Les Enquêtes d'Annika Bengtzon tome 5 sur 6
EAN : 9782012033948
Hachette (20/11/2013)
3.46/5   12 notes
Au beau milieu d'un hiver glacé, une reporter est assassinée dans la ville de Luleå, au nord de la Suède. Pour Annika Bengtzon, journaliste à la Presse du Soir, le meurtre est lié à une attaque contre une base aérienne, dans les années soixante. Pour poursuivre son enquête et creuser sa piste, Annika va jusqu'à défier son patron. Mais bientôt ont lieu d'autres meurtres, tous plus choquants les uns que les autres. Annika est prise dans une spirale d'actes terroristes... >Voir plus
Que lire après Le loup rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre cette série avec ce 5ème opus.
Visiblement, l'héroïne est traumatisée à cause de ce qui s'est passé dans le tome précédent (une sombre histoire de tunnel et de terroriste). Elle est journaliste d'investigation et garde des séquelles psychologiques assez graves (elle entend des chants...). Elle reprend son travail et décide d'enquêter sur un attentat terroriste qui a eu lieu dans les années 1960 sur une base militaire à Luleå (nord de la Suède). A son arrivée là-bas, son informateur est mort. Elle découvre qu'il s'agit d'un assassinat et se trouve mêlée à plusieurs meurtres en lien avec l'activisme maoïste des années 1960. Parallèlement, on suit les magouilles qui ont lieu dans le monde de la presse (ça m'a rappelé la série The Newsroom et ses questions existentielles: pourquoi faire de l'information: pour enrichir les actionnaires ou pour faire triompher la démocratie et la liberté?) - et la vie privée d'Annika avec son mari qui tente d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte (les petites réunions de travail tard le soir...). D'ailleurs, j'ai bien aimé la façon dont elle s'est débarrassée de la maîtresse de celui-ci, même si le retour de bâton risque de lui faire mal... mais à l'amour comme à la guerre, tous les moyens sont bons, paraît-il.
En définitive, c'est un roman policier assez sympa, parfois un peu longuet, mais pas désagréable dans l'ensemble.

Au début du récit, nous sommes en présence de deux femmes et un homme qui ne sont pas au mieux de leur forme. Il y a d'abord Annika, journaliste d'investigation à La Presse du Soir qui ne s'est pas réellement remise des traumatismes qu'elle a subis dans les romans précédents. Elle souffre d'hallucinations auditives, de vertiges et de crises d'hyperventilation. Il y a son amie, Anne Snapphane, journaliste à TV Scandinavia, qui est fatiguée et noie ses problèmes dans l'alcool. Et puis il y a un homme solitaire, très malade qui va errer tout le long du roman avec son sac de marin. Qui est-il?

Un journaliste, Benny Ekland, qu'Annika devait rencontrer à Lulea a été assassiné, certainement pour l'empêcher de révéler une information. Mais laquelle? Est-ce en rapport avec l'attentat sur la base militaire 30 ans auparavant, sujet sur lequel Benny avait longuement enquêté? Était-ce un acte terroriste? Annika tient un scoop, en interviewant un témoin de l'assassinat de Benny. Mais même quand Annika a un scoop, elle a du mal à être publiée! Visiblement, pour des raisons financières, son rédacteur en chef donne la priorité aux informations que d'habitude seuls les tabloïds publient. Réflexion intéressante, au passage, sur l'équilibre à trouver pour un journal entre les sujets journalistiques de qualité et les indiscrétions sur les people qui - elles - font vendre à coup sûr. Très vite on part sur une autre réflexion tout aussi intéressante : est-ce que des attentats ou des assassinats font avancer la cause de la lutte contre l'impérialisme américain et contre le grand capital? Pas sûr, mais certains terroristes en sont persuadés. Et encore une autre réflexion d'actualité: est ce qu'il faut laisser des capitaux américains lancer une chaîne télé en Suède comme TV Scandinavia? Curieusement ce sont les propriétaires de la Presse du Soir (le journal d'Annika) à la manoeuvre pour mettre des bâtons dans les roues à TV Scandinavia (la chaîne télé d'Anne).

Quand un homme politique est assassiné, chez lui, le rapport que Thomas - le mari d'Annika - a rédigé sur les menaces grandissantes envers les élus, prend toute son importance. Mais cet assassinat est-il lié à ses positions politiques? Dans le même temps, des différents surgissent entre Anne et son ex mari, et Thomas trompe Annika, mettant en danger son couple. La tension monte de partout, l'intérêt de lecture aussi. Dans les derniers chapitres le suspense est constant et les rebondissements nombreux. Très bon roman policier avec un savant dosage entre enquêtes, vie personnelle et sujets de société.
Mais qu'arrive-t-il à Annika ? Oui, elle a vécu des événements particulièrement douloureux dans le volume précédent, et elle a mis du temps, beaucoup de temps à s'en remettre. Il n'est même pas sûr, d'ailleurs, qu'elle en soit totalement remise. Elle a repris le travail, à sa manière, sans avoir, comme toujours, le plein soutien de son mari, qui trouve tout de même qu'une femme à la maison, qui fait la cuisine et s'occupe à temps plein des enfants, c'est bien.
Il faut dire que Thomas, son mari, est un homme comme on en fait trop, ou plutôt comme on imagine qu'il n'en existe plus. En apparence, il est le mari idéal, il a une bonne situation, il s'occupe des enfants. En réalité, il ne s'est toujours pas fait à son mariage avec Annika, qui ne correspond pas du tout à son idéal féminin. Oui, il regrette Eleonor, sa première femme, encore et toujours, parce qu'elle était parfaitement assortie à ses meubles. Non, je ne blague pas, je cite quasiment le texte de mémoire : elle se fondait en souplesse dans le décor, elle ne dépareillait pas, ni par son physique, ni par sa manière d'occuper l'espace, ni par ses tenues, encore moins par son métier. Les principes qu'il a reçus de ses parents, qu'il a intégrés, si j'ose dire, sont bien vifs, et que la solution qu'il trouve à ses contradictions est somme toute bien classique. Par contre, ce que fait Annika la fait plonger du côté obscure du journalisme, et ce qui était une gaffe quand elle a débuté neuf ans plus tôt est bien loin d'en être une. Voilà pour son parcours personnel, qui ne peut absolument pas être séparé de son parcours professionnel.
Là, rien ne va plus non plus, et son chef ne veut plus la suivre. Des terroristes en Suède ? Impossible. Pas vendeurs. Il ne faut pas exagérer. Il a d'autres priorités : réussir à faire vendre son journal, et d'autres choses encore qui ont tout à voir avec les finances, et fort peu avec l'intégrité journalistique. Pour Annika, il ne s'agit plus seulement de ménager la police, et surtout son contact attitré, il s'agit de mener l'enquête contre l'aval de son chef et mentor, c'est à dire en étant totalement démolie moralement, mais en étant persuadée, eu égard aux preuves qu'elle a collectées, qu'elle est sur la bonne piste.
Rendons leur justice : la police sait se taire si c'est nécessaire. Plus nous progressons dans le récit, plus nous devons constater que l'assassin ne recule devant rien – était-ce celui qui a commis un attentat trente ans plus tôt ? Il est en tout cas un fil conducteur, qui replonge certains protagonistes dans un passé qu'ils auraient bien voulu oublier. Et il a été curieux, pour moi, de voir mai 68 du point de vue des Suédois, qui auraient souhaité qu'un autre mai 68 surviennent dans leur pays. Utopie ? Pas seulement.
Le loup rouge est un opus sombre, sanglant, inquiétant – et pourtant, les tomes précédents étaient sans concession sur ce que l'homme était capable de faire à ses semblables. Qu'adviendra-t-il d'Annika et des siens après ? Difficile à dire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Et voilà ! Avec le loup rouge, je termine le dernier volume des aventures de Annika Bengtzon, en tout cas parmi ceux parus à ce jour.
Que vous dire de plus à propos de cette saga que je n'ai déjà écrit, si ce n'est que je vous encourage vivement à la découvrir si ce n'est pas déjà fait. Les enquêtes sont riches, complexes, documentées, passionnantes. le personnage est en perpétuelle évolution, très vivant.

J'espère avoir éveillé votre curiosité et vous avoir donné envie de découvrir le talent de Liza Marklund.

#lecture #livres #chroniques #NetGalleyFrance #hachette #polar #thriller #LizaMarklund #LeLoupRouge

Le quatrième de couverture :

Pour Annika Bengtzon, journaliste à la Presse du Soir, le meurtre est lié à une attaque contre une base aérienne, dans les années soixante. Pour poursuivre son enquête et creuser sa piste, Annika va jusqu'à défier son patron. Mais bientôt ont lieu d'autres meurtres, tous plus choquants les uns que les autres. Annika est prise dans une spirale d'actes terroristes et de violences semblant émaner d'un groupuscule communiste. Ces exactions semblent ne plus avoir de fin... et vont pousser la journaliste à remettre en question l'intégrité de tous ses proches, y compris son propre époux.
Voici des couvertures très attractives qui distillent une ambiance sombre, qui invite à découvrir de sombres histoires. Il y a vraiment de tout pour intriguer le lecteur. Entre enquête sulfureuse, l'univers licencieux du petit écran, de nombreux trafics de la Mafia, blanchiment d'argent, corruption et jeu de piste macabre… Je suis sûr que vous pouvez amplement votre bonheur.
Si à la suite de Studio 6, je voulais découvrir d'autres enquêtes, avide d'autres scoops malgré un manque de trépidation, je peux vous assurer que j'ai finalement abandonné ma quête. J'ai passé de longs mois avant d'abandonner… Finalement après cinq romans, ni Liza Marklund, ni Annika Bengtzon m'ont pleinement convaincu. Je m'attendais à toujours plus de rebondissement, plus de suspense, moins prévisible. Toujours un petit gout de « déjà vu ».

