Enfin une oeuvre qui dénote un peu et qui apporte un peu de réconfort dans ce monde en folie. le jour où le bus est reparti sans elle peut constituer un jour de chance dans le cas de notre héroïne Clémentine, une jeune femme en perte de confiance et en plein questionnement sur le sens de sa vie. En effet, elle va faire une rencontre fortuite qui peut bouleverser son existence dans la façon de voir les choses. Il n'y aura point d'histoire d'amour, je vous rassure.

La plupart des petites histoires qui ponctuent le récit sont adaptées de célèbres contes zen. Elles m'ont beaucoup plu par leur humilité ainsi que la mise en pratique à travers des exemples bien précis et non dénués de sens. Cela apporte véritablement un grand bol d'air frais. Suite à cette lecture, on se sent tout de suite beaucoup mieux. L'espérance et la sagesse ne sont pas loin.

Il ne faut pas écouter ce qu'on nous dit à longueur de journée. Il ne faut pas écouter les gourous ou ceux qui sont les maîtres de conversation dans un groupe, mais il faut s'écouter nous-mêmes pour prendre les bonnes décisions dans la vie. C'est le principal enseignement de cette BD pas comme les autres. Bref, que des conseils de bon sens qui peuvent que nous aider si on les applique.

C'est une BD très agréable à lire avec un scénario bien construit et un dessin réellement magnifique. Certes, il y a une vague de bons sentiments qui font un peu écolos et bobos. Mais bon, cela ne va pas nous tuer. Au contraire, ce n'est que du bonheur et du positif pour la suite. C'est mon coup de coeur du moment car c'est une invitation à la sérénité. Cela ne se refuse pas.
Une belle histoire faite de belles rencontres avec de magnifiques citations et de jolis dessins. Je referme cette bande dessinée avec le courage et la positivité inspirées par les sages de ce livre. Un très joli moment
Une jolie BD découverte par le bouche à oreille, charmante sans verser dans la mièvrerie, bienveillante et surprenante.

Pourtant, je ne suis pas friande de lectures sur le développement personnel, je tiens à le préciser.

J'ai dévoré l'histoire de Clémentine le sourire aux lèvres bercée par les contes qui ponctuent intelligemment son parcours.

A découvrir sans hésiter pour passer un bon moment et découvrir au final que le message est plus profond qu'il n'y parait :)
Un premier tome qui se lit rapidement. Une BD pour faire du bien remplie de sagesse en distillant des petites histoires pour nous faire voir la vie autrement et la prendre du bon côté. Je vais peut-être être rabat-joie mais les auteurs en font parfois trop. Je ne m'attendais pas trop à ce genre de BD à vrai dire.
L'histoire ne paye pas de mine, elle n'est pas très recherchée et tout s'enchaine très facilement. Mais ce n'est pas le but de cette BD alors il ne faut s'attendre à de l'action, des rebondissements et du suspense.
Clémentine est attachante, on peut vite s'identifier à elle. Elle se pose parfois trop de questions et voit vraiment que le verre à moitié vide pour pas grand-chose. S'en est parfois agaçant. Les autres personnages sont un peu caricaturaux mais c'est pour mieux servir la BD.
Ca reste agréable à lire, il faut juste être prêt pour ce genre de lecture.
Clémentine est une jeune femme en quête de sens. Elle n'est pas malheureuse, elle ne manque de rien et pourtant, il y a un petit je-ne-sais-quoi qu'elle cherche vainement. Très en vogue à notre époque, elle s'inscrit donc à un w-e de méditation avec un « gourou » réputé.
Lors d'une pause dans une épicerie, Clémentine se rend compte qu'ils l'ont tout simplement oubliée, le bus est repartit en la laissant au milieu de nulle part. Malgré une appréhension normale, Clémentine se laisse bercée par la douceur du lieu, les enseignements de son nouvel ami l'épicier… Ce w-e aux abords pourris sera des plus merveilleux et bien plus bénéfiques que toute autre méditation.

De premier abord, je trouvais juste cette BD mignonne. J'ai été agréablement surprise. Au détour d'une gentille petite histoire, on peut voir émerger de petits conseils plein de bon sens émergent. Aucune mièvrerie, aucune leçon de morale bien lourde, juste l'essentiel.

Les dessins sont frais, vraiment jolis, plein de sérénités. C'est totalement agréable et p-e plus bénéfiques que certains ouvrages bien lourds. Les personnages sont attachants, plein d'humour.

On peut lire cette BD le temps de savourer un bon petit café. Pourtant, elle m'a fait plus de bien que certains documents moralisateurs.

