disputer, et bien sûr créer... de l'amitié à la guerre fratricide, retour sur un épisode aux accents de tragédie moderne. Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles. Pendant neuf semaines, Vincent van Gogh et Pau