Des aventures en dent de scie.

C'est donc à travers le personnage d'Annika, une journaliste intègre et honnête mais à la recherche d'un scoop à tout prix qu'on va être confronté aux blessures de la société suédoise, sa sombre facette. Cela à la mérite d'être original mais sur le long terme, l'auteur a pris le parti de développer trop la vie de son personnage jusqu'à perdre mon intérêt. Je n'ai éprouvé aucune sympathie pour cette héroïne.

Je vais me répéter mais c'est un fait indiscutable. Si on se laisse facilement prendre aux jeux des intrigues des fausses pistes malgré une vie privée envahissante, on reste sur notre faim. Je ne sais pas si c'est du à la construction du roman, avec de long, très long chapitre, peut-être dû au fait que l'histoire date des années 2000 mais cela manque cruellement de dynamisme.
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..

L’air dans la salle de conférence au septième étage de la Fédération des Communes était irrespirable. […] Thomas s’essuya le front. […] Sophia était partout avec lui. Là, elle était assise entre les lignes de la proposition de la commission pour la programmation à long terme, ses talons hauts claquaient entre les documents de coopération et les envois de documents du congrès au représentant de la Fédération des Conseils Généraux. Thomas se pencha en arrière, écouta les directives hachées du directeur des Communes et laissa glisser ses yeux sur les participants. Sophia en costume rayé blanc et chemisier en soie avec ses dents blanches et ses cheveux parfumés à la pomme, près de la fenêtre. Sophia, en soutien-gorge de dentelles, lèvres entrouvertes, appuyée contre le support de papier accroché au mur. Sophia sans culotte à califourchon sur le rétroprojecteur. Il se gratta la gorge, secoua la tête et força son cerveau à revenir à la réalité.
- Non, non, non, répondit l'archiviste. Rien d'inhabituel. J'ai passé ma date de péremption, mais je peux rester au frigo encore quelques jours avant qu'ils me jettent. C'est juste que personne n'achète quelqu'un qui devient de plus en plus acide et prends la place des produits frais, mais ça ira, c'est comme ça dans la société de nos jours.
- La révolution est morte, répondit durement le Dragon. La société capitaliste qui traite les gens comme du bétail a gagné et avec elle toutes les idéologies mensongères : la démocratie, la liberté d’expression, la justice devant la loi, les droits des femmes. […]
- La classe ouvrière a été réduite en une horde de consommateurs imbéciles, aux cerveaux lavés reprit Nilsson. Il n’y a plus aucune volonté d’obtenir réparation. Les autorités illégitimes mènent le peuple à l’abattoir sans que personne ne proteste. […]
- Ceux qui ont le pouvoir utilisent les gens, maintenant comme toujours, dit-il d’une voix claire et sûre. Comme de tout temps, mais aujourd’hui ce sont des gouvernements élus par le peuple qui laissent les patrons nous surexploiter. J’ai accepté qu’il en soit ainsi, et j’ai combattu à ma manière. La révolution?
Il secoua la tête.
- Il n’y aura jamais de révolution. Les gens l’ont vendue pour du Coca-Cola et la télévision câblée.
Les paroles de Mao, citées par des voix tremblantes de jeunes garçons, avaient éclairé dans l’obscurité. Elles avaient été reçues dans l’euphorie, sans la moindre trace de doute : « Les peuples du camp socialiste doivent s’unir, ceux des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine doivent s’unir, les peuples de tous les continents doivent s’unir, tous les pays épris de paix comme tous les pays victimes de l’agression, de la mainmise, de l’intervention et des vexations des États-Unis doivent s’unir, afin de former le front uni le plus large contre la politique d’agression et de guerre de l’impérialisme américain et pour la défense de la paix mondiale. »
L’immuable jouait un rôle de plus en plus important, c’était quelque chose qu’elle sentait, à la fois pour elle même et pour la société. Quand le chaos régnait et que la guerre changeait de nature, il était plus important que jamais de regarder en arrière, de tirer profit de l’Histoire.