Une très belle BD. A lire !
Voilà une BD étonnante, par bien des aspects. Elle n'a pas le graphisme le meilleur (même s'il passe bien), elle n'a pas l'intrigue la plus prenante (et c'est peu de le dire), elle n'a pas non plus le scénario le plus ingénieux (c'est sûr qu'on n'est pas perdu). Et pourtant, cette BD apporte une chose qu'on voit peu dans l'univers bédétesque : le repos ! Cette BD est avant tout reposante ! Il n'y a pas de grande bataille épique ou d'histoire poignante. Mais juste de la sagesse "zen", des petites histoires et de la quiétude. Après, on n'aime ou on n'aime pas. Tout dépend de ce qu'on attend d'une BD. Si c'est vivre du merveilleux, de l'extraordinaire, cette BD ne peut que vous frustrer. Mais si vous acceptez de simplement vous laisser porter, de ne pas juger l'histoire, vous pouvez prendre un vrai plaisir à lire cette BD.
Lien : https://bibliotheque.brest-m..
J'avais lu une preview de cette BD en ligne et les premières pages ne m'avaient pas attirée du tout, je trouvais la jeune fille un peu gnangnan. Mais en découvrant le reste de l'histoire, j'ai revu mon jugement. J'ai finalement apprécié les petites histoires racontées au fil de la BD qui viennent étayer une idée, une leçon de vie. Et je suis tombée sous le charme des dessins et du décor de la bande dessinée. Une histoire simple mais qui fait du bien.
Une belle expérience.
On ressort de cette lecture en se sentant bien (mieux ?). Cette bande-dessinée n'a aucune autre ambition que d'apporter du bien et aider les gens à s'en sortir dans ce monde un peu fou.
Bien-sûr, on pourrait l'accuser de bien-pensance ou de naïveté. Mais ne vous y trompez pas, ce discours est des plus utiles pour ne pas se perdre en chemin et négliger la quête du bonheur...
Je dois dire que j'aime aussi beaucoup la vision des auteurs de toutes les structures ou courants de méditations actuels.
J'ai beaucoup aimé cette B.D et j'ai hâte de lire le second mais je vais patienter un peu histoire de faire durer le plaisir de l'attente mais pas trop longtemps hein :-)

Clémentine a l'impression de toujours tout rater, que les petits déboires n'arrivent qu'à elle, elle manque aussi de confiance en elle, pour un mieux être, elle se tourne vers la méditation qu'elle n'arrivera pas à faire seule, aussi la voilà parti pour un séminaire de méditation. Lors d'un arrêt, le bus du groupe de séminaristes part sans elle, la voilà coincée dans un petit village loin de tout chez Antoine propriétaire de l'épicerie au milieu de nulle part où le bus s'était arrêté. C'est lui, par de petites histoires zen, qui va orienter sans en avoir l'air Clémentine vers la voie du bonheur.

Les dessins sont très sympas, il s'en dégage une douceur, un bien être. Une B.D qui fait du bien et qui permet de se poser les bonnes questions quant à sa propre quête du bonheur.

Pour ma part, si je retiens une phrase, ce sera celle-ci : "Je vais changer d'attitude et construire mon bonheur ! pas celle des autres, à la façon des autres, mais le mien à ma façon !

Un lecture que je vous conseille +++, un coup de coeur
Je dois à une amie la découverte de cette magnifique bande dessinée le jour où le bus est reparti sans elle de BeKa, Marko et Maëla Cosson! Merci de tout coeur à elle! ❤🙏

J'ai adoré et savouré ma rencontre avec Clémentine! Peut être parce que ses doutes existentiels, ses recherches de réponses et surtout son envie de bien faire et de faire les bons choix ont raisonné chez moi. Mais pas seulement... Comme elle dans ma recherche je suis passée par le fait de vouloir me structurer sur des bases dites saines pour le corps, l'âme et l'esprit... Une espèce de recette type qui je pensais pouvait m'aider à me trouver, en plus d'autres choses et d'autres accompagnements... Un peu de ceci et de cela recouvert d'un zeste de si, devait arriver à donner les clés d'une bonne direction dans ma vie... C'est ce que je croyais... Comme beaucoup d'entre nous ont pu le vivre et le vivent...

Clémentine dans cette logique, a décidé de participer au séminaire de Jean - Eudes, le temps d'un weekend. Un séminaire nourrit de tout ce qui se fait de mieux en développement personnel et qui doit vous permettre de vous reconnecter à votre moi profond... Motivée Clémentine embarque dans le bus qui doit amener tout le groupe à l'endroit prévu pour celui - ci... A mi- chemin, une halte est prévue... Clémentine y sera oubliée par le groupe! Ce qui aurait pu être un drame va être une expérience fondatrice pour elle...

Nourrit de contes zen, l'expérience de son weekend a rejoint la mienne alors que je n'avais pas eu la même porte d'entrée. Comme elle, il a fallu ce petit quelque chose que la vie vous met sur le chemin pour comprendre la première étape vers soi. Une étape qui ne fait que rappeler que personne ne sait mieux que soi ce qui est bon pour nous.... Alors bon voyage avec Clémentine!

Pour ma part, apprenant que cette magnifique BD fait partie d'une série, je ne sais si c'est pour retrouver Clémentine ou si c'est pour continuer à nourrir un chemin, j'ai décidé de savourer la suite!