La brigade des souvenirs tome 2 sur 4

4.33/5   60 notes
Pourquoi ? C'est ... >Voir plus
Que lire après La brigade des souvenirs, tome 2 : Mon île adoréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans le premier tome, vous allez découvrir 3 enfants qui vont trouver une vieille boite dans laquelle se renferme une simple lettre d'amour. Oui, mais c'est celle lettre qui va vous emmener dans une quête complètement folle. Tania, Alban et Théo, se mettent en tête de retrouver Toinette, l'autrice de cette lettre, qui était destinée à un certain Ernest.

Cette nouvelle série signée par Carbone & Cee Cee Mia est une vraie réussite ! A travers l'enquête menée dans le premier tome, par ces adolescents, vous allez pouvoir replonger dans l'histoire de la première guerre mondiale. C'est un peu comme la petite histoire dans la Grande Histoire.

Ce qui est génial, c'est que l'histoire ne s'arrête pas là, dans les dernières pages de la bande dessinée, les 3 adolescents, vont trouver un autre objet, qui va les mener vers une autre enquête que vous retrouverez dans le Tome 2 avec une histoire totalement différente ; celle des enfants de la Creuse.

D'ailleurs, vous allez mener l'enquête à l'ancienne ! Grâce aux infrastructures françaises et aux archives. Comme quoi, tout ne se trouve pas sur internet.

Le vrai plus de cette série : ce sont les quelques pages à la fin de chaque tome qui nous expliquent les fais réels des histoires. Dans le tome 1, il s'agit de la place des femmes pendant la guerre, et dans le tome 2, vous trouverez plus de précisions sur les enfants de la Creuse.

On sent totalement que ce sont des bandes dessinées documentées, mais dont l'histoire est totalement écrite pour les plus jeunes. D'ailleurs, Carbone nous explique ce qui l'a menée à écrire cette série. Ça rend donne encore plus d'humanité à cette bd.

Graphiquement, j'ai reconnu tout de suite le style de Marko, un illustrateur que j'adore depuis que j'ai lue la série « le jour où… », une série dont je ne manquerai pas de vous parler un peu plus tard sur le blog. Son trait est frais et hyper dynamique. Ce qui vous permet de lire cette bande dessinée d'une traite !
Lien : http://www.drawingsandthings..
Tania, Alban et Théo forment la brigade des souvenirs. Ils trouvent des objets et cherchent à découvrir les souvenirs qui se cachent derrière. Ils peuvent compter sur l'aide de Manou, qui connaît quelqu'un à l'état civil, c'est toujours utile, et avec l'aide de Camille. Ici Camille achète un vieil appareil photo argentique des années 1960, qui contient une pellicule. Ils vont vouloir retrouver le garçon qui apparaît souvent sur les photos. Et qui s'avérera être un enfant de la Creuse.
Dans les années 60, des enfants ont été déportés de l'île de la Réunion, pauvre et surpeuplée, pour être placés en France dans des zones qui se dépeuplaient, et pour servir de main d'oeuvre. Ce scandale, longtemps tu, à fait l'objet de films documentaires il y a quelques années. Une histoire émouvante.
Une belle enquête de la brigade des souvenirs. J'ai beaucoup aimé ce second tome qui partage l'histoire des enfants de la creuse, mais également le fonctionnement des anciens appareil photos.
Le dossier historique en fin d'ouvrage est un plus. J'y ai appris beaucoup de choses et je trouve la présentation adaptée aux jeunes lecteurs. Je découvrirai la troisième enquête avec plaisir.
#Chronique : La brigade des souvenirs T2 . Mon île adorée - Éditions Dupuis​

[Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d'anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux. Il n'en faut pas plus pour que la Brigade se lance à sa recherche ! Au risque de découvrir la terrible histoire du Réunionnais pris dans le piège de décisions d'adultes le dépassant... Pourquoi ? C'est ce que vous allez découvrir dans cette histoire de famille poignante, inspirée d'un sombre épisode de l'Histoire de France.
Carbone (La boîte à musique, Dans les yeux de Lya) et Cee Cee Mia (Au-delà des étoiles) proposent des enquêtes feelgood et pédagogiques, sur un dessin de Marko (Le jour où...), oscillant magnifiquement entre passé et présent !]

💬Cette BD est passionnante, terriblement touchante, elle met la lumière sur un sujet révoltant.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, l'histoire que l'on découvre à travers les photos, l'enquête... Comme pour le premier tome, j'ai trouvé le contenu incroyable et bouleversant, il n'y a pas d'autres mots.
Mon billet complet : http://www.leslecturesdelily.com/2022/01/la-brigade-des-souvenirs-t2-mon-ile.html#more
Les lectures de Lily​

#labrigadedessouvenirs #monileadorée #bandedessinée #editionsdupuis #leslecturesdelily #lecturesdejanvier2022 #avislecture #defilectureFB2022
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Le second tome, Mon île adorée, qui m'a totalement bouleversée, concerne un mystérieux petit garçon né sur l'île de la Réunion. En achetant son vieil appareil photo sur une brocante, les enfants vont remonter le fil de son histoire pour pouvoir le retrouver. Pendant leurs recherches, nos jeunes enquêteurs découvrent les « enfants de la Creuse ».
Je ne connaissais pas cet épisode (très récent) de notre Histoire. C'est effarant !!!
J'avoue avoir versé quelques larmes durant ma lecture. La BD arrive à nous transmettre des émotions fortes tout en nous faisant découvrir des épisodes bien trop méconnus de notre Histoire.

La BD alterne entre présent - avec l'enquête des enfants - et passé - où l'on retrouve les propriétaires des objets dénichés.
L'intrigue est toujours rythmée et passionnante. Les illustrations sont très gaies et c'est bourré d'humour.

Et en fin d'ouvrage on trouve un dossier pédagogique avec chronologie, photos d'archives, différents textes documentaires…
Une excellente façon de faire découvrir l'Histoire aux enfants (ils risquent même de vous traîner dans les brocantes après ça).

J'ai absolument ADORÉ cette série BD et je me languis déjà de découvrir un nouvel objet et de remonter à nouveau le passé.

À découvrir d'urgence !!!!
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (2)
ActuaBD
27 octobre 2021
L’histoire est une enquête assez classique, mais le cadre historique la rend crédible et encore plus intéressante. On se met à penser que cette histoire a réellement pu avoir lieu et que la vie de milliers d’enfants fut bouleversée à jamais.
Sceneario
04 octobre 2021
Vous serez à nouveau enchantés par le magnifique dessin de Marko et les superbes couleurs de Maëla Cosson. Ce duo est remarquable. Les planches sont de toute beauté. Certes, Marko a un style léger, joyeux, fin et unique, mais cela change par rapport à la norme actuelle. C'est expressif et dynamique. C'est fouillé et parfois, la mise en page propose de bonnes choses.
Ne sois pas désolée, les souvenirs sont là pour nous rappeler le chemin parcouru. Bons ou mauvais, ils font partie de ce qui nous a construits.
Parce que les photos argentiques ont plus d’âmes que les numériques ! Parole de photographe amateur !
Que veux-tu, on ne se refait pas ! Quand quelque chose te tient à cœur, c’est plus fort que tout.
Les belles choses ont besoin de temps et de beaucoup de soin.
Comme dirait Manou : "Restons positifs, la vie nous réserve parfois de belles surprises."

Lire un extrait