Critique de JIEMDE

Qu'est-ce qui pousse Bill Ashcraft, Stacey Moore, Dan Eaton et Tina (la Cochonne) Ross à revenir un soir de l'été 2013 à New Canaan, Ohio, pour renouer avec les vestiges de leur jeunesse ? Autrefois, avec Rick, Lisa, Todd, Curtis et tant d'autres, ils formaient ce microcosme estudiantin joyeux et insouciant, galvanisés par la vie qu'ils découvraient et les espoirs qu'elle portait, brûlant leur liberté par tous les bouts, même les plus abusifs.

Depuis, la vie à fait son oeuvre. La guerre aussi, en Irak ou en Afghanistan. Pour l'Amérique comme pour chacun de ses enfants de New Canaan, la fête est finie ! Après la mort de Rick et la disparition de Lisa, le passé n'est pas totalement soldé et il reste à Bill, Stacey, Dan et Tina, une dernière étape à franchir pour se projeter dans l'après et continuer à avancer. En un soir, ils vont se croiser ou s'éviter, se retrouver ou s'affronter, se pardonner ou se maudire. Unité de lieu, de temps et d'action : comme au théâtre classique, les conditions du drame sont posées.

Dans Ohio - traduit par Charles Recoursé - Stephen Markley propose une profonde et ambitieuse fresque générationnelle, explorant l'âme d'une jeunesse américaine élevée dans l'insouciance paisible des années Reagan, Bush père et Clinton, puis devenant adulte sous les années post 9-11 de Bush fils et les traumatismes en série qui les ont rythmées. En 540 pages de très haute volée, Markley raconte une nuit ; raconte des vies lourdement meurtries ; raconte un pays.

Cinq chapitres pour cinq portraits et cinq façons de vivre la même soirée. Mais au-delà du récit, l'auteur passe en revue tous les maux de l'Amérique du début du XXIe siècle : la jeunesse sacrifiée en interventions extérieures, les faiblesses coupables du pouvoir US, l'immigration, la religion et ses dogmes, les shootings fous et meurtriers, la toujours difficile acceptation de l'homosexualité, l'acceptation controversée de la couverture sociale généralisée…

Autant d'interrogations mais surtout autant de défis à relever ou à subir pour tous ces jeunes que la vie à New Canaan a si peu préparé à les affronter. Markley le raconte formidablement bien dans ce qui est probablement un des livres les plus puissants et les plus ambitieux que j'ai lu ces derniers temps.