Jean Renaud (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/2005)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 15 notes)

A la suite d'un curieux appel nocturne, Annika Bengtzon, secrétaire de rédaction dans un grand quotidien de Stockholm, se lance dans une enquête dont elle ne mesure pas immédiatement les risques. Car la Fondation Paradis, association officiellement vouée à la protection des personnes menacées, est en fait un écran derrière lequel se cachent des activités plus que douteuses. Entre les nombreux trafics de la... >Voir plus

LUKE59
  12 décembre 2011
L'Europe du nord serait -elle devenue la nouvelle patrie du polar, en particulier féminin?Ce roman est le troisième volet d'une série suédoise mettant en scène Annika Bengtzon,journaliste dans un grand quotidien de Stockholm.Cette jeune héroïne,contrairement à ses homologues masculins (et scandinaves) n'est ni alcoolique ,ni d'un tempérament borderline.Elle est néanmoins tourmentée par le récent décès brutal de son compagnon , des problèmes relationnels avec sa mère,ainsi que par des conflits avec son employeur.Ce thriller ,sans être hyper captivant,reste cependant efficace et bien rythmé.Il se lit rapidement , sans ennui ,et procure au final un bon divertissement.Sans plus.
Ma note:2,5/5
rogermue
  11 juin 2013
Un polar ou un thriller d'une auteur scandinave, un polar comme on le veut. J'ai trouvé ce roman fascinant et j'ai noté le nom Liza Marklund. comme une auteur de polars remarquables.
cyba
  05 mars 2016
La journaliste Annika Bengtzon enquête sur la Fondation Paradis qui dit offrir une nouvelle vie aux personnes menacées de mort en effaçant leur passé. Elle se plonge dans un monde lourd de secrets.
LUKE59LUKE59   10 décembre 2011
Ce sont des quantités incroyables de cigarettes qui passent en fraude.Les bandes ont laissé tomber la came et donnent dans le tabac à la place.Depuis que l' Etat a augmenté les taxes,les clopes rapportent autant que l'héroïne,et le risque est bien moindre.(p 69)
LUKE59LUKE59   10 décembre 2011
Lesbougies de l'avent étaient accrochées de travers aux fenêtres de l'appartement de réception.../...Annika contemplait les étoiles en paille qui bougeaient un peu du fait de la chaleur qui montait des radiateurs électriques.Elle s' étonnait de la capacité de l' être humain à s'occuper de futilités,à consacrer du temps et des forces à des décorations de Noël.(p 370)
rkhettaouirkhettaoui   30 mars 2015
Le jardin d’Éden était un endroit protégé. Il était entouré de murs invisibles que la méchanceté ne pouvait franchir. Nous fonctionnons de la même manière. Le client vient à nous,entre et disparaît derrière une façade impénétrable. Il est gommé, tout simplement. Si quelqu’un cherche à retrouver sa trace, il se heurte à un immense mur de silence : nous.
rkhettaouirkhettaoui   30 mars 2015
La honte est notre plus grand secret, elle constitue un châtiment en soi.
Pour la honte il n’y a pas de pitié. On peut pardonner tout le reste : la violence, la méchanceté, l’injustice, la culpabilité, mais pour ce qui est le plus honteux, il n’existe pas d’absolution. Ce n’est pas permis pour la honte.
rkhettaouirkhettaoui   30 mars 2015
Il n’y a que l’État qui puisse se porter garant de ses citoyens. L’État ne doit pas avoir d’autre objectif que le bien des gens. La presse doit informer et renseigner en dehors de tout profit. Ce ne sont pas des voix libres qui parlent dans vos journaux et vos chaînes de télévision, c’est le capitalisme.
